Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Kingsey
1 - 25 sur 196 résultats Imprimer
1 No d'identification : 106

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les Bois-Francs, suite (8).
L'alarme étant donnée, on organise des recherches, mais on ne retrouve le curé et son compagnon qu'après leur décès. Soigné, le troisième voyageur survit.
- On ramène les restes du curé et de son compagnon à Somerset où ils sont enterrés.
- Il faut à présent parler des deux plus grands obstacles que rencontrèrent les colons.
- Premier obstacle : le manque de chemins. Rappel des difficultés de transport connues par les colons et des ralentissements que cette situation impose à toute entreprise de colonisation.
- Sir D.Daly réussit à faire ouvrir le chemin provincial d'Arthabaska en 1848. Il traverse plusieurs cantons et entraîne le développement de six paroisses vivantes et actives.
- Le chemin de fer du Grand-Tronc est une autre voie d'accès des Bois-Francs. Il donne le dernier élan vers la prospérité.
- Comparaison du temps et des conditions de transport dans les Bois-Francs.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 13 (10 mars 1900) : 1.
2 No d'identification : 1 613

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication du tableau donnant le détail des majorités par paroisse dans le comté de Drummond. Me Hector Laferté est réélu.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 8 (26 mai 1927) : 1.
3 No d'identification : 3 531

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès de M. l'abbé Edward Ling, secrétaire de Mgr des Trois-Rivières. Né à Kingsey, il a étudié au Séminaire de Nicolet: il a été le premier bachelier ès-arts de cette maison, depuis son affiliation à l'Université Laval. Il a remporté le prix des anciens élèves en 1868, lors de la dernière année de son cours classique. Il a « professé » deux ans au Séminaire avant d'être appelé à l'évêché par Mgr Laflèche.
- Décès de l'abbé T.A. Chandonnet, auteur de plusieurs écrits, natif de Saint-Pierre-les-Becquets.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 22 (09 juin 1881) : 2.
4 No d'identification : 3 586

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un bazar s’est tenu à Kingsey les dimanche 4 et lundi 5 juillet. Le bazar était au profit de l'Église. Plusieurs dames et demoiselles de la paroisse vendaient des billets et des effets : objets utiles, objets d'art, ouvrages de broderie, fleurs artificielles, ouvrages en laine, en perle, en écorce de frêne, articles de valeur, articles de luxe et de fantaisie en cristal ou en porcelaine. Les tables étaient couvertes de mets substantiels et de desserts variés (certains détails donnés). Deux séances dramatiques et musicales données par plusieurs demoiselles du village et 2 musiciens amateurs de Nicolet. On mentionne la comédie, quelques informations sur la musique et une chanteuse du village dont la voix semble plaire. Il y a eu des tableaux vivants. On ignore encore le résultat financier, mais peu d'étrangers s'étaient présentés. Signé: O.H. Châtillon.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 26 (07 juillet 1881) : 3.
5 No d'identification : 3 716

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des changements ecclésiastiques dans la région. Ex. : « M. l'abbé Edmond de Courval, de St-Norbert d'Arthabaska, est nommé curé à St-Grégoire. »

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 47 (26 août 1910) : 2.
6 No d'identification : 3 885

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le résultat de l'élection du 3 novembre dans Drummond-Arthabaska a donné la victoire à l'autonomiste M.A. Gilbert (son portrait trône au milieu de la première page), par 253 voix en tout (soit par 33 voix dans Drummond et par 220 voix dans Arthabaska). Pour informer les lecteurs, La Gazette regroupe les commentaires émis dans les principaux journaux du Québec et de l'Ontario sur l'élection à Drummond et Arthabaska : La Gazette de Montréal, La Patrie, Le Witness, L'Événement, Le Citizen, Le Standard, L'Exposition, Le Herald d'Halifax, Le Devoir (p.2). Les résultats des élections par paroisse sont aussi donnés.
- Pour voir le décompte officiel des bulletins par paroisse (3, 59, p.3).

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 57 (04 novembre 1910) : 1-2.
7 No d'identification : 5 512

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Terres publiques »

Le journal publie la liste des lots qui sont à vendre dans les comtés de Drummond et de Bagot. Il y a des terres à vendre à Durham (township), Wendover et Kingsey. Pour les comtés d'Arthabaska et de Nicolet, des terres sont à vendre à Warwick, Tingwick, Chester (township), Arthabaska (township), Blandford, Aston, Maddington, Gore de Stanfold et Bulstrode.

Il y a une note de l'assistant commissaire au « Département des Terres de la Couronne » qui dit qu’aucun lot ne sera retiré de la vente excepté si l'on exhibe un témoignage, par affidavit, pendant les trois jours qui précéderont la vente. Le témoignage doit être remis à l'officier du département qui surveillera la vente. Il faut démontrer qu'au moins cinq pour cent de la quantité de terre réclamée a été défrichée et enclose.

On ne peut s'assurer la terre qu'en payant le versement requis d'un cinquième du prix d'achat selon l'évaluation spéciale qui sera déterminée. Ceux qui réclament des parties de lots irréguliers ou des parties irrégulières doivent être munis de plans convenables et des procès-verbaux de leurs possessions respectives.

Référence
«Terres publiques», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 2 (04 décembre 1862) : 4.
8 No d'identification : 5 612

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public

Le journal publie la liste des terres du comté de Drummond (comprenant les townships de Wickham, Kingsey, la paroisse de St-Guillaume, les municipalités de Grantham, Wendover et Simpson) qui seront vendues à la maison de la Cour de circuit, dans le village de Drummondville, le 2 février 1863. L'information disponible comporte le numéro du rang, des lots, l’étendue en acres, les montants dus pour chacun des lots et la raison pour laquelle la cotisation n'a pu être collectée.

- Le secrétaire-trésorier est R. J. Millar.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 3 (11 décembre 1862) : 3.
9 No d'identification : 5 633

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès par consomption d'un homme de 30 ans à Kingsey, le 13 février: «l'implacable consomption faisait une victime de plus». Plusieurs détails sur le service religieux.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 7 (01 mars 1883) : 2.
10 No d'identification : 5 665

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« La débâcle »

Il y a eu une inondation sur la rivière Nicolet. La débâcle a commencé lundi vers 8 h et la glace a bougé très vite durant 3/4 d'heure. Il y avait des centaines de spectateurs échelonnés le long du rivage. Le mouvement s'est arrêté et la glace s’est refoulée au-dessous du moulin de M. O'Shaughnessey.

En moins de 2 heures, les eaux ont monté de 12 à 15 pieds et ont débordé au large. Toutes les maisons sur les rives ont été submergées et les familles ont cherché refuge dans des endroits plus sûrs.

Les bâtisses de l'aqueduc et les moulins (sauf celui de M. Duval) ont soulevé de grandes inquiétudes; la moindre dérivation des banquises les aurait emportés, avec certaines habitations. Cela ne s'est pas produit.

Plusieurs billots placés sur les jetées en haut de la rivière ont été emportés par les glaces; de 30 000 à 40 000 morceaux de bois seraient perdus.

Plusieurs ponts ont été emportés dont deux à Sainte-Monique (MM. Lafrance et Guévin, M. Thérien) et les ponts des petits chenaux de Nicolet. Depuis 1865, époque de « la grande digue », l'eau n'avait pas monté autant (on est à 3 pieds au-dessus de la hauteur de cette inondation). Le pont en fer du South Eastern à Yamaska et le pont de Saint-Pie ont été emportés, le premier en partie. La compagnie doit réparer sans délais.

L'eau a fini par baisser et elle a laissé les champs derrière chez MM. McCaffey et Lacoursière couverts de banquises et de billots. Plusieurs demeures (on en nomme certaines) ont été menacées.

La rivière est libre jusqu'en bas de l'île Manseau. Les estacades des commerçants de bois y sont prises et on craint de ne pouvoir les retirer assez tôt pour recevoir le bois de flottage, qui est déjà en train de descendre.

Les estacades de Kingsey (20 000 billots) se sont rompues et ce bois a rejoint les 10 000 billots arrêtés plus bas. Ces estacades se sont brisées ce matin; le bois est arrivé à la hauteur de Nicolet et l'on n'a rien d'assez solide pour les retenir ici.

Les estacades de M. Gagnon à Arthabaska se sont rompues et les billots sont à la dérive. Le moulin Hall à Kingsey a été emporté, ses chaussées, quais et culées sont démolis. M. Tourville, a perdu 30 000 billots dans la rivière Saint-François.

Les pertes des commerçants de Nicolet sont considérables, mais elles ne sont pas encore évaluées.

Référence
«La débâcle», Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 14 (19 avril 1883) : 2.
11 No d'identification : 5 711

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Trois jeunes (Allan, Bailey et Wintle) venant de Kingsey et Melbourne et qui logeaient à la maison de pension pour voyageurs de M. Joseph Brisebois (à L'Avenir) ont volé un capot d'étoffe, un sac d'avoine et des volailles. Ils ont aussi volé deux harnais chez Wadleight, à Kingsey. Arrêtés à Drummondville, ils ont été envoyés à la prison d'Arthabaska pour subir leur procès.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 5 (24 décembre 1862) : 3.
12 No d'identification : 5 758

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les électeurs de Drummond et d'Arthabaska sont appelés à choisir entre MM. Dorion et De Cazes pour les représenter dans le prochain parlement. [...] M. Dorion a pris M. De Cazes par la main, dimanche dernier, et lui a fait faire la tournée dans le comté d'Arthabaska». MM. Dorion et De Cazes se sont rencontrés aussi à Saint-Norbert et à Arthabaskaville «où plus de 200 personnes attendaient [...] l'arrivée des candidats». La nomination des candidats se fera officiellement le 5 juin et la votation aura lieu les 12 et 13 de ce même mois. L'assemblée préliminaire se fera à Drummondville. En attendant, M. Dorion prononcera des discours à Saint-Guillaume, Saint-Germain, Tingwick et Warwick.

- Lors des deux jours de votation, les «polls» seront ouverts dans les localités suivantes: (pour le comté de Drummond) Drummondville (pour Grantham, Wendover et Simpson), Saint-Germain, Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure, Wickham, L'Avenir, Durham, Kingsey; (et dans le comté d'Arthabaska) Arthabaskaville, Saint-Christophe, Victoriaville, Saint-Norbert, Stanfold, Maddington et Blanford, Chester Est, Chester Ouest, Bulstrode, Warwick et Tingwick.

Référence
«Drummond et Arthabaska», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 27 (28 mai 1863) : 2.
13 No d'identification : 5 799

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Jean-Baptiste-Éric Dorion a été réélu dans Drummond et Arthabaska. Bien qu'il n'ait pas remporté la majorité des votes dans toutes les paroisses, il a néanmoins obtenu dans l'ensemble une majorité de 750 voix contre M. De Cazes. Voici les résultats dans chacune des localités.

Nous mentionnerons d'abord les votes accordés à Dorion, puis ceux accordés à De Cazes: Drummondville (pour Grantham, Wendover et Simpson), 46 et 74; Saint-Germain, 84 et 34; Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure, 216 et 44; Wickham, 17 et 12; L'Avenir, 226 et 6; Durham, 63 et 0; Kingsey, 56 et 30. Dans le comté d'Arthabaska: Arthabaskaville, 27 et 18; Saint-Christophe, 61 et 51; Victoriaville, 61 et 12; Saint-Norbert, 45 et 22; Stanfold, 93 et 44; Maddington et Blanford, 34 et 7; Chester Est, 49 et 26; Chester Ouest, 40 et 23; Bulstrode, 24 et 25; Warwick, 69 et 59; Tingwick, 59 et 5.

Puis, l'auteur de l'article dit que De Cazes a, en quelque sorte, acheté des votes dans certaines paroisses, dont Warwick, en donnant du travail à des électeurs et en mettant une voiture à la disposition de ceux qui voteraient voter pour lui.

M. Dorion a fait son discours de la victoire le 14 juin, à Drummondville. Plus de 300 personnes étaient présentes pour l'accueillir. Après le discours, il y eut «toute la nuit [...] de la musique, des chansons et des mots pour rire».

Référence
«Drummond et Arthabaska», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 30 (17 juin 1863) : 2.
14 No d'identification : 5 881

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des conseillers législatifs nommés par la Couronne pour Drummondville, L'Avenir, Durham, Durham Sud, Kingsey, Wickham, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Bonaventure d'Upton, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Norbert d'Arthabaska, Victoriaville, Chester Est, Chester Ouest, Stanfold, Princeville, Warwick, Saint-Albert de Warwick, Tingwick, Leeds, Somerset, Sainte-Julie, Halifax, Halifax Nord, Ireland et Plessisville.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 40 (27 août 1863) : 2.
15 No d'identification : 5 888

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des licences octroyées par Théophile Côté, percepteur du revenu pour le district d'Arthabaska. La période couvre du 1er juillet a 30 septembre 1863.

Des licences ont été émises à l'aubergiste Joseph Brisebois de Saint-Pierre-de-Durham; aux marchands H. D. Loranger de L'Avenir, X. Dusseault de la Station de Bécancour et Calving Gitchell de Kingsey.

Référence
«Licences», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 47 (15 octobre 1863) : 3.
16 No d'identification : 5 921

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des conseillers élus lors de l'assemblée des électeurs de L'Avenir qui se tenait le 11 janvier 1864.

- Dans le comté de Wickham, pour pouvoir voter, il fallait avoir payé les taxes locales. La même même exigence était de mise à Drummondville.

- Le journal présente aussi la liste des conseillers élus dans les municipalités de Wendover, Simpson, Saint-Germain et Kingsey.

Référence
«Élections municipales», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 7 (14 janvier 1864) : 2.
17 No d'identification : 5 928

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une demande sera faite à la législature pour que des parties des townships de Kingsey, Warwick et Tingwick soient rassemblées sous la municipalité de Kingsey Falls.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 8 (21 janvier 1864) : 3.
18 No d'identification : 5 934

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À propos de Kingsey (selon un extrait de l'ouvrage de M. S. Drapeau).

Ce canton est borné au nord-est par le canton de Simpson, au sud-est par Shipton et au fond par Warwick. La meilleure qualité de terre se trouve près de Shipton. Près de Simpson et Warwick, la terre est basse et marécageuse. «Plusieurs branches de la rivière Nicolet arrosent assez avantageusement la contrée».

À Kingsey, il y a deux villages «florissants»: les Chutes et Saint-Félix. Cette dernière paroisse «renferme une population presque exclusivement canadienne-française, une église et un presbytère occupé par un prêtre résident. Il existe 9 écoles instruisant 260 enfants».

En 1851, Kingsey comptait 2 262 habitants, dont 1 184 Canadiens français. En 1861, la population comptait 2 403 habitants, dont 1 184 Canadiens français.

Quant au développement agricole, l'article dit que le terrain mis en état de culture était de 11 352 âcres en 1851 et de 15 069 acres en 1860. En 1851, la production était de 53 154 minots de grains et 22 414 minots de patates et de navets. En 1860, la production avait augmenté à 91 891 minots de grains et 66 991 minots de patates et de navets. «Cependant, la production de blé a diminué de près d'un quart durant cette même période», passant de 10 792 minots à 8 332 minots. En 1860, la valeur de la propriété foncière était de 375 570 $, la valeur des instruments agricoles de 13 729 $ et la valeur du bétail de 83 354 $. La même année, 54 239 livres de beurre et 27 597 livres de sucre ont été produits.

«Une route nouvellement tracée s'ouvre dans la partie est du canton, laquelle part du chemin de Danville, sur le rang no 11 du 10e rang de Shipton. [...] Il existe un superbe pouvoir d'eau, entre autres, au centre de cette ligne de chemin». Les espèces d'arbre de l'endroit sont : le hêtre, le bouleau, l’érable, le noyer, le bois blanc, le chêne, le cèdre, la pruche blanche «et autres bois semblables».

Référence
«Comté de Drummond», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 8 (21 janvier 1864) : 4.
19 No d'identification : 5 995

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le nouveau maire de Kingsey est M. Sydney Shawla.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 11 (11 février 1864) : 2.
20 No d'identification : 6 004

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'abbé Provancher est en pèlerinage à Jérusalem en compagnie de plusieurs canadiens, dont le curé de Tingwick, le curé de Kingsey et A.A. Rho, artiste de Bécancour. Ce dernier se propose de demeurer un an en Italie pour étudier les oeuvres de maîtres et perfectionner son art.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 7 (28 février 1884) : 2.
21 No d'identification : 6 149

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Suite de l'histoire des Bois-Francs. Récit de la mort du curé de Somerset, M. Bélanger. Les 2 plus grands obstacles: le manque de communications et le prix trop élevé des terres. Construction du chemin provincial d'Arthabaska, par Sir Dominique Daly. Construction de la voie ferrée du Grand Tronc.

Référence
Le Mégantic, vol. 1, no 13 (10 mars 1900) : 1.
22 No d'identification : 6 197

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Pour connaître l'itinéraire de la visite paroissiale de Mgr. de Trois-Rivières sur la rive sud, il y a une liste de toutes les localités où il se rendra et les dates de chacune des visites (la durée est généralement de 4 jours). La tournée commence à Nicolet, puis se dirige vers Baie-du-Febvre, Saint-Thomas de Pierreville, Saint-François, Saint-Michel d'Yamaska, Saint-David, Saint-Guillaume, Saint-Germain, Drummondville, L'Avenir, Richmond, Acton, Saint-Théodore, Kingsey, Saint-Zéphirin, Nicolet, Sainte-Monique, Saint-Célestin et Saint-Grégoire.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 28 (09 juin 1864) : 3.
23 No d'identification : 6 206

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Deux actes municipaux vont modifier, à partir du 1er janvier prochain, les limites des comtés de Drummond et d'Arthabaska. Le premier comptera 10 municipalités et le second 14.

La municipalité de Kingsey Falls sera divisée en deux municipalités: une qui gardera ce nom (soit les 9 premiers rangs) et l'autre qui s'appellera Kingsey (les 4 derniers rangs et une partie de Warwick).

Puis, Saint-Fulgence de Durham constituera une municipalité séparée, sous le nom de Durham Sud (soit les rangs 9, 10, 11 et 12 de Durham et de la pointe d'Acton).

De plus, les limites de Victoriaville changeront, pour devenir celles de la paroisse de Sainte-Victoire. Arthabaskaville s'agrandira jusqu'à la limite de Victoriaville.

Ham Nord s'agrandira des 10e et 11e rangs de Wolfstown.

Sainte-Brigitte, Saint-Léonard, Saint-Wenceslas et Sainte-Eulalie sont devenues des municipalités séparées. «La première ne comprend pas la partie de Wendover qui est annexée à cette paroisse pour des fins religieuses. Les autres sont formées de parties de Wendover, Aston et Bulstrode. [...] Ces changements qui étaient désirés ardemment par les contribuables devront leur donner une grande satisfaction et faire disparaître bien des obstacles au bon fonctionnement des institutions municipales».

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 33 (14 juillet 1864) : 2.
24 No d'identification : 6 219

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des licences octroyées par Théophile Côté, percepteur du revenu de l'intérieur pour le district d'Arthabaska. Ces permis ont été octroyés entre le 1er avril et le 30 juin 1864. Pour connaître la date précise de l'obtention de la licence, retourner à l'avis.

Parmis les permis alloués, on retrouve l'encanteur « Mairs & Tait» de Durham; l'aubergiste Pierre Richard de Princeville; le marchand James Huston de Princeville; l'aubergiste Ed. Chevalier de Victoriaville; le marchand J. T. O'Leary de Warwick; l'aubergiste Joseph Dominique de Saint-Paul de Chester; le marchand « Goodhue & Solman » d’Arthabaskaville; le marchand J. S. Beaudet de Tingwick; l'aubergiste Honoré Gagnon père de Drummondville; l'aubergiste Sarah McArthur Dorais d’Arthabaskaville; l'aubergiste Jos. Hayward de Warwick; l'aubergiste Louis Cusson de Drummondville; le marchand Egesipe Bergeron de Saint-Paul de Chester; l'aubergiste Catherine B. Hardy d’Arthabaskaville; Marie Buteau Stein de Saint-Paul de Chester; le marchand J. C. L. Morazain de Wickham; l'aubergiste Pierre Croteau de Warwick; le marchand François Morin de Princeville; le marchand «Joseph Boisvert & fils » de Drummondville; le marchand Elz. Hamel de Victoriaville; le marchand H. H. Wadleigh de Kingsey; le colporteur William Grant de Warwick; l'aubergiste Jules Tousignant d’Arthabaskaville; le marchand Adol. Savignac de Saint-Germain de Grantham et le marchand Michel Foissy, de Durham.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 33 (14 juillet 1864) : 3.
25 No d'identification : 6 265

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À propos de la milice active et de la réserve du comté de Drummond

Le journal publie un tableau qui indique le nombre de miliciens de 1e classe, 2e classe et de réserve, à Saint-Guillaume, Kigsey, Durham, L'Avenir, Saint-Germain, Wickham, Grantham, Wendover et Simpson. Le nombre total des miliciens pour toutes les localités est de 2 566.

Le journal fournit les mêmes renseignements sur la milice du comté d'Arthabaska qui comprend Chester Est et Ouest, Tingwick, Warwick, Saint-Norbert d'Arthabaska, Arthabaskaville, Saint-Valère de Bulstrode, Princeville et Saint-Louis de Blandford.

Seules les municipalités de Victoriaville, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Albert de Warwick et Sainte-Clothide de Horton n'ont pas encore transmis les informations (3, 2, p. 3).

Référence
«La milice», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 52 (24 novembre 1864) : 2 (suite: 3, 2, p. 3).
1 - 25 sur 196 résultats