Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Grand-Saint-Esprit
1 - 19 sur 19 résultats Imprimer
1 No d'identification : 918

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Fête de l'anniversaire de naissance d'une dame du rang du Grand Saint-Esprit. Une réunion s'est faite au domicile de la dame en question, où l'on a fait de la musique, chanté, joué quelques saynètes, etc. Une adresse de joyeux anniversaire et des fleurs fraîches ont été offertes. De nombreux autres cadeaux ont été donnés : set à thé, fleurs artificielles, cabaret de prix, compact de fantaisie, jeu de cartes sur support de fantaisie, fleurs et oiseau chanteur, épinglette, boîte contenant crucifix et chandelles miniatures, pantoufles, bourses de 1$ et de 2$, parfum, statue, plusieurs boîtes de chocolat. Une collation de friandises (sucre à la crème et chocolat) a été servie. Les invités, les interprètes et les donateurs sont identifiés.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 16 (18 juillet 1934) : 4.
2 No d'identification : 945

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Arthur Martin, gérant de la Consolidated Optical de Nicolet, a acheté les droits de coupe d'une terre à bois sur le rang du Grand Saint-Esprit. Il a décidé de revendre à un prix modique les droits de coupe sur des lots de un arpent carré aux employés de la Consolidated Optical. Plusieurs employés ont accepté cette offre et vont faire chantier sur cette terre durant leurs jours de congé. Selon eux, c’est très avantageux, car cela leur permet d'avoir une bonne provision de bois pour une somme très modeste.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 20 (19 septembre 1934) : 1.
3 No d'identification : 1 878

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Incendie dans une maison particulière du rang Grand Saint Esprit à Nicolet. Meubles de ménage, linge, grain et farine ont brûlé : la famille a eu à peine le temps de se sauver. Aucune assurance pour couvrir les pertes considérables. Parents, amis et concitoyens sont à l'oeuvre pour reconstruire la maison et fournir aux sinistrés quelques objets de première nécessité.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 13 (07 avril 1881) : 3.
4 No d'identification : 3 901

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Depuis quelques années, le projet d'établir une fromagerie sur la route du Grand Saint-Esprit, dans les quarante arpents, était discuté : il semble sur le point de se réaliser. Une bâtisse convenable est offerte pour loger la fromagerie et quelques personnes ont commencé à obtenir l'adhésion de plusieurs cultivateurs des environs. Il y aura dimanche une assemblée de tous les cultivateurs intéressés pour former un bureau de direction et nommer un comité chargé de trouver un fromager compétent pour mettre la fromagerie en opération au printemps. Il est possible de « prendre des intérêts » dans la fromagerie (procédure indiquée).

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 5 (09 février 1882) : 3.
5 No d'identification : 3 909

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Réunion des gens intéressés à la nouvelle fromagerie, qui est en voie d'être construite dans les quarante arpents. Les directeurs sont élus pour l'année (nommés) et l'encouragement que leur donnent les cultivateurs semble généralisé. Les élus viennent de lieux-dits : Quarante arpents, Grand Saint-Esprit, Pointe au Sable, Bas de la rivière, Haut de la rivière.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 6 (16 février 1882) : 3.
6 No d'identification : 47069

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« En marge des élections municipales »

Saint-Guillaume (paroisse): M. Hector Doyon a été élu maire.
Saint-Guillaume (village): M. Roméo Lacroix a été élu maire.
Aston-Jonction (paroisse): M. Wellie Martel a été réélu maire.
Grand Saint-Esprit: M. Laurent Mathieu a été réélu maire.
Sainte-Monique (paroisse): M. Ephrem Pinard a été élu maire.

Référence
«En marge des élections municipales», La Parole (22 janvier 1959) : 1.
7 No d'identification : 1 021

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La confection de la liste électorale fédérale est commencée dans Nicolet, Nicolet-Sud et Saint-Jean-Baptiste de Nicolet. Le travail des énumérateurs est commencé. Une liste préliminaire sera affichée et les plaintes des non-inscrits pourront être reçues les 13, 14 et 15 novembre. La liste sera complétée pour le 23 novembre. L'inscription sur la liste est du devoir de l'électeur et seuls les inscrits sont admis à participer au vote. Contrairement à ce qui se pratiquait depuis plusieurs élections, il ne sera pas possible de se faire assermenter et inscrire le jour des élections. Le territoire est divisé entre trois quartiers et trois arrondissements. On présente les lieux et rangs compris dans les arrondissements. L'arrondissement no 1, par exemple, comprend les rangs de la Grande-Rivière, Bois des Acadiens, Coquenigan et Grand-Saint-Esprit. On nomme les énumérateurs pour les trois arrondissements et les trois quartiers, de même que quelques officiers d'élections (registraire, officier-rapporteur, secrétaire).

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 23 (07 novembre 1934) : 4.
14 No d'identification : 27 265

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
TABLE DES MATIÈRES

Présentation

Introduction

Chapitre 1. Le paysage régional
L’espace
Divisions géographiques
Le village de Sainte-Monique
Le Petit-Saint-Esprit
Le Grand-Saint-Esprit et son village
Le Cordeau ou rang Saint-Joseph
L’Île-à-la-Fouche

Les traits physiques
Un relief paisible
Les altitudes à Sainte-Monique
Le climat
Les températures
Comparaisons

Le réseau hydrographique
La rivière Nicolet
La topographie des rives de la rivière Nicolet
Drainage défectueux

Géologie générale
La mer Champlain

Pédologie
Morphologie des sols
Les classes de sols de Sainte-Monique
Une vue d’ensemble

Référence
Maurice Milot, Sainte-Monique de Nicolet 1842-1992: une paroisse agricole de tradition française, Sainte-Monique-de-Nicolet (Québec), Le Comité des Fêtes du 150e de la paroisse de Sainte-Monique, 1992.
1 - 19 sur 19 résultats