Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Chester-Ouest
1 - 25 sur 76 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 613

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public

Le journal publie la liste des terres du comté d'Arthabaska (comprenant les townships de Tingwick, Warwick et Aston, de même que les municipalités de Saint-Valère-de-Bulstrode et de Chester Ouest) qui seront vendues au village d'Arthabaska. Les ventes auront lieu dans la demeure de Théophile Côté, le 2 février 1863. L’avis indique le numéro du rang, des lots, l’étendue en acres, le montant dû pour chacun des lots et la raison pour laquelle la cotisation n'a pu être collectée.

- Pour Chester Est et pour le township de Stanfold, voir à la page 5 de la même édition.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 3 (11 décembre 1862) : 4-5.
2 No d'identification : 5 758

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Les électeurs de Drummond et d'Arthabaska sont appelés à choisir entre MM. Dorion et De Cazes pour les représenter dans le prochain parlement. [...] M. Dorion a pris M. De Cazes par la main, dimanche dernier, et lui a fait faire la tournée dans le comté d'Arthabaska». MM. Dorion et De Cazes se sont rencontrés aussi à Saint-Norbert et à Arthabaskaville «où plus de 200 personnes attendaient [...] l'arrivée des candidats». La nomination des candidats se fera officiellement le 5 juin et la votation aura lieu les 12 et 13 de ce même mois. L'assemblée préliminaire se fera à Drummondville. En attendant, M. Dorion prononcera des discours à Saint-Guillaume, Saint-Germain, Tingwick et Warwick.

- Lors des deux jours de votation, les «polls» seront ouverts dans les localités suivantes: (pour le comté de Drummond) Drummondville (pour Grantham, Wendover et Simpson), Saint-Germain, Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure, Wickham, L'Avenir, Durham, Kingsey; (et dans le comté d'Arthabaska) Arthabaskaville, Saint-Christophe, Victoriaville, Saint-Norbert, Stanfold, Maddington et Blanford, Chester Est, Chester Ouest, Bulstrode, Warwick et Tingwick.

Référence
«Drummond et Arthabaska», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 27 (28 mai 1863) : 2.
3 No d'identification : 5 799

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
M. Jean-Baptiste-Éric Dorion a été réélu dans Drummond et Arthabaska. Bien qu'il n'ait pas remporté la majorité des votes dans toutes les paroisses, il a néanmoins obtenu dans l'ensemble une majorité de 750 voix contre M. De Cazes. Voici les résultats dans chacune des localités.

Nous mentionnerons d'abord les votes accordés à Dorion, puis ceux accordés à De Cazes: Drummondville (pour Grantham, Wendover et Simpson), 46 et 74; Saint-Germain, 84 et 34; Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure, 216 et 44; Wickham, 17 et 12; L'Avenir, 226 et 6; Durham, 63 et 0; Kingsey, 56 et 30. Dans le comté d'Arthabaska: Arthabaskaville, 27 et 18; Saint-Christophe, 61 et 51; Victoriaville, 61 et 12; Saint-Norbert, 45 et 22; Stanfold, 93 et 44; Maddington et Blanford, 34 et 7; Chester Est, 49 et 26; Chester Ouest, 40 et 23; Bulstrode, 24 et 25; Warwick, 69 et 59; Tingwick, 59 et 5.

Puis, l'auteur de l'article dit que De Cazes a, en quelque sorte, acheté des votes dans certaines paroisses, dont Warwick, en donnant du travail à des électeurs et en mettant une voiture à la disposition de ceux qui voteraient voter pour lui.

M. Dorion a fait son discours de la victoire le 14 juin, à Drummondville. Plus de 300 personnes étaient présentes pour l'accueillir. Après le discours, il y eut «toute la nuit [...] de la musique, des chansons et des mots pour rire».

Référence
«Drummond et Arthabaska», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 30 (17 juin 1863) : 2.
4 No d'identification : 5 875

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une application sera faite à la législature, dans sa prochaine session, pour faire ériger la paroisse de Sainte Clothilde de Horton, celle de Saint-Albert de Warwick, les townships de Wendover et Simpson et les parties de Chester Est et Ouest et de Wolfstown. Les townships de Ham Nord et Ham Sud, de même que les townships de Tingwick seront érigés en deux municipalités séparées.

Référence
«Avis public», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 35 (23 juillet 1863) : 3.
5 No d'identification : 5 881

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des conseillers législatifs nommés par la Couronne pour Drummondville, L'Avenir, Durham, Durham Sud, Kingsey, Wickham, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Bonaventure d'Upton, Saint-Guillaume d'Upton, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Norbert d'Arthabaska, Victoriaville, Chester Est, Chester Ouest, Stanfold, Princeville, Warwick, Saint-Albert de Warwick, Tingwick, Leeds, Somerset, Sainte-Julie, Halifax, Halifax Nord, Ireland et Plessisville.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 40 (27 août 1863) : 2.
6 No d'identification : 6 265

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À propos de la milice active et de la réserve du comté de Drummond

Le journal publie un tableau qui indique le nombre de miliciens de 1e classe, 2e classe et de réserve, à Saint-Guillaume, Kigsey, Durham, L'Avenir, Saint-Germain, Wickham, Grantham, Wendover et Simpson. Le nombre total des miliciens pour toutes les localités est de 2 566.

Le journal fournit les mêmes renseignements sur la milice du comté d'Arthabaska qui comprend Chester Est et Ouest, Tingwick, Warwick, Saint-Norbert d'Arthabaska, Arthabaskaville, Saint-Valère de Bulstrode, Princeville et Saint-Louis de Blandford.

Seules les municipalités de Victoriaville, Saint-Christophe d'Arthabaska, Saint-Albert de Warwick et Sainte-Clothide de Horton n'ont pas encore transmis les informations (3, 2, p. 3).

Référence
«La milice», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 52 (24 novembre 1864) : 2 (suite: 3, 2, p. 3).
7 No d'identification : 6 286

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura un encan public à Arthabaskaville, le premier lundi de février 1865 (donc le 6), au bureau du Conseil [de ville], chez Bazile Théroux (père). Cet encan servira aux «cotisations et charges dues aux municipalités pour les divers lots plus bas désignés, à moins qu'elles ne soient payées, avec les frais, au moins deux jours avant le jour ci-dessus mentionné».

À partir du tableau présenté concernant la municipalité de Tingwick, Chester Ouest et Saint-Albert de Warwick, il est possible de savoir le nom des propriétaires, l'emplacement des lots, leurs numéros, les rangs, le nombre d'acres, l'évaluation, les taxes pour les chemins, les taxes scolaires et les taxes générales.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 2 (07 décembre 1864) : 3-4.
8 No d'identification : 6 292

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le gouvernement a décidé de mettre sur pied une milice active. Cette milice sera composée de miliciens déjà formés qui seront tirés au sort.

Le nombre de miliciens que devra fournir chacun des comtés est déjà déterminé. Dans le comté de Drummond, L'Avenir devra envoyer dans cette milice 52 hommes, Durham 55, Saint-Germain 54, Grantham 20, Kingsey 72, Upton 87, Wendover et Simpson 17 et Wickham 23, pour un total de 380 hommes.

Dans le comté d'Arthabaska, Arthabaska devra fournir 71 hommes, Arthabaskaville 19, Aston 10, Blandford 9, Bulstrode 16, Chester Est 47, Chester Ouest 58, Horton 6, Maddington 1, Stanfold 66, Tingwick 69 et Warwick 43. Un article affirme que ce tirage au sort a fait craindre aux gens l'imminence d'une guerre et que «plusieurs» seraient partis aux États-Unis de peur d'être appelés à combattre.

L'auteur de l'article cherche donc à rassurer ses lecteurs. Il dit que les troupes envoyées sur les frontières ont pour «but de faire respecter la neutralité, dans le but d'empêcher les maraudeurs du sud de s'armer ici, d'aller aux États-Unis, attaquer des villes, les piller et venir se cacher au Canada, après avoir exercé leur dépravation» (3, 5, p. 2).

Pour connaître le nom des 52 miliciens de L'Avenir désignés par le tirage au sort, voir la liste (3, 6, p. 2).

Pour connaître le nom des miliciens désignés par le tirage au sort dans les municipalités de Grantham, Wendover et Simpson, Saint-Germain, Durham, Kingsey et Saint-Guillaume, voir la liste (3, 7, p. 3).

Référence
«La milice», Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 4 (21 décembre 1864) : 2 (suite: 3, 5, p. 2; 3, 6, p. 2; 3, 7, p. 3).
9 No d'identification : 6 336

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le Conseil municipal de Chester Ouest a passé un règlement pour prohiber la vente des boissons.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 22 (26 avril 1865) : 3.
10 No d'identification : 6 641

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie la liste des terres à vendre à l'encan public qui se tiendra à Arthabaskaville, le 5 février 1866, dans le bureau du Conseil (dans la demeure de Basile Théroux).

Ces terres sont à vendre «pour les cotisations et charges dues aux municipalités», à moins que les propriétaires ne paient au moins deux jours avant. L'encan touche les terres des townships de Stanfold, Chester Ouest et Tingwick.

- L’avis indique le numéro des rangs et des lots, l’étendue en acres de chacune des terres et les sommes dues.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 4, no 2 (13 décembre 1865) : 3.
11 No d'identification : 7 081

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publicité offrant des terres à vendre dans les villages d'Athabaskaville et de Victoriaville, à Chester Ouest, à Kingsey Falls et à Tingwick. Ces terres sont vendues par E. L. Pacaud, avocat et propriétaire.

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 35 (06 juin 1878) : 4 (suite: 1, 37, p. 4; 1, 38, p. 4; 1, 39, p. 4; 1, 40, p. 4; 1, 41, p. 4; 1, 42, p. 4; 1, 44, p. 4; 1, 47, p. 4; 1, 48, p. 4; 1, 51, p. 4).
12 No d'identification : 7 186

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Population de chaque paroisse et village selon les comtés: Arthabaska : Horton, 371 ; Bulstrode, 766 ; St. Louis de Blandford, 533 ; St. Albert de Warwick, 371 ; Victoriaville, 1,425 ; Arthabaskaville, 730 ; St. Christophe, 1287 ; St. Norbert, 852 ; Stanfold, 1,953 ; Princeville, 511 ; Kingsey Falls East, 370 ; St. Médard Warwick, 1,165 ; Warwick, 542 ; Chester Nord, 780 ; Chester Est, 1544 ; Chester Ouest, 1,368 ; Chénier, 1866 ; Tingwick, 1179 ; total de la population du comté d'Arthabaska, 17,611. Drummond-Drummondville et Grantham, 829 ; St.Germain, 2,000 ; Windover et Simpson, 767 ; Wickham Ouest, 421 ; Wickham, 515 ; Durham Sud, 1,361 ; Durham, 729 ; L'Avenir, 1,716 ; Kingsey, 1907 ; Kingsey Falls West, 360 ; St. Guillaume, 2,532 ; St. Bonaventure, 1,144 ; -Total, 14,281. Mégantic - Halifax Nord, 2245 ; Halifax Sud, 2,747 ; Halifax Sud, 1,946 ; Somerset Sud, 1,682 ; Inverness, 2,741 ; Nelson, 1,633 ; Ireland et Coleraine, 1,318 ; Leeds, 2,754 ; Thetford, 1,092 ; Plessisville, 721. - Total, 18,879. Nicolet - Nicolet, 2797 ; St. Grégoire, 2619 ; Larochelle, 421 ; Ste. Angèle, 1,022 ; Bécancour, 2629 ; Ste. Gertrude, 1552 ; Gentilly et Blandford, 2884, St. Pierre les Becquets, 2,942 ; St. Célestin, 1609 ; St. Wenceslas, 729 ; Ste. Monique, 2,239 ; Ste. Perpétue, 263 ; Ste. Eulalie, 261 ; Ste. Brigitte, 548 ; St. Léonard, 747 ; -Total, 20,362. Yamaska - Yamaska, 2,993 ; St. Michel, 362 ; St. François, 2329 ; Pierreville, 1116 ; La Baie, 2,269 ; St. Zéphirin, 1,550 ; St. Pie, 1242 ; St. David, 2,934 ; - Total, 16217.»

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 43 (01 août 1878) : 3.
13 No d'identification : 7 248

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bureau du conseil municipal du comté d'Arthabaska annonce la vente par encan, à la demeure de l'arpenteur provincial Antoine Gagnon dans le village d'Arthabaska, de terres pour défaut de paiement de cotisations et de charges dues aux différentes municipalités, à moins que celles-ci ne soient acquittées au moins 2 jours avant la date de la vente, soit le 7 février. Pour chaque terre en cause, on donne le rang, les lots ou parties, les étendues en acres de front et les montants dus sur chaque lot. Les lieux en cause sont les suivants: la municipalité de township de Stanfold, la municipalité du township de Warwick, le township de Tingwick, Kingsey Falls, la municipalité de paroisse de Sainte-Clothilde de Horton, la municipalité de Tingwick, la municipalité de Chénier, la municipalité de paroisse de Saint-Albert de Warwick, la municipalité du township de Chester-Ouest. L'annonce est bilingue.
- Ant. Gagnon est arpenteur et agent des terres de la couronne.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 6 (13 janvier 1870) : 4 (suite: 4, 27, p. 4).
14 No d'identification : 7 315

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Extraits de dernier rapport de l'Inspecteur d'écoles Alexander (publié précédemment dans le Journal de l'Instruction publique). Lieux visités: Tingwick, Chénier, Chester Ouest, Chester Est, Warwick (Saint-Médard), Saint-Albert de Warwick. Tingwick: On compte 6 arrondissements, mais les commissaires ont soutenu seulement 3 écoles cette année. Il n'en a visité qu'une, quelques semaines après son ouverture, les autres étant fermées. Les élèves sont presque tous des «commençants», finances prospères, traitement des institutrices est à 12$ par mois, les commissaires ont dû débourser un gros montant à cause d'un jugement.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 7 (20 janvier 1870) : 2.
15 No d'identification : 7 328

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Extraits de dernier rapport de l'Inspecteur d'écoles Alexander (publié précédemment dans le Journal de l'Instruction publique). Chester Ouest: municipalité de 7 arrondissements, 6 écoles en opération, fréquentées par 205 élèves. Les écoles Nos 1 et 3, tenues par Delle Philomène Champoux et Delle Cérienne Malhiot, ont donné de bons résultats. Les autres sont passables. L'école No 5 est moins bonne car la maîtresse n'a pas la compétence requise. Assistance des enfants insatisfaisante. Les arrérages de taxes diminuent par rapport à l'an dernier mais sont encore trop importantes. Le secrétaire trésorier s'acquitte bien de sa charge. Le salaire des institutrices est de 72$ par an. Il y a eu erreur, nous annonce-t-on dans le 11e numéro du journal: l'école No. 5 est bonne et sa maîtresse qualifiée. Il s'agissait plutôt de l'école No. 4.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 7 (20 janvier 1870) : 2 (suite: 4, 11, p. 3).
16 No d'identification : 7 511

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Comté d'Arthabaska: liste des terres à vendre dans l'encan public qui se tiendra à Arthabaskaville, le 3 février 1868, chez l'arpenteur provincial Antoine Gagnon. Ces terres sont à vendre «pour les cotisations et charges dues aux Municipalités», à moins que le propriétaire paie au moins 2 jours avant. Il s'agit de terres appartenant aux municipalités de Stanfold, Chester Ouest, Saint-Albert de Warwick, Tingwick, Warwick, Victoriaville, Sainte-Clothilde de Horton, Simpson, Saint-Christophe d'Arthabaska. Les renseignements disponibles: le no. du rang, le no. du lot, l'étendue et le montant dû sur chaque lot. Il y a aussi parfois une description de la terre et de son emplacement.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 1 (11 décembre 1867) : 3.
17 No d'identification : 8 011

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication des résolutions du conseil de comté de Mégantic pour la nomination de M. Théroux comme protonotaire, prises le 9 mars, à Inverness. Étaient présents: le maire des townships d'Irelande et Coleraine, le maire du township d'Inverness, le maire des townships de Leed et Thetford, le maire du township de Nelson, le maire du township de Somerset Sud, le maire du township de Somerset Nord, le maire du village de Plessisville, le maire du township de Halifax Nord, le maire du township de Halifax Sud, formant quorum. Publication des résolutions du conseil municipal du comté d'Arthabaska, prises le 9 mars à Arthabaskaville pour recommander M. Théroux à la charge de protonotaire. Étaient présents: le maire du village d'Arthabaskaville, le maire du village de Princeville, le maire de la paroisse Saint-Christophe, le maire du township de Chester Ouest, le maire du township de Warwick, le maire de la paroisse de Saint-Norbert d'Arthabaska, le maire de la paroisse de Saint-Louis de Blanford, le maire de Chénier, le maire du village de Victoriaville, le maire du township de Stanfold, le maire de la paroisse Sainte-Clothilde de Horton, le maire de la paroisse Saint-Albert de Warwick, le maire du township de Chester Est et le maire du township de Tingwick, formant quorum.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 16 (24 mars 1870) : 2.
18 No d'identification : 8 231

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Trois hommes du canton de Durham et 3 autres du canton de Chester-Ouest ont été nommés par le lieutenant-gouverneur à la commission de la paix pour le district d'Arthabaska.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 19 (14 avril 1870) : 3.
19 No d'identification : 8 445

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La Cour de Circuit, présidée par le juge Polette, a jugé (le 12 octobre 1868) que la corporation du township de Chester Ouest devait dédommager Octave Gaudet, marchand, pour les inconvénients causés par le mauvais état des chemins dans ce township. Puisque M. Gaudet doit le traverser pour passer de la Station d'Arthabaska à Ham Nord, où il a son commerce, les mauvais chemins brisent sa voiture, blessent ses animaux et l'obligent à faire deux voyages de marchandises, pour que la voiture soit moins lourde. La corporation de Chester Ouest doit donc lui donner 12$. Le juge Polette a rappelé que les municipalités «ont été établies spécialement pour maintenir les chemins dans un ordre parfait, afin de pouvoir non seulement y voyager, mais y voiturer de lourdes charges en toutes saisons de l'année, et que les corporations étaient responsables de tous les dommages qui résulteront aux individus en raison des mauvais chemins». M. Polette a ajouté: «il faut que les chemins soient toujours tenus en bon ordre, c'est la première condition de la prospérité du pays, surtout pour assurer le succès de la colonisation».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 51 (26 novembre 1868) : 3.
20 No d'identification : 8 457

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des terres à vendre dans l'encan public qui se tiendra à Arthabaskaville, le 1er février 1869, dans la demeure d'Antoine Gagnon. Ces terres sont à vendre «pour les cotisations et charges dues aux Municipalités», à moins que le propriétaire paie au moins 2 jours avant. L'encan touche les terres des townships de Stanfold, Saint-Albert de Warwick, Sainte-Clothilde de Horton, Saint-Valère de Bulstrode, Chenier, Victoriaville, Chester Ouest et Tingwick. Renseignements disponibles: no. du rang, no. du lot, étendue en acres et montant dû.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 1 (10 décembre 1868) : 3.
21 No d'identification : 8 583

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des différentes divisions de milice présentes dans la région, de la Compagnie no. 1 à la Compagnie no. 7. Nous apprenons les localités incluses dans chacune des divisions, de même que le nom du capitaine, du lieutenant et de l'«enseigne». Compagnie 1: Arthabaska, Victoriaville et Sainte-Victoire. Compagnie 2: Saint-Christophe et Chester Ouest. Compagnie 3: Tingwick et Chenier. Compagnie 4: Warwick et Saint-Albert de Warwick. Compagnie 5: Bulstrode et Horton. Compagnie 6: Stanford, Blandford et Maddington. Compagnie 7: Saint-Norbert d'Arthabaska et Chester Est.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 15 (18 mars 1869) : 2.
22 No d'identification : 8 985

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On dit que Louis Lavigne, de Saint-Christophe, a terminé sa récolte d'orge la semaine précédente et que ce serait la première battue de la province. M. Z. Béliveau de Chester Ouest a aussi commencé sa récolte d'orge.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 36 (12 août 1869) : 2.
23 No d'identification : 11 012

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Deux institutrices sont demandées pour enseigner dans les écoles élémentaires de la paroisse de Saint-Paul de Chester. On doit s'adresser à un notaire de Chester Ouest.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 42 (22 septembre 1870) : 3.
24 No d'identification : 12 463

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès d'un habitant de Chester Ouest, ancien cultivateur de la paroisse de Bécancour, du nom de Louis Moreau.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 18 (06 avril 1871) : 2.
25 No d'identification : 12 854

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résultat des élections du 14 octobre 1886 dans Arthabaska, entre Girouard et Church. Détails du scrutin dans Arthabaskaville, Saint-Christophe, Blandford, Princeville, Stanfold, Saint-Norbert, Chester-Nord, Chester-Est, Chester-Ouest, Chenier, Tingwick, Saint-Rémi, village de Warwick, canton de Warwick, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Bulstrode et Victoriaville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 21 (29 mai 1890) : 3.
1 - 25 sur 76 résultats