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du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Carmel
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1 No d'identification : 13 379

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À la suite d'une requête d'un «grand nombre de citoyens», le Grand Tronc offre aux gens situés entre le Chemin Craig et Richmond et qui veulent se rendre aux États-Unis voir leurs parents un rabais sur une excursion à Boston, le 26 juin 1891. Le billet aller-retour enter Arthabaska et Boston coûtera 11,05$. Les billets seront valables sur tous les trains réguliers partant le 26 juin et revenant 15 jours plus tard. Différentes routes sont offertes: via Portland et B. & M. R'Y, via Groveton Junction et C. & M., via St-Jean & Central Vermont, via Sherbrooke et B. & M. Pour les enfants de 5 à 12 ans: moitié prix. Pour les moins de 5 ans: gratuit. L'horaire du chemin de fer de Drummondville, vers l'Est et vers l'Ouest, selon les localités. On retrouve Saint-Hyacinthe, Sainte-Rosalie, Sainte-Hélène, Duncan, Saint-Germain, Drummondville, Saint-Cyrille, Carmel, Blake, Mitchell, Saint-Léonard, Sainte-Monique et Nicolet. Il y a des trains tous les jours, sauf le dimanche.
- Pour un horaire encore plus détaillé (nouvel horaire qui entre en vigueur le 8 juin), voir 25, 23, p.3.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 22 (04 juin 1891) : 3 (suite: 25, 23, p. 3).
2 No d'identification : 23 147

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 10 juin, délégation du district d'Arthabaska à Ottawa, introduite par le député M. Lavergne. Sujet: construction d'une voie ferrée de 72 milles entre Carmel, comté de Drummond, à Dudswell, comté de Wolfe. En passant par Arthabaska, il relierait l'Intercolonial au Grand Tronc, au Maine Central et Quebec Central. Dispositions financières du gouvernement, fondation éventuelle d'une compagnie, paroles des divers intervenants.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 38, no 27 (17 juin 1904) : 2.
3 No d'identification : 1 845

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un riche négociant, Alexandre Marchand, intentera « une action en dommage intérêt aux autorités de l'intercolonial, pour 5 vaches tuées par un train entre les Stations de Carmel et Mitchel ».

Référence
La Gazette d'Arthabaska, vol. 3, no 18 (22 mars 1910) : 4.
4 No d'identification : 13 379

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À la suite d'une requête d'un «grand nombre de citoyens», le Grand Tronc offre aux gens situés entre le Chemin Craig et Richmond et qui veulent se rendre aux États-Unis voir leurs parents un rabais sur une excursion à Boston, le 26 juin 1891. Le billet aller-retour enter Arthabaska et Boston coûtera 11,05$. Les billets seront valables sur tous les trains réguliers partant le 26 juin et revenant 15 jours plus tard. Différentes routes sont offertes: via Portland et B. & M. R'Y, via Groveton Junction et C. & M., via St-Jean & Central Vermont, via Sherbrooke et B. & M. Pour les enfants de 5 à 12 ans: moitié prix. Pour les moins de 5 ans: gratuit. L'horaire du chemin de fer de Drummondville, vers l'Est et vers l'Ouest, selon les localités. On retrouve Saint-Hyacinthe, Sainte-Rosalie, Sainte-Hélène, Duncan, Saint-Germain, Drummondville, Saint-Cyrille, Carmel, Blake, Mitchell, Saint-Léonard, Sainte-Monique et Nicolet. Il y a des trains tous les jours, sauf le dimanche.
- Pour un horaire encore plus détaillé (nouvel horaire qui entre en vigueur le 8 juin), voir 25, 23, p.3.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 22 (04 juin 1891) : 3 (suite: 25, 23, p. 3).
5 No d'identification : 44744

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« L’enquête sur l’accident de jeudi à Carmel »

À l’enquête du coroner, les jurés ont rendu un verdict de mort accidentelle pour la mort de Rodolphe Beausoleil. Celui-ci a été tué lorsque le camion où il se trouvait a été frappé par l’Express Maritime du Canadien National, au passage à niveau de Carmel.

- L’enquête a été menée par le docteur Joseph Garon de Drummondville.

Référence
«L’enquête sur l’accident de jeudi à Carmel», La Parole (20 mai 1936) : 1.
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