Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Yamaska-Est
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 041

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les énumérateurs sont à préparer les listes électorales fédérales du comté de Nicolet, conformément à la nouvelle loi du cens électoral voté au cours de la dernière session fédérale. Les comtés de Nicolet et Yamaska étant démembrés, les paroisses de ces comtés sont réunies pour former le nouveau comté de Nicolet-Yamaska. Il y a au total 48 municipalités, divisées en 93 arrondissements de scrutin. Population approximative du nouveau comté : 39 219. On publie ensuite la liste des énumérateurs de chaque municipalité, telle que fournie par le registraire. La liste indique les comtés, les municipalités et paroisses concernées, le nombre de polls par municipalité ou paroisse, le nom et l'activité professionnelle des énumérateurs (cultivateurs, maires, secrétaires trésoriers, notaires, syndics des écoles, avocats, médecins, agronomes, membres de commissions scolaires, etc.).

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 24 (21 novembre 1934) : 2.
2 No d'identification : 27 172

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Changement dans le transport des malles »

On annonce un changement dans le transport des malles pour Yamaska, Yamaska Est, Saint-David, Saint-Pie de Guire, Saint-François du Lac, Abénakis Spring, Pierreville, Pierreville Mills, La Baie, Saint-Elphège, Saint-Zéphirin de Courval, Chatillon et Nicolet. Depuis le 1er novembre, les malles pour ces bureaux sont expédiées du bureau de Sorel, à tous les jours, à 18 h 45, pour prendre le train du chemin de fer « South Shore » et se rendre à destination. Les malles arrivent au bureau de Sorel à 6 h3 0.

Référence
«Changement dans le transport des malles», Le Courrier de Sorel, vol. 2, no 60 (05 novembre 1901) : 3.
6 No d'identification : 53977

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Nouveaux ponts inaugurés et bénis dimanche »

Des cérémonies imposantes se sont déroulées à Pierreville, Yamaska et à Sorel lors de l’inauguration officielle et de la bénédiction des trois nouveaux ponts.

- Le premier pont est celui qui traverse entre Saint-François-du-Lac et Pierreville. Le second traverse la rivière Yamaska entre Yamaska-Ouest et Yamaska-Est.

Référence
«Nouveaux ponts inaugurés et bénis dimanche», La Parole (20 septembre 1934) : 1.
1 - 6 sur 6 résultats