Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Sophie-d’Halifax-Nord
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 706

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans une annonce de vente de terres appartenant à Antoine Vallée, nous apprenons qu'il y a à Somerset «un moulin à scie de 30 x 40, deux bonnes roues à eau, et une mouley saw avec son agrais, arbre de ligne et tambour valant 475$». L'endroit précis où se trouve le moulin (numéro du lot et du rang) n'est pas indiqué. Parmi les autres propriétés de M. Vallée, il y a : « Un moulin à vapeur, actuellement en fonction, situé au 9ème rang de la paroisse de Ste. Sophie d'Halifax Nord, de 25 forces et une chaudière de 14 x 4 1/2 pds. de large avec l'agrais complet, une grande scie ronde, botteuse, moulin à bardeau, et dans un endroit entouré de bois de commerce». Antoine Vallée vend aussi un «engin à vapeur de 20 forces et une chaudière de première classe».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 15 (23 avril 1887) : 3.
2 No d'identification : 14 046

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Faillite de Joseph Rockingham, commerçant du canton d'Inverness. En accord avec la loi des faillites de 1869, des arrangements sont pris, notamment pour la vente de terres (décrites). Syndic: Oct. Cuellette, syndic de Plessisville de Somerset.
- Faillite de Pierre, alias Petrus Gosselin, commerçant de Sainte-Sophie d'Halifax-Nord. On parle d'une vente de terre à Sainte-Sophie, qui aura lieu au bureau du régistrateur du comté de Mégantic à Inverness.
- Toute personne ayant des réclamations contre la succession d'Elzéar Béliveau, de Plessisville, est priée de les produire sous un mois et les dettes seront acquittées.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 40 (07 septembre 1871) : 3.
1 - 2 sur 2 résultats