Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index toponymique

Sainte-Séraphine
1 - 25 sur 46 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 445

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le curé de Ste-Séraphine, M. l'abbé Alcide Lemaire, vient d'être nommé officiellement, par Sa Grandeur J.-S. H. Bruneault, curé de Manseau. M. l'abbé Alcide Lemaire, qui est âgé de 39 ans, est natif de St-Elphège. C'est un prêtre zélé, à la parole facile, qui a été un apôtre sincère de la colonisation, à une époque où sa paroisse traversait des temps difficiles. Ste-Séraphine le verra sans doute partir avec regret, car elle lui doit, en majeure partie, ses chemins améliorés et plusieurs ponts nouveaux. M. l'abbé Lemaire s'en va à son nouveau poste, emportant, de ses anciens administrés, un bon souvenir ; et ceux-ci garderont longtemps à leur mémoire, les exemples de dévouement et de zèle qu'il a déployés dans cette paroisse naissante».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 3 (08 novembre 1928) : 1.
2 No d'identification : 7 471

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«M. l'abbé Alphonse Jolicoeur, vicaire à Pierreville, vient d'être nommé à la cure de Ste-Séraphine, pour remplacer M. l'abbé Alcide Lemaire, qui s'en va prendre charge de la cure de Manseau, St-Joseph de Blandford. Le nouveau curé de Ste-Séraphine est natif de Warwick».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 3 (08 novembre 1928) : 4.
3 No d'identification : 7 546

Collection
Archives du séminaire de Nicolet

Information documentaire
BERGERON. Arthur (1898-1978), prêtre, curé Sainte-Séraphine,
Kingsey-Falls, Wickham.

MANUSCRITS: originaux, copies conformes, copies, imprimés. s.d., 1849-1972 1 836 pièces.

PHOTOGRAPHIES: daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, négatifs, diapositives, noir/blanc, couleur, cartes postales, cartes mortuaires, imprimés. s.d., 1869-1968. 945 pièces.

CARTES & PLANS: copies, imprimés. s.d., 1938-1960. 58 pièces.

ÉTENDUE LINÉAIRE/NOMBRE DE PIÈCES: 1,20 m.

Né à Saint-Grégoire le 4 mars 1898, Arthur Bergeron est le fils d'Édouard Bergeron, cultivateur et commerçant, et d'Alvinia Rouleau. Après avoir complété son cours classique (1913-1921) et théologique au Séminaire de Nicolet, il est ordonné prêtre le 24 mai 1925, par Mgr Hermann Brunault, dans la chapelle du Séminaire.

La même année, il est nommé comme vicaire à Arthabaska et en 1940 occupe les mêmes fonctions à Saint-Joseph-de-Drummondville. Par la suite, on lui confie les cures de Sainte-Séraphine (19441946), Kingsey-Falls (1946-1955) et Wickham (1955-1968). En 1968, il se retire à l'Ermitage de Victoriaville . L'abbé Bergeron est également l'auteur de la première édition du Clergé du diocèse de Nicolet, 1885-1958 et de quelques monographies paroissiales.

Il est décédé, le 29 mars 1978, au Centre hospitalier des Bois-Francs de Victoriaville et inhumé dans le cimetière du Grand Séminaire.

•TITRES DE SÉRIES:

Correspondance: originaux, copies conformes, copies. s.d., 1937-1967 182 pièces.

Wickham: originaux, copies conformes, copies, imprimés, noir/blanc,couleur, cartes mortuaires. s.d., 1849-1972. 627 pièces.

Drummondville: originaux, copies conformes, copies, imprimés, négatifs, noir/blanc. s.d., 1915-1969. 396 pièces.

L'Avenir: originaux, copies, imprimés. s.d., 1878-1921. 16 pièces.

Cantons de l'Est: originaux, copies. s.d., 1957. 22 pièces.

Avis de décès: originaux, imprimés. 1896-1968. 416 pièces.

Photographies: daguerréotypes, ambrotypes, ferrotypes, négatifs, diapositives, noir/blanc, couleur, cartes postales, cartes mortuaires, imprimés. s.d., 1869-1968. 903 pièces.

Cartes et plans: copies, imprimés. s.d., 1938-1960. 58 pièces.

Divers: originaux, copies, imprimés. s.d., 1923-1963. 11 pièces.

Coupures de presse: imprimés. s.d., 1894-1967. 164 pièces.

ACCESSIBILITÉ: Libre.

INSTRUMENTS DE RECHERCHE: Répertoire sommaire.

SOURCES COMPLÉMENTAIRES:

F040 Hector Laferté

F173 Wilfrid Bergeron

Référence
Archives du Séminaire de Nicolet. Archives du Séminaire de Nicolet / État général des fonds et collections conservés aux archives du Séminaire de Nicolet, F039.
4 No d'identification : 7 736

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sainte-Séraphine : Les villageois disent un dernier au revoir au curé Alcide Lemaire, lequel s'en va occuper la cure de Manseau.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 5 (22 novembre 1928) : 2.
5 No d'identification : 7 738

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sainte-Séraphine : «On vient de transporter la fromagerie de M. Théodule Raîche, du 7e rang au village. C'est une aubaine pour les gens du village, et ceux qui habitent la partie sud de la paroisse».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 5 (22 novembre 1928) : 2.
6 No d'identification : 7 739

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sainte-Séraphine : «M. Aimé Allard est présentement à exploiter une coupe de bois. Ceci donne beaucoup d'ouvrage à un grand nombre de nos villageois».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 5 (22 novembre 1928) : 2.
8 No d'identification : 9 465

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Dimanche après-midi, quelques citoyens d'Arthabaska, de Victoriaville et des paroisses environnantes, se sont réunis au bureau de l'Honorable J.-Edouard Perreault, pour jeter les bases de l'organisation de notre fête nationale, au pied de la Croix du Mont St-Michel. M. l'abbé Charles-Édouard Maillhot, le vénérable historien des Bois-Francs, et qui a tant travaillé à l'érection de la Croix que l'on inaugurera officiellement le 16 juin, sur le mont St-Michel, assistait à cette réunion, et donna quelques renseignement très appréciés. Au début de la réunion, Monsieur Camille Duguay (secrétaire de l'organisation) en expliqua brièvement le but, et l'Honorable J.-E. Perreault, après quelques remarques, proposa de procéder immédiatement à la formation du comité». Voir les postes du comité, ainsi que les gens qui les occupent. Chaque endroit est représenté dans ce comité par des gens de leur milieu (particulièrement des curés, des maires et des secrétaires des municipalités). Les endroits qui participent à l'événement sont : Arthabaska, Victoriaville, Warwick, Tingwick, Saint-Paul de Chester, Saint-Rémi de Tingwick, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Norbert d'Arthabaska, Chester Nord, Princeville, Stanfold, Saint-Louis de Blandford, Daveluyville, Maddington Falls, Sainte-Anne du Sault, Saint-Valère de Bulstrode, Saint-Rosaire, Sainte-Victoire, Saint-Albert, Sainte-Clothilde de Horton, Sainte-Séraphine, Sainte-Élisabeth, Warwick (paroisse), Plessisville, Saint-Pierre Baptiste, Saint-Ferdinand d'Halifax, Sainte-Sophie d'Halifax et Inverness. Les paroisses de Notre-Dame de Ham, de Saints-Anges de Ham et de Saint-Adrien de Ham seront représentés par leurs curés, maires et secrétaires. L'évêque de Nicolet Mgr Brunault, le sénateur Louis Lavergne et le premier ministre J.-A. Taschereau seront présidents honoraires.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 26 (18 avril 1929) : 1 (suite: 1, 27, p. 1).
9 No d'identification : 9 995

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Funérailles de Mme J.-D. Gagné : «À l'église, le service fut chanté par Mgr Onil Milot, P. D., V. G., et MM. les vicaires Lauzière et Beauchesne. Mgr Boulay, de St-Ferdinand d'Halifax, fit la levée du corps. Assistaient au choeur : MM. les abbés Alphonse Jolicoeur, curé de Ste-Séraphine, R. Dionne de Plessisville, Rosario Frigault, chapelain des Rév. Frs du S.-C. et l'abbé Fréchette». Les Frères d'Arthabaska et des Frères des Écoles Chrétiennes étaient présents. Présence de personnalités oeuvrant dans le domaine économique hors de Victoriaville. On pouvait voir des hommes d'affaires de Trois-Rivières, de Montréal, de Chicoutimi, de Warwick, de Québec, d'Arthabaska, de Plessisville, de Princeville, de Daveluyville et de Notre-Dame de Ham. Présence de J.-A. Tanguay, propriétaire de l'Hôtel Grand Union, de L.-P. Chevalier de la Fashion Craft, de J.-A. Marcoux du Théâtre Victoria, J.-H. Laroche de P.-T. Légaré, des gérants et employés de la Banque de Montréal, de la Banque Canadienne Nationale et de la Banque Provinciale. Des tributs floraux de J.-D. Gagné de Victoriaville, de la Corporation de Victoriaville,de la Eastern Furniture Limited de Victoriaville, des surintendants, contremaîtres et employés des divers département de la Eastern Furniture de Victoriaville, de la Commission Scolaire de Victoriaville, de l'Association Catholique des Voyageurs de Commerce de Victoriaville, de la Congrégation de Notre-Dame de Victoriaville, de l'École Normale de Montréal, du Club de Baseball de Victoriaville, de la Compagnie Jutras Limitée de Victoriaville, de la Rubin Bros. de Victoriaville, de la Victoriaville Furniture. Offrandes de messes des employés de la Arthabaska Clothing Co., d'élèves de la 8ème année du Collège d'Arthabaska, des Frères et élèves de l'Académie St-Louis de Gonzague, du Club Canadien, des élèves du pensionnat de Victoriaville, du personnel de la Banque Canadienne Nationale, du Cercle Catholique des Voyageurs de Commerce de Victoriaville, des employés de la Manufacture d'Arthabaska, des Chevaliers de Colomb Conseil 1254 de Victoriaville, des Membre du Conseil de la Corporation de Victoriaville, des élèves de l'Externat de la Congrégation Notre-Dame, de l'abbé Godbout de Farnham, du Club des Raquetteurs «Les Bois Francs», des employés de la Rubin Bros., des institutrices de l'Académie du Couvent de la Congrégation Notre-Dame de Victoriaville, de la Maison Auger et Fils, du Rév. Frère Alfred Boulet qui est prêtre à St-Ferdinand et de la Congrégation des Dames de Ste-Anne de Victoriaville. Télégrammes de J.-E. Perreault de Québec, de la Municipalité de Plessisville, du Rév. Pierre Bergeron qui est prêtre à Wallace Kansas (États-Unis) et de F.-X.-L. Ratley, Secrétaire de l'Association des Marchands Détaillants de Montréal. Bouquets spirituels des Frères et élèves de l'Académie St-Louis de Gonzague, des élèves de la 7ème classe du collège d'Arthabaska, des religieuses de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, de la Société des Artisans Succursale 142, des Soeurs Missionnaires de Notre-Dame des Anges, de l'École Pratique de Victoriaville, des Orphelins et Orphelines de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, de l'Hospice des Saint-Anges et des Pensionnaires du Collège d'Arthabaska.
- «Proposé par le conseiller Ernest Boisvert, secondé par le conseiller Wilfrid Mercier et adopté à l'unanimité que le conseil de la Paroisse de Ste-Victoire d'Arthabaska présente des sympathies à Monsieur J.-D. Gagné, Maire de la Ville de Victoriaville, ainsi qu’à sa famille, pour la perte douloureuse qu'il vient de subir par la mort de Madame Gagné».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 31 (23 mai 1929) : 1-2 (suite: 1, 34, p. 10).
10 No d'identification : 10 323

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"Historique de la paroisse de Ste-Séraphine"

Référence
Le Nouvelliste «Répertoire de sources journalistiques. Faits saillants en Mauricie» (05 avril 1932) : 3.
11 No d'identification : 10 574

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Convention des cantonniers à Victoriaville. Ces derniers s'occupe des chemins. La rencontre s'est tenue au Théâtre Victoria. Présence du Ministre de la Voirie, J.-E. Perreault. Présidence de «M. Alphonse Paradis, de Québec, ingénieur en chef du district No 2, et de M. J.-R. Labrecque, divisionnaire». Les cantonniers venaient de Sainte-Eulalie, d'Aston, de Saint-Grégoire, de Saint-Léonard, de Sainte-Monique, de Saint-Sylvère, de Manseau, de Sainte-Angèle, de Bécancour, de Princeville, de Victoriaville, d'Arthabaska, de Saint-Paul de Chester, de Saint-Norbert, de Warwick, de Saint-Albert, de Sainte-Séraphine, de Saint-Valère, de Saint-Louis de Blandford, de Maddington Falls, de Nicolet, de Saint-Wenceslas, de Saint-Célestin, de Précieux-Sang, de Sainte-Perpétue, de Sainte-Gertrude, de Gentilly, de Saint-Pierre-les-Becquets, de Tingwick, de Sainte-Brigitte et de Sainte-Anne du Sault.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 29 (09 mai 1929) : 1.
12 No d'identification : 15 474

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"Journée agricole à Ste-Séraphine, lundi le 20 courant." Conférences sur la fabrication du beurre et du fromage, sur les cultures, l'alimentation du bétail, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 67, no 51 (23 novembre 1933) : 6.
13 No d'identification : 15 578

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
"Dimanche dernier, a eu lieu à Sainte-Séraphine, la bénédiction du pont Perrault".

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 68, no 23 (17 mai 1934) : 2.
14 No d'identification : 15 662

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Session régulière du conseil de comté d'Arthabaska le 12 septembre. Avis publics seront donnés pour déclarer cours d'eau local, le cours d'eau situé dans Ste-Séraphine. Demande au gouvernement provincial de réduire à 50$ annuellement, la part de la pension des aliénés dans les asiles qui est exigible des municipalités.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 68, no 40 (13 septembre 1934) : 2.
15 No d'identification : 15 748

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Conseil de comté»: le 10 juin, à une séance régulière, il a été question de la verbalisation d'un cours d'eau considérable dans Stanfold et Somerset-Sud et de l'érection de la municipalité de Sainte-Séraphine.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 65, no 28 (18 juin 1931) : 2.
16 No d'identification : 16 154

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée du conseil de comté d'Arthabaska «mercredi de cette semaine»: liste des maires présents. Il a été question essentiellement d'un cours d'eau (Rivière à Pat), verbalisé en novembre 1922. On demande qu'il soit redressé et élargi. Le cours d'eau passe par Ste-Elzabeth, Warwick, Ste-Clothilde et Ste-Séraphine.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 66, no 27 (09 juin 1932) : 2.
17 No d'identification : 16 582

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La commission scolaire de Sainte-Séraphine demande des soumissions pour la construction d'une école dans l'arrondissement no 1.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 86, no 7 (24 janvier 1952) : 7.
19 No d'identification : 19 932

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Prochainement, un grand bazar aura lieu sur le terrain de la Fabrique de Sainte-Séraphine. Les profits de l’activité seront remis aux oeuvres paroissiales. Il y aura des attractions spéciales, de la comédie, de la lutte, des tours de forces, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 91, no 37 (22 août 1957) : 10.
23 No d'identification : 20 251

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
TABLE DES MATIÈRES DE LA MONOGRAPHIE PAROISSIALE

Chapitre VI : Archives municipales
I- Préhistoire
II- Histoire de la vie courante
III- Histoire événementielle
IV- Graphique de l’évolution de la taxe municipale
V- L’évolution de la taxe municipale
VI- Regards sur certains maires
VII- Listes des maires et des secrétaires
VIII- Listes des conseillers municipaux

Référence
Émile Vincent, Histoire de la paroisse de Sainte-Séraphine, Sainte-Séraphine, Corporation municipale de Sainte-Séraphine, 1981.
24 No d'identification : 20 252

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
TABLE DES MATIÈRES DE LA MONOGRAPHIE PAROISSIALE

Chapitre VII : Vie sociale et culturelle
Le cercle des Fermières
Le téléphone
Les dames chrétiennes
Les Chevaliers de Colomb
La caisse populaire de Ste-Séraphine
Le syndicat de l’U.C.C
Histoire de la route en asphalte
Bibliothèque
Soirée Canadienne

Référence
Émile Vincent, Histoire de la paroisse de Sainte-Séraphine, Sainte-Séraphine, Corporation municipale de Sainte-Séraphine, 1981.
25 No d'identification : 20 254

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
TABLE DES MATIÈRES DE LA MONOGRAPHIE PAROISSIALE

La commission scolaire
Liste des institutrices
Liste des inspecteurs d’écoles
Liste des commissaires d’écoles
Liste des secrétaires trésoriers

Référence
Émile Vincent, Histoire de la paroisse de Sainte-Séraphine, Sainte-Séraphine, Corporation municipale de Sainte-Séraphine, 1981.
1 - 25 sur 46 résultats