Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pépin
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 313

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Princeville : «M. l'abbé Noé Pepin, aumônier de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, est venu prêcher la retraite aux élèves de notre pensionnat».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 1 (25 octobre 1928) : 2.
2 No d'identification : 11 504

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Victoriaville : «Notre ville avait l'honneur de recevoir, lundi matin, la visite de M. l'abbé Antonio Camirand, chanoine, ancien préfet des études au Séminaire de Nicolet, qui occupera encore cette année sa chaire de professeur de dogme pour les ecclésiastiques. M. l'abbé Camirand laisse la préfecture entre les mains d'un jeune et talentueux prêtre, M. l'abbé A. Desrosiers, originaire de St-Guillaume, qui a fait de brillantes études à Rome, et a obtenu des succès marquants comme professeur de Belles-Lettres. M. le chanoine Camirand, qui est si souvent appelé à donner des sermons en dehors, avec le succès connu, s'occupera désormais, plus exclusivement, des ecclésiastiques. Éducateur par vocation et tempéremment, il continuera sa carrière au Séminaire de Nicolet, qu'il n'a jamais quitté et auquel il reste si sincèrement attaché, pour le bien de tous. Au cours de son voyage, M. Camirand visitera son confrère, M. l'abbé Noé Pepin, son ancien élève, M. Camille Duguay, et ira faire une visite au pied de la Croix Lumineuse du mont St-Michel à Arthabaska. M. le chanoine Camirand dont l'éloquence est bien connue, a donné le sermon de circonstance, lundi matin, lors de la première messe d'un nouvel ordonné, M. l'abbé Boisvert, fils de M. J. Rodolphe Boisvert, rentier de cette ville».

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 38 (11 juillet 1929) : 1.
3 No d'identification : 7 316

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Funérailles de Mme Norbert Nolin, née Ellena Leahy, le 1er octobre à l'église de Princeville. Elle avait 67 ans et deux mois. «La levée du corps fut faite par M. le chanoine J.-S. Poirier, curé. Le service fut chanté par M. le curé Poirier, assisté comme diacre et sous-diacre des abbés Noé Pepin, aumônier de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, et Napoléon Gagnon, vicaire. Le choeur de l'orgue était sous la direction de Mlle Yvonne Marchand, organiste». Participation de la chorale de Princeville. Présence de solistes. Programme musical, incluant un certain répertoire classique, indiqué.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 1 (25 octobre 1928) : 2.
1 - 6 sur 6 résultats