Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Siméoni
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 319

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La division du diocèse de Trois-Rivières est de nouveau sur le tapis. Les journaux sont remplis de rumeurs à ce sujet, et certains vont même jusqu'à donner les limites du nouveau diocèse de Nicolet et le nom de son futur évêque.
- Sous le titre: «L'Évêque de Nicolet», une dépêche d'Europe annonce que Mgr. E. Gravel sera sacré évêque à Rome, dit le Courrier de Saint-Hyacinthe. On croit à Nicolet que le nouvel évêque arrivera au Canada au milieu d'août 1885 (19, 32, p. 2).
- On peut lire dans L'Univers au sujet de la division du diocèse de Trois-Rivières que ce litige, qui durait maintenant depuis plusieurs années, est résolu et que c'est désormais un fait accompli. L'Observatoire Romano annonce en effet la nomination de M. Gravel, vicaire général de Saint-Hyacinthe, comme évêque du diocèse de Nicolet, pris à même le diocèse de Trois-Rivières (19, 34, p. 2).
- Mgr. Gravel, le premier titulaire du diocèse de Nicolet, a été sacré dimanche dernier à Rome par Son Excellence le cardinal Siméoni (19, 35, p. 3).
- Mgr. Gravel a pris possession du siège épiscopal de Nicolet mardi dernier. Il était accompagné de Mgr. l'Archevêque et de Mgr. Moreau. Débarqués à Trois-Rivières, le nouvel évêque et sa suite prirent les bateaux pour Nicolet où on les reçut au son de la musique et du canon. Les décorations consistaient en arches, banderoles, verdure, pavillons, fleurs, inscriptions, qui contribuèrent grandement à embellir la ville. Du quai, le cortège se rendit au collège tout décoré de drapeaux et inscriptions, et ensuite à l'église, où il prit possession du trône pontifical. Une allocution fut prononcée par le révérend P. Maricourt et des adresses furent présentées ensuite. Un grand banquet eut lieu le soir, présidé par Mgr. l'Archevêque de Québec, auquel au moins 60 prêtres assistaient, qui fut suivi d'une illumination de la ville et du collège (19, 38, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 47 (01 novembre 1884) : 2 (suite: 19, 32, p. 2; 19, 34, p. 2; 19, 35, p. 3; 19, 38, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats