Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Asselin
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 315

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Alf. Asselin, agent d'assurance pour la compagnie Glasgow and London contre le feu, à Victoriaville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 2 (22 janvier 1887) : 4.
2 No d'identification : 13 533

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dimanche dernier a eu lieu à Victoriaville la cérémonie de bénédiction d'une cloche de mille livres pour l'église paroissiale, présidée par Mgr. Laflèche. Pour célébrer l'arrivée de Sa Grandeur, on avait mis des pavillons et des drapeaux au clocher de l'église et dans tout le village. On avait aussi décoré l'église de banderoles, inscriptions, bannières, verdure et bouquets de fleurs pour l'occasion. La messe solennelle fut célébrée par messire J.N. Héroux, archiprêtre curé de Saint-Christophe, assisté de M. O. Milot prêtre, chapelain du collège, et de M. Béland, Eccl. Le choeur et la musique furent splendides. Mgr. prononça ensuite le sermon de circonstance et procéda à la bénédiction de la cloche, appelée Victoire Louis François Joseph Édouard. On nomme les parrains et marraines qui ont assisté à la bénédiction, dont le rév. J.N. Héroux, Dlle. Irma Bourbeau, ainsi que les messieurs suivants et leurs dames, tous de Victoriaville: D.O. Bourbeau, M.P., J.N. Mailhot, maire, J.O. Bourbeau, Paul Tourigny, Alfred Asselin, Arthur Poulin, M.D., Oct. Hamer, cult., Dolphis Tourigny, Cyprien Thibault, Arthur Poitras, Agt G.T.R., L.G. Houle, avocat. MM. Louis Foisy, Omer Guay, Alfred Bélanger, Et. Métiviers, Edmond Dunn, Frank Paradis et Rémi Héroux n'ont pu assister à la cérémonie mais ont envoyé leur offrande. La collecte a été abondante.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 18 (12 avril 1884) : 2.
3 No d'identification : 13 823

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Annonce d'Alf. Asselin, agent à Arthabaska Station pour différentes compagnies canadiennes et américaines, qui se déplace dans les comtés de Drummond, Arthabaska et Mégantic, ainsi que Richmond. Entre autres, seul agent autorisé pour les machines à coudre «Royal A» et «White» de Cleveland, Ohio. Conditions
de paiement faciles. Il se déplace au domicile des clients qui lui envoient leur adresse. Ces derniers peuvent s'attendre à recevoir 10% de réduction. Également, réparation de machines à coudre de tous genres, échange de vieilles machines, vente de matériel tels aiguilles, navettes, huile et pièce de rechange. Machines à tricoter de «Franz & Pope». Produits de la ferme et animaux pris en échange au plus haut prix du marché. Faucheuses «Wood» nouveau modèle, râteau «Tigre» fabriqué à Coaticook, crémeuses à double réfrigérant. On recherche également des sous-agents pour toutes les paroisses, qui recevront une commission libérale.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 32 (19 juillet 1884) : 3.
4 No d'identification : 15 109

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On invite les gens à aller entendre la famille Guy mardi soir, le 30 juin, dans la salle du vieux couvent à Arthabaska Station. Billets en vente chez M. Alf. Asselin, à côté de la Banque Jacques-Cartier. «Voyez le plan de la salle et hâtez-vous de choisir de bonnes places».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 29 (27 juin 1885) : 2.
5 No d'identification : 15 140

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publicité de «Glasgow & London», compagnie d'assurance contre le feu pour laquelle Alf. Asselin est agent à Arthabaska Station.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 33 (25 juillet 1885) : 3.
1 - 5 sur 5 résultats