Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pépin
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 325

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une grande soirée littéraire, musicale et dramatique aura lieu au collège des Frères du Sacré-Coeur d'Arthabaskaville, dimanche le 24 du courant, à 7 hrs. p.m.
Prix d'entrée de 25 cents, sièges réservés 50 cents. Des billets sont en vente chez M. Bourbeau à la Station, au collège et au bureau de l'Union.
- Dans les notes locales, on dit que le programme de la soirée de dimanche est bien rempli. La fanfare compte maintenant plus de trente instrumentistes. Les cartes se vendent rapidement. À la page suivante, on retrouve le programme. Lever du rideau à 7 hrs. p.m. (très précises). Ouverture: fanfare; Lucullus et Crassus, dialogue interprété par Eugène Crépeau et D. Rhéau; «My Mother» par Peter Dohan; «Le calcul militaire», farce en un acte; «Industrie de Jean», chanson comique par A. Perreault; «Le dernier des Hurons» par E. Pépin; «Une chasse», par un choeur; pièce «Shall our mothers vote? A farce»; «Dialogue des morts»; chansons comiques, déclarations, romances, poésies; «Le passe-temps», fantaisie interprétée par la fanfare; «Le joueur», comédie en trois actes; la Finale: Johnny Schmoher (surprise), adieu et bonsoir par la fanfare (18, 11, p. 2-3).
- On dit que la population d'Arthabaska s'est bien amusée lors de la soirée du dimanche gras présentée par les frères du collège, elle qui est généralement privée d'amusements publics. Il y avait l'élite de la société sur les premiers sièges réservés à l'avant, qui n'a pas hésité à applaudir les jeunes acteurs très talentueux. On est fier de constater que les frères ne se contentent pas de faire des businessmen des jeunes garçons, «mais les préparent aux joutes oratoires que l'avenir leur ménage dans la discussion des grandes questions de notres siècle». Dans les notes locales, les frères et les élèves du collège remercient l'assistance nombreuse qui a contribué au succès de leur soirée (18, 12, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 10 (16 février 1884) : 2 (suite: 18, 11, p. 2-3; 18, 12, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats