Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Veuillot
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 058

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Jeudi, grand nombre de prêtres sont venus de partout et se sont réunis au presbytère de Saint-Christophe pour célébrer les vingt-cinq ans de prêtrise de messire Héroux. Pour le couvent et la paroisse, l'événement avait été anticipé l'été dernier.
- Rapport de la fête en l'honneur du 25e anniversaire de sacerdoce du rév. J.N. Héroux. Plusieurs prêtres du comté d'Arthabaska et d'autres invités se sont réunis au presbytère et ont pris monsieur le curé par surprise, qui croyait qu'on se réunissait à l'occasion d'une conférence ecclésiastique. «Vu le caractère essentiellement ecclésiastique de cette fête, l'on n'avait pas voulu jeter l'émoi parmi les paroissiens, surtout ceux du village...». On laisse entendre que les paroissiens n'étaient pas invités à la célébration, mais que ceux-ci avaient eu l'occasion auparavant de participer à cet hommage en présentant des cadeaux à leur curé au cours de l'année (deux volumes «La Vie de Jésus-Christ» par L. Veuillot et «La Vie de la Sainte Vierge» illustré de riches gravures). Dans la journée, il y eut une messe à 7 hrs. a.m. et un dîner somptueux, à la fin duquel on présenta une adresse au curé, où on relata ses fonctions précédentes et ses réalisations.
On nomme tous les convives présents (curés des autres paroisses) ainsi que les absents, dont quelques-uns ont fait parvenir des télégrammes à messire Héroux. Voici les noms des localités qu'ils desservent: Saint-Eusèbe de Stanfold, Saint-Grégoire, Saint-Paul de Chester, Saint-Patrice de Tingwick, Saint-Médard de Warwick, Saint-Norbert, Sainte-Clothilde, Saint-Louis de Blandford, Saint-Valère de Bulstrode, Trois-Rivières, Sainte-Hélène de Chester, Saint-Albert, Stanfold, Saint-Paul et Nicolet (17, 42, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 41 (22 septembre 1883) : 2 (suite: 17, 42, p. 3).
1 - 1 sur 1 résultats