Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Panneton
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 947

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Saint-Grégoire, messire Panneton, organise un pèlerinage à Sainte-Anne et à Saint-Michel (Notre-Dame de Lourdes) le 18 juillet prochain, sous la direction de messire Tétreau, curé de Saint-Wenceslas. Les paroisses de Saint-Grégoire, Saint-Célestin, Saint-Léonard et Saint-Wenceslas en font partie. Les personnes d'Arthabaska et des autres stations seront admises. Les billets sont au coût de 2.00$ aller-retour, et de 1.50$ pour Arthabaska et les stations intermédiaires. Le nombre de places est de 500. Une famille aura droit à deux tickets pour 3.50$. Il y aura probablement une fanfare à bord. Les billets sont en vente chez MM. les curés des paroisses nommées précédemment. Toutes les mesures ont été prises pour avoir des chars des plus propres et confortables.
- On rappelle le pèlerinage du 18 prochain. Le train partira d'Arthabaska vers 11 hrs. a.m., et arrêtera à Stanfold, Somerset et Sainte-Julie. Des tickets sont en vente à Arthabaska Station chez M. Dunn, conducteur, à Arthabaskaville au bureau de L'Union, à Somerset chez madame Belleau et madame P.O. Triganne (17, 31, p. 2).
- Le pèlerinage sous le patronage de messire Panneton et la direction de messire Tétreau, a été un succès. On a compté 1150 pèlerins par les chars et près de 500 par les bateaux (17, 32, p. 2).
- Long compte rendu du pèlerinage par un participant: nombre de pèlerins, de prêtres et d'ecclésiastiques, horaire des déplacements; animation par la fanfare du club Saint-Jean-Baptiste de Sainte-Julie de Somerset, passage et coucher à Saint-Michel à cause du retard dans l'horaire, célébrations, visite du sanctuaire de Sainte-Anne, sermon, bénédiction du Saint-Sacrement, retour et visite de la ville de Québec. On évoque la plus grande satisfaction à l'égard des chars du Grand Tronc, qui se sont améliorés depuis l'an dernier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 30 (07 juillet 1883) : 2 (suite: 17, 31, p. 2; 17, 32, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats