Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Paquet
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 965

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- «L'orgue de notre église est en voie d'installation. L'inauguration de ce magnifique instrument aura lieu le jour des Rois. Il y aura probablement plusieurs morceaux choisis des grands maîtres qui seront exécutés par des artistes de la ville».
- «L'inauguration de l'orgue de notre fabrique a été forcément remise à jeudi, le 12 du courant. M. l'abbé L.H. Paquet de Québec fera le sermon de circonstance. M. Mitchell tiendra l'orgue» (16, 3, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 2 (31 décembre 1881) : 2 (suite: 16, 3, p. 2).
2 No d'identification : 9 976

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Inauguration solennelle de l'orgue de l'église de Saint-Christophe, jeudi prochain le 12 janvier. Grand'messe à 9 hrs. a.m., et sermon donné par l'abbé L.H. Paquet du Séminaire de Québec. M. Mitchell, artiste distingué, sera organiste à l'occasion de la messe, ainsi que le soir à 7 hrs. D'autres artistes de renom sont attendus. L'entrée à la messe et au concert est gratuite. Il s'agirait du premier orgue dans les Bois-Francs, «sinon dans tous les Cantons de l'Est».
- On relate la cérémonie de l'inauguration de l'orgue, qui a attiré une foule nombreuse, même des paroisses environnantes (Victoriaville, Saint-Norbert, Saint-Paul, Warwick). Musique et discours se sont succédés au grand plaisir de l'auditoire. On notes les personnalités présentes, dont l'hon. M. Laurier et son épouse, et on vante les grands talents de M. Mitchell comme organiste. Le concert du soir eut le même succès.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 3 (07 janvier 1882) : 2.
1 - 2 sur 2 résultats