Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Amyot
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 26 704

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Victoriaville, « Achille Gagnon & Cie » sont à faire signer un transport dans la ville et à Arthabaskaville, pour lequel les abonnés à la lumière électrique et l'aqueduc s'engagent à payer une redevance au bureau de la banque de Québec. »

- Plus loin, on retrouve un article sur la faillite de « Achille Gagnon & Cie ». Le jugement dans cette affaire sera retardé pendant trois mois, ce qui va retarder la vente de la compagnie et empêcher la tenue d'un chantier cet hiver. (9, 21, p.1)

- L’avis de faillite est dans une autre section. (9, 21, p.4)

- Des chantiers auront lieu malgré tout. C'est la banque de Québec qui est la principale créancière. On peut lire un court article traitant des problèmes liés à la lumière électrique à la suite de la faillite de « Achille Gagnon & Cie ». (9,24, p.1)

- Le journal présente un article sur les privilèges de la compagnie « Achille Gagnon & Cie » en rapport avec l'aqueduc et la lumière électrique. (9, 24, p.1)

- Finalement, la ville n'aurait « pas le droit de donner de privilèges à qui que ce soit, de nature à forcer les citoyens à prendre de l'eau ou de la lumière de telle ou telle personne ou de telle compagnie. ». Les propriétés « d'Achille Gagnon & Cie » ont été vendues lundi dernier à Thomas McDougal, président de la banque de Québec. M. Amyot de Québec a acheté la tannerie et ses dépendances. L'aqueduc et la lumière électrique seront administrés par « Arthabaska Water and Power Co.», dont le président est Thomas McDougal et W.R. Jones, gérant de la banque de Québec. La nouvelle compagnie prend l'administration le 1er avril. (9, 44, p.1)

- Le journal fournit les détails sur la transaction. (10, 3, p.1)

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 9, no 2 (07 juin 1902) : 1 (suite: 9, 21, p. 1-4; 9, 24, p. 1; 9, 43, p. 1; 9, 44, p. 1; 10, 3, p. 1).
1 - 1 sur 1 résultats