Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Poitras
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 16 370

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Décès de M. Arthur Poitras, marchand de Victoriaville. Il occupa plusieurs charges importantes: agent du Grand Tronc, Agent consulaire, Président de la commission scolaire, actionnaire de plusieurs manufactures, etc. Portrait.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 72, no 40 (15 septembre 1938) : 5.
2 No d'identification : 26 905

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«On nous apprend avec beaucoup de plaisir que M. Arthur Poitras a accepté le contrat passé entre la Municipalité scolaire et la ville [de Victoriaville), à l'effet de donner du terrain de la Municipalité scolaire en compensation de celui que M. Poitras a donné pour l'ouverture de la rue de l'hôtel de Ville».

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 14, no 1 (29 juin 1907) : 1.
3 No d'identification : 26 730

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Arthur Poitras, de Victoriaville,  a l'intention d'aller vendre le fromage à Montréal, comme plusieurs le font. « On nous dit que les cultivateurs ont la chance de vendre 1/8 et même 1/4 de cents de plus la livre. Si tel est le cas, il y aurait profit à expédier directement le fromage à Montréal. »

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 9, no 7 (12 juillet 1902) : 1.
4 No d'identification : 13 533

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dimanche dernier a eu lieu à Victoriaville la cérémonie de bénédiction d'une cloche de mille livres pour l'église paroissiale, présidée par Mgr. Laflèche. Pour célébrer l'arrivée de Sa Grandeur, on avait mis des pavillons et des drapeaux au clocher de l'église et dans tout le village. On avait aussi décoré l'église de banderoles, inscriptions, bannières, verdure et bouquets de fleurs pour l'occasion. La messe solennelle fut célébrée par messire J.N. Héroux, archiprêtre curé de Saint-Christophe, assisté de M. O. Milot prêtre, chapelain du collège, et de M. Béland, Eccl. Le choeur et la musique furent splendides. Mgr. prononça ensuite le sermon de circonstance et procéda à la bénédiction de la cloche, appelée Victoire Louis François Joseph Édouard. On nomme les parrains et marraines qui ont assisté à la bénédiction, dont le rév. J.N. Héroux, Dlle. Irma Bourbeau, ainsi que les messieurs suivants et leurs dames, tous de Victoriaville: D.O. Bourbeau, M.P., J.N. Mailhot, maire, J.O. Bourbeau, Paul Tourigny, Alfred Asselin, Arthur Poulin, M.D., Oct. Hamer, cult., Dolphis Tourigny, Cyprien Thibault, Arthur Poitras, Agt G.T.R., L.G. Houle, avocat. MM. Louis Foisy, Omer Guay, Alfred Bélanger, Et. Métiviers, Edmond Dunn, Frank Paradis et Rémi Héroux n'ont pu assister à la cérémonie mais ont envoyé leur offrande. La collecte a été abondante.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 18 (12 avril 1884) : 2.
5 No d'identification : 9 538

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Un de nos plus distingués concitoyens, M. Arthur Poitras, célébrait, le 28 avril, le quatre-vingtième anniversaire de sa naissance. Il y aura aussi 50 ans que M. Poitras demeure à Victoriaville, après avoir passé 20 ans comme agent de notre gare du Grand Tronc, agent consulaire américain et 30 ans comme marchand».
- Photo du personnage.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 28 (02 mai 1929) : 4 (suite: 1, 34, p. 11).
1 - 5 sur 5 résultats