Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Wilhemer
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 551

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une caravane (40 voitures) de "Gypsies" est à Inverness pour un mois. Parmi ces gens, il y a un homme qui connaît 7 ou 8 langues, parlait une diversité de sujets (histoire, géographie, science, etc.) et joue bien du violon. «Il n'y a pas de doute qu'il y a quelque mystère dans l'existence de ce jeune homme. Il est très réticent sur tout ce qui le concerne».
- Deux enfants ont été enlevés à Inverness. Ce sont les enfants de Louis Wilhemer. «On croit généralement que se sont les Tziganes qui ont fait le coup». Ce qui fait croire aux gens que se sont les Bohémiens, c'est que l'une des 40 voitures étaient parties. Le juge de paix est parti pour Québec demander l'aide de la police provinciale. «La population est grandement indignée et on craint qu'il arrive quelques voies de fait. [...] Dix familles de ces Gypsies sont parties; elles se sont dirigées vers la Beauce. Dans un pays libre comme le nôtre, il n'y a pas d'objections à ce que des caravanes voyagent partout, néanmoins les autorités devront prendre des mesures exceptionnelles à l'égard de ces peuplades errantes» (27, 19, p. 2).
- Les enfants ont finalement été retrouvés chez une dame à Adstock (près de Robertson). Selon le journal, M. Wilhemer se serait arrêté par hasard chez elle pour se reposer alors qu'il cherchait ses enfants et ceux-ci se trouvaient dans une des chambres de la maison (27, 21, p. 2).
- Un des enfants retrouvés est mort d'une inflammation de poumons. La dernière famille bohémienne est partie d'Inverness. «Il semble que la population entière est soulagée d'une terreur secrète que leur inspirait ces tziganes». Les gens du village ont appris que le jeune homme très instruit est le petit-fils du grand Metternich (27, 23, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 27, no 18 (04 mai 1893) : 2 (suite: 27, 19, p. 2; 27, 21, p. 2; 27, 23, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats