Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Plamondon
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 157

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un bazar s'ouvrira bientôt à Arthabaskaville, pour venir en aide aux plus démunis. Ce sont les «dames» qui l'organisent et qui confectionnent ce qui sera vendu.
- «L'ouverture d'un bazar est toujours un événement à la campagne. On en parle et l'on y travaille longtemps d'avance, et cela, généralement ne prend personne par surprise. Tout le monde en est informé, dans la paroisse par le prône, dans les paroisses étrangères et même à la ville, par les dames quêteuses qui vont solliciter de l'aide». Le bazar commencera donc le 28 décembre, après la grande messe, et se terminera après les Rois. Cette année, les dames proposent de recevoir à la salle du bazar plutôt que de faire des visites. L'auteur de l'article invite les gens à se rendre au bazar pour acheter des «étrennes» pour le jour de l'an. Cela contribuera à deux bonnes oeuvres, dont aux hospitalières de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska. «Le bazar, je le dis de suite, est une occasion unique de faire la charité tout en faisant ses affaires personnelles». L'auteur informe les lecteurs qu'une nouvelle méthode sera appliquée lors du bazar, soit inciter les gens à acheter, et non pas les «harceler». La présidente du bazar est Mme Laurier et son assistante, Mme Plamondon. Les tables de rafraîchissements seront sous la direction de Mmes J. Lavergne et Eugène Crépeau. Le bazar se tiendra au Palais de justice.
- On dit qu'il y avait foule lors de la journée d'ouverture, que les objets à vendre sont nombreux et variés. «Il est à espérer que le concours des étrangers ne fera pas défaut, et surtout celui des citoyens des paroisses avoisinantes» (24, 52, p. 2).
- La recette du bazar est de 868$. On dit que ce montant vient d'un «nombre très restrint de personnes» (25, 2, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 48 (04 décembre 1890) : 2 (suite: 24, 50, p. 2; 24, 52, p. 2; 25, 2, p. 2 ).
2 No d'identification : 24 336

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Cantique pour les funérailles de Mme Plamondon: paroles d’Adolphe Poisson, musique de Roméo Poisson.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 31, no 38 (02 septembre 1897) : 3.
3 No d'identification : 1 131

Collection
Société Historique de la Région de Pierreville

Information documentaire
[S.H. de Pierreville: Source: Collection Jean-Luc Côté. Sujet: Architecture résidentielle. Description: vue de la rue Georges, devant Mlle Plamondon. Localisation géographique: rue Georges, Pierreville. Format: 24X18 cm. Photographe: Armand Courchesne. Période: circa 1950.]

Référence
Collection de la Société Historique de la Région de Pierreville. Inventaire des fonds de photos de la Société historique de Pierreville, vers 1950, AC-039.
1 - 3 sur 3 résultats