Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Saint-Cyr
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 762

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lundi, séance du Conseil de ville de Nicolet à la salle ordinaire des séances, convoquée spécialement dans le but de choisir un ingénieur pour l'aqueduc. On énumère les conseillers présents et on présente les 2 candidats à la charge d'ingénieur, ainsi que le salaire demandé. M. St Cyr, qui demande 5$ de moins que son compétiteur, est élu par une voix de majorité.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 40 (13 octobre 1881) : 3.
2 No d'identification : 12 837

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 11 mai avait lieu une cérémonie pour bénir une croix plantée sur la propriété de Prosper Roux, dans le 9ème rang de Stanfold. «Cette croix, élevée en face de la route qui conduit à la concession communément appelée le pont de fer, disparaissait dans un immence arc de verdure, de dix pieds de profondeur, et dont le sommet avait la forme d'une élégante coquille. Au fond, on avait dressé un autel sur lequel reposaient plusieurs insignes de la passion du Sauveur. Autour des côtés de l'arc étaient suspendus de magnifiques cadres. En face de la croix, sur le devant de la demeure de monsieur Saint-Cyr, on avait dressé un arc de triomphe, orné de diverses inscriptions appropriées à la circonstance. [...] Une foule considérable était présente». Puis, on explique le déroulement de la cérémonie: cantique d'hommage à la croix; sermon de l'Abbé C.F. Baillargeon (et son contenu intégral). Il est question entre autres de la première croix plantée à proximité par Pierre Prince (qui a donné son nom à Princeville) et autour de laquelle avait lieu les fêtes. M. Baillargeon parle aussi de Prosper Roux, qui a travaillé à la construction de la première chapelle de Stanfold, détruite par le vent le 2 avril 1847. M. Roux a donc «voulu, avant de terminer sa carrière en ce monde, se donner la consolation, bien légitime sans doute, de planter une croix près de sa demeure».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 19 (16 mai 1890) : 3.
3 No d'identification : 13 421

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le gouvernement fait travailler la route chez M. St-Cyr et celle qui monte à Saint-Norbert». L'auteur dit qu'il faut remercier le député J.E. Girouard pour ce qu'il fait pour le comté, et pour Stanfold en particulier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 29 (23 juillet 1891) : 2.
4 No d'identification : 50765

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« Vols de linge »

Des vols de vêtements disposés sur des cordes à linge ont été rapportés à la police depuis une semaine. L’un a eu lieu chez M. Saint-Cyr de la rue Dorion et l’autre chez M. Beaulac de la rue Saint-Edouard.

- Il s’agit d’un nouvelle locale de Drummondville.

Référence
«Vols de linge», La Parole (10 octobre 1935) : 1.
1 - 4 sur 4 résultats