Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Farley
1 - 8 sur 8 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 645

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des membres de la Société d'Agriculture du comté d'Arthabaska, le 18 décembre. Les directeurs pour les différentes paroisses du comté ont été élus ou réélus. Ces paroisses sont: Saint-Norbert, Saint-Eusèbe, Sainte-Élisabeth, Saint-Médard, Saint-Patrice, Sainte-Victoire, Saint-Valère, Saint-Albert, Sainte-Clothilde, Saint-Rémi, Saint-Louis, Sainte-Hélène, Saint-Paul et Sainte-Anne du Sault. Le président honoraire est W. Laurier, le président est L.O. Pépin, le vice-président, William Farley et le secrétaire-trésorier, L. Lavergne.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 52 (28 décembre 1889) : 3.
2 No d'identification : 13176

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'assemblée annuelle pour l'élection des directeurs de la société d'Agriculture du comté d'Athabaska aura lieu le 17 décembre, à Arthabaskaville.
- Liste des hommes qui ont été nommés directeurs dans les différentes localités du comté d'Arthabaska: L.O. Pépin (Saint-Christophe), A.E. Bruneau (Saint-Louis-de-Blandford), Moïse Leblanc (Saint-Paul-de-Chester), William Farley (Saint-Valère-de-Bulstrode), Landry Rheau (Sainte-Victoire), Joseph Houle (Saint-Norbert), Louis Kérouak (Saint-Médard), George Perrault (Saint-Patrice-de-Tingwick), Amédée Pellerin (Saint-Rémi), J.D. Morin (Sainte-Élizabeth), Léon Hébert (Sainte-Clothilde), Joseph Thibault (Saint-Eusèbe de Stanfold), Alarie Fortier (Sainte-Hélène-de-Chester), G.F. Esnont (Sainte-Anne-du-Sault), Frs. Marcoux (Saint-Albert-de-Warwick). Le président est L.O. Pépin; le vice-président, William Farley et le secrétaire-trésorier, L. Lavergne (24, 50, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 49 (11 décembre 1890) : 2 (suite: 24, 50, p. 2).
3 No d'identification : 14 086

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Notes locales: À une assemblée des directeurs de la société d'Agriculture du comté d'Arthabaska, le 21 décembre, L.O. Pépin a été élu président et William Farley, de Saint-Valère, vice-président, pour la paroisse de Saint-Christophe. La liste de toutes les paroisses du comté d'Arthabaska (et de leur directeur) figure dans l'article.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 51 (22 décembre 1892) : 2.
4 No d'identification : 24 238

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une société vient de se former entre Paul Tourigny (marchand et maire de Victoriaville) et William Farley (manufacturier de cuir et maire de Saint-Valère de Bulstrode) sous le nom de Farley et Tourigny, pour faire le commerce de cuir. Principale place d'affaire: Victoriaville. Ce commerce va procurer du travail «à un grand nombre de personnes».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 28, no 5 (01 février 1894) : 2.
5 No d'identification : 10 509

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À vendre: 300 minots d'avoine d'Australie, à 80 cents le minot. S'adresser à William Farley, à Bulstrode, ou par la malle, à Arthabaska Station. Possibilité d'acheter à bord des chars.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 19 (29 avril 1882) : 3.
6 No d'identification : 12 853

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le Conseil du comté d'Arthabaska a enfin voté, suite aux injonctions réitérées du gouvernement, un montant pour la construction d'un nouveau bureau d'enregistrement et d'une voûte convenable. La bâtisse actuelle menaçait ruine depuis quelques années et constituait une véritable disgrâce pour le beau comté d'Arthabaska. Malgré les espérances du public que soit votée la construction d'un édifice en brique, plus solide et plus durable et convenant mieux à un édifice public, les membres du conseil ont voté en majorité pour une bâtisse en bois, pour des raisons d'économie. La différence entre les deux coûts de construction était, suivant les soumissions, de 250$. Réparti sur dix-huit municipalités, ce montant représente une très faible charge, d'autant plus que plusieurs de ces municipalités paient chaque année plus que ce montant pour négligence dans l'entretien de leurs chemins. MM. William Farley, Achille Gagnon, Félix Baril, Lorin Gordon et quelques autres avaient voté en faveur de l'édifice en brique, mais l'économie l'a quand même emporté sur le progrès. M. J.A. Poisson, régistrateur, fournit gratuitement le terrain et les portes de fer de la voûte.
- Les travaux du bureau d'enregistrement que le Conseil de Comté fait ériger sur la rue de l'Église marchent rapidement. L'opinion générale pense que le conseil regrettera d'avoir fait bâtir aussi petitement (17, 28, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 20 (28 avril 1883) : 2 (suite: 17, 28, p. 2).
7 No d'identification : 13 230

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi le 19 courant a eu lieu, en ce village, l'Assemblée générale annuelle de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, devant une assistance peu nombreuse. Cette séance visait la réorganisation de ladite société. On a soumis à l'approbation des membres l'état détaillé des recettes et des dépenses pour l'année courante. Outre le montant des souscriptions, il y a une balance de 103,28$ appartenant au fonds commun. En considérant que la société a décerné cette année des prix pour l'Exposition agricole mais également pour le concours des fermes les mieux cultivées, on conviendra que le résultat obtenu est fort encourageant. On a procédé à l'élection des nouveaux directeurs, dans chaque paroisse: Saint-Christophe d'Arthabaska, M. Achille Gagnon; Saint-Eusèbe de Stanfold, M. Louis Prince; Saint-Albert de Warwick, M. Prudent Lainesse; Sainte-Victoire d'Arthabaska, M. Charles Boutet; Saint-Norbert, M. Pierre Juneau;
Saint-Louis de Blandford, M. Ferdinand Beaudet; Sainte-Hélène de Chester, M. Alarie Fortier; Sainte-Élizabeth de Warwick, M. Joseph D. Morin; Saint-Patrice de Tingwick, M. James Williams; Saint-Médard de Warwick, M. Louis Gauthier; Sainte-Clothilde d'Horton, M. Élie Guilmet; Saint-Rémi de Tingwick, M. Amédée Pellerin; Saint-Valère de Bulstrode, M. William Farley; Saint-Paul de Chester, M. Romuald Gagnon. Parmi les directeurs sortant de charge cette année, MM. Léon Thibodeau, Solime Bourbeau et Isidore Létourneau se sont distingués par leur zèle et leur activité dans le comité. Signé Charles J. Powell, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 3 (29 décembre 1883) : 2.
8 No d'identification : 15 199

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Règlement pour autoriser la corporation de la paroisse de Saint-Valère de Bulstrode à emprunter du Crédit Foncier une somme de 6 000$, voté lors d'une session mensuelle du conseil municipal de ladite paroisse, tenue le 3 août et ajournée au 17 août. Étaient présents William Farley, maire, MM. les conseillers Ambroise Thibeault, Dolphis Vigneau, Johnny Béliveau, David Houle et Olivier St-Cyr, formant quorum. 1) La corporation est autorisée à emprunter la somme de 6 000$ remboursable en vingt ans par vingt annuités de 566,40$ payables semestriellement le 1er juin et le 1er décembre de chaque année, comprenant l'intérêt à 7%, plus 2,44% d'amortissement, à être employée comme suit: pour payer la dette flottante: 4 264,63$; pour confection et coûts de chemins et ponts: 1 394,72$; pour contingents et imprévus: 358,65$; 2) il est imposé sur tous les biens imposables de la municipalité une taxe annuelle de 566,40$ pendant vingt ans à compter de ce jour; 3) La répartition des deniers à prélever pour payer les intérêts et le fonds d'amortissement sera basée sur le rôle d'évaluation en force dans cette municipalité; 4) L'emprunt sera effectué par le maire et le secrétaire-trésorier et ils seront donc autorisés en conséquence à consentir et à signer au nom de ladite corporation un contrat de cet emprunt aux termes évoqués plus haut. Signé William Farley, maire et Henry Carter, secrétaire-trésorier.
- Suit un avis public aux habitants et contribuables de la susdite municipalité que le 10 septembre et le jour suivant s'il y a lieu sont les jours fixés par le conseil pour la tenue d'un «poll» à l'effet d'approuver ou de désapprouver le règlement. En conséquence, ils sont convoqués en assemblée publique au lieu ordinaire des séances dès 10 hrs. a.m., le 10 septembre prochain.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 37 (22 août 1885) : 3.
1 - 8 sur 8 résultats