Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Sidonius
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 12 459

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le nouveau directeur du collège d'Arthabaskaville est le Frère Sidonius, ancien directeur du collège du Sacré-Coeur de Saint-Hyacinthe.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 35 (31 août 1889) : 2.
2 No d'identification : 12 800

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le village de Stanfold vient de faire l'acquisition de trois cloches magnifiques dont la bénédiciton aura lieu prochainement».
- La bénédiction de ces cloches a eu lieu le 27 mai. Pour l'occasion, les habitants avaient décoré leur maison et les «pavillons français et anglais se faisaient dignement concurrence pour recevoir» Mgr Gravel et Mgr Racine (évêque de Sherbrooke). Liste des personnes présentes (dont des membres du clergé). Durant la cérémonie, les 22 musiciens de la fanfare du collège commercial d'Arthabaskaville ont animé l'événement. La fanfare est dirigée par les frères Corentin et Francis, et par leur directeur, frère Sidonius. Après la bénédiction, les paroissiens firent sonner les cloches et il y eut un grand banquet pour les membres du clergé chez le Rév. Desaulniers (24, 21, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 17 (01 mai 1890) : 2 (suite: 24, 21, p. 2).
3 No d'identification : 12 866

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Hier ont eu lieu les examens à l'Externat des Frères du Sacré-Coeur». Étaient présents: le curé Buisson, les frères Sidonius (directeur du Pensionnat) et Faustinien (directeur de l'Externat), M. Pépin (maire d'Arthabaskaville), M.M. Cannon et Beauchesne.
- Distribution des prix à l'Externat des Frères du Sacré-Coeur, le 22 juin. Étaient présents: le frère Sidonius (directeur du Pensionnat), M.M.Pépin (maire d'Arthabaskaville), Cannon et Beauchesne. «Les élèves ont ensuite assisté à une répétition des pièces qui ont été jouées, mardi, à la distribution des prix, au pensionnat» (24, 25, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 24 (19 juin 1890) : 3 (suite: 24, 25, p. 3).
4 No d'identification : 13 467

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Au collège du Sacré-Coeur (Arthabaskaville), la rentrée des élèves aura lieu le 1er septembre. Le directeur, frère Sidonius, en profite pour annoncer aux parents que pour répondre à leur demande, les élèves externes seront admis de deux manières: «1) D'abord, comme par le passé, c'est-à-dire que les élèves de cette catégorie suivront les classes, les récréations, les promenades, les études et ils coucheront au colège. Le prix d'admission pour ces élèves sera de 2,50$ par moins [sic]. 2) À l'avenir, pourront être reçus des élèves qui ne suivront exclusivement que les classes. Les enfants de cette catégorie viendront au collège quelques minutes avant 8h, le matin, et retourneront dans leur famille à 11h; l'après-midi, ils devront être arrivés quelques minutes avant 13h30 et se retireront à 16h30. Le prix d'admision pour ces élèves sera de 1,50$ par mois». La condition pour être admissible: l'enfant doit avoir son père ou sa mère résidant à Arthabaskaville.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 25, no 33 (20 août 1891) : 3.
1 - 4 sur 4 résultats