Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Préfontaine
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 11 841

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le 27 juin aura lieu la votation pour le rappel du «Scott Act», dans le comté de Drummond. L'officier-rapporteur est J.T. Caya.
- Résultat du vote: il y eu 158 votes de majorité en faveur du maintien de l'acte (23, 26, p. 2).
- Finalement, le nombre de votes en faveur du maintien de l'acte est de 158. Le clergé s'est aussi prononcé en ce sens. Parmi les plus grands défenseurs de l'acte dans le comté: le Rév. marquis (curé de Drummondville), Church & Fee et Fulgence Préfontaine de Durham. De tous les comtés, Drummond est le seul à avoir voté en faveur de l’acte Scott (23, 27, p. 2).
- Majorité officielle en faveur du maintien de l'acte: 138. «On nous informe qu'une enquête demandant le décompte des bulletins a été présentée au juge» (23, 28, p.2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 24 (15 juin 1889) : 2 (suite: 23, 26, p. 2; 23, 27, p. 2; 23, 28, p. 2).
2 No d'identification : 12 863

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article sur la campagne électorale dans le comté de Drummond (élections du 17 juin 1890). M. Watts s'y présentera contre M. Fulgence Préfontaine. «Nous aimons bien supporter nos compatriotes, mais il nous semble que dans Drummond et Arthabaska, où il y a trois députés, un au fédéral et deux au local, il ne serait que juste d'élire, au moins, un anglais. Il y a dans Drummond une forte proportion de la population qui est d'origine anglaise, et c'est réellement, de la part du parti conservateur, une provocation pour l'élément anglais de ne pas vouloir laisser élire un seul député de leur origine. Nous protestons contre cette conduite du parti conservateur qui cherche à exciter les anglais contre M. Mercier». L'Union des Cantons de l'Est favorise donc Watts.
- Autre article sur l'élection dans Drummond, où le journal émet ses opinions et ses prévisions (24, 23, p. 2).
- Article où le journal se dit satisfait de l'élection de Watts dans Drummond (et de Cameron, dans Huntington), les deux seuls anglophones élus comme ministériels (24, 26, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 22 (06 juin 1890) : 2 (suite: 24, 23, p. 2; 24, 26, p. 2).
3 No d'identification : 12 152

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Célébration de la fête de L'Assomption, à L'Avenir. Le choeur et la fanfare y étaient. Le soir, à l'hôtel de ville, il y a eu une conférence agricole donnée par M. Fulgence Préfontaine, de South Durham, et M. le curé y est allé d'un discours.

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 2, no 12 (24 août 1895) : 2.
4 No d'identification : 9 810

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis aux électeurs de Drummond et Arthabaska: «Je soussigné donne avis que M. Fulgence Préfontaine a choisi comme agent dans la présente élection, Adolphe Pierre Bérard, Ecr. Médecin de Drummondville; et que M. W.J. Watts Ecr. avocat, a choisi comme agent, Joseph Lavergne Ecr. avocat d'Arthabaskaville. Signé M. J.A. Poisson, Officier Rapporteur, Arthabaskaville, 25 nov. 1881».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 49 (26 novembre 1881) : 2.
5 No d'identification : 12 537

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On apprend dans un article sur l'industrie laitière que les fabricants de fromage et de beurre se sont formés en société cette semaine à Saint-Hyacinthe, qui compte déjà 107 membres, dont 3 dans le comté d'Arthabaska. Le conseil d'administration de la nouvelle société a élu parmi ses membres Fulgence Préfontaine, d'Arthabaska. On retrouve la répartition des membres dans les autres comtés, ainsi que le nom de ceux qui composent le conseil d'administration. On relate les discours prononcés lors de cette réunion, et on termine en rendant hommage à l'instigateur de l'industrie fromagère dans le comté, M. D.O. Bourbeau, député.
On trace la voie à suivre pour atteindre le succès en affaires et le bonheur domestique.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 50 (02 décembre 1882) : 2.
1 - 5 sur 5 résultats