Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pacaud
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 11 634

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article biographique assez détaillé sur L.E. Pacaud: son enfance, ses mariages (ses enfants), son parcours professionnel (commissaire des banques routes, bâtonnier, politicien, avocat, représentant de la division Kennébec, etc.) et ses origines françaises.
- Après le décès de M. Pacaud, le 18 novembre 1889, sa biographie est rééditée, avec peut-être quelques détails supplémentaires. Liste des personnes présentes aux funérailles.
- À une séance du Conseil municipal tenu le 18 novembre, une résolution a été adoptée pour offrir des condoléances aux proches de E. Pacaud, conseiller législatif pour la division Kénnebec et ancien conseiller de la municipalité d'Arthabaska (23, 47, p. 2) .

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 8 (23 février 1889) : 2 (suite: 23, 47, p. 2).
2 No d'identification : 12 885

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La fête des arbres pour Arthabaska et la région Est est fixée au 16 du courant. On incite à faire de belles plantations «le long des chemins, dans les champs et autour des habitations». Ainsi, pour les paroisses où le bois fait défaut même pour le chauffage, les cultivateurs pourront donc graduellement reboiser une partie de leur terre, de laquelle ils pourront tirer dans l'avenir de grands profits.
- La fête des arbres est passée presque inaperçue ici. Aucune démonstration officielle n'a eu lieu et tout a été laissé à l'initiative individuelle. Quelques citoyens de ce village se sont tout de même mis à l'oeuvre, entre autres MM. L.E. Pacaud, R. Richard, A.B. Desrochers, C.J. Powell et W. Blanchet. La fabrique fera sans nul doute des plantations sur son vaste terrain l'an prochain. La paroisse a eu droit, semble-t-il, à une démonstration officielle; MM. le maire et le secrétaire Rainville ont présidé à la plantation de quelques arbres (17, 23, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 22 (12 mai 1883) : 2 (suite: 17, 23, p. 2).
3 No d'identification : 12 967

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
- Vente par le shérif du district d'Arthabaska, dans la cause de L.E. Pacaud vs Guay & Mailhot et Piché & fils: 1- Comme appartenant à Ed Piché: un emplacement à Arthabaskaville, partie du lot no.6 dans le 3e rang d'Arthabaska, avec une tannerie, corroierie, mues par la vapeur, engins, machine à fendre le cuir ainsi que tous les outils servant à l'exploitation; 2- Comme appartenant à Guay & Mailhot: un emplacement de trois arpents et demi, partie du lot no.15 au 1er rang de Warwick, avec maison. Pour être vendu le 15 septembre prochain, l'immeuble en premier lieu désigné à 10 hrs. a.m. au bureau du shérif, et l'autre au bureau d'enregistrement à Arthabaskaville à 2 hrs. p.m. Signé Chs. J. Powell, député-shérif.
- Vente par le shérif du district d'Arthabaska dans la cause de la Banque d'Hochelaga vs Ed. Piché & al., d'un emplacement faisant partie du lot no.7 dans le 3e rang d'Arthabaska de 51 pieds de front sur 1 1/2 arpent de profondeur, avec une maison dessus érigée. Vente au palais de justice d'Arthabaskaville le 10 janvier 1884 à 10 hrs. a.m (17, 50, p. 3).
- Vente par le shérif du district d'Arthabaska dans la cause de la Banque d'Hochelaga vs Ed. Piché & al.: 1- d'un emplacement faisant partie du lot no.5 dans le 3e rang, de 60 pieds de front sur 100 de profondeur, sujet au paiement d'une rente foncière annuelle de 14$, avec maison et autres bâtisses; 2- d'un emplacement faisant partie du même lot d'un quart d'arpent de front sur un demi arpent de profondeur avec maison. Vente au palais de justice le 28 mars prochain à 10 hrs. a.m. (18, 8, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 32 (21 juillet 1883) : 3 (suite: 17, 50, p. 3; 18, 8, p. 3).
1 - 3 sur 3 résultats