Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Francis
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 854

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Distribution des prix au collège du Sacré-Coeur d'Arthabaskaville, le 21 juin 1887. Mgr Gravel présidait l'événement. Présence de «l'élite des citoyens du village et du district». La fanfare (sous la direction du frère Francis, professeur de musique du collège) a exécuté des morceaux de musique. Il y eut également chansons et petites pièces comiques. Le chapelain de la maison, O. Milot, a récompensé les plus méritants en instruction religieuse. La veille, le même chapelain avait invité chez lui, pour un souper, les «sommités» du village : M.M. Plamondon (juge), Pacaud, Jos. Lavergne (maire), Cannon et Côté (avocat et rédacteur de L'Union des Cantons de l'Est) et des membres du clergé.
- Liste des prix et des élèves méritants dans chacune des matières (21, 25, p. 1).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 24 (25 juin 1887) : 2 (suite: 21, 25, p. 1-4).
2 No d'identification : 12 800

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«Le village de Stanfold vient de faire l'acquisition de trois cloches magnifiques dont la bénédiciton aura lieu prochainement».
- La bénédiction de ces cloches a eu lieu le 27 mai. Pour l'occasion, les habitants avaient décoré leur maison et les «pavillons français et anglais se faisaient dignement concurrence pour recevoir» Mgr Gravel et Mgr Racine (évêque de Sherbrooke). Liste des personnes présentes (dont des membres du clergé). Durant la cérémonie, les 22 musiciens de la fanfare du collège commercial d'Arthabaskaville ont animé l'événement. La fanfare est dirigée par les frères Corentin et Francis, et par leur directeur, frère Sidonius. Après la bénédiction, les paroissiens firent sonner les cloches et il y eut un grand banquet pour les membres du clergé chez le Rév. Desaulniers (24, 21, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 17 (01 mai 1890) : 2 (suite: 24, 21, p. 2).
3 No d'identification : 15 009

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Distribution solennelle des prix au collège du Sacré-Coeur d'Arthabaskaville le 22 juin. La cérémonie sera présidée par le révérend M. Héroux, archiprêtre, curé de la paroisse, et débutera à 9 hrs.a.m. On jouera une pièce intitulée «Les Pirates de la Savane» (drame en cinq actes).
- Liste des récipiendaires lors de la distribution solennelle des prix au collège commercial le 22 juin dernier. Des prix ont été décernés pour les catégories suivantes: prix d'instruction religieuse, prix spéciaux de bonne conduite, cours supérieur, deuxième cours anglais, premier, deuxième et troisième cours français. On retrouve le nom des élèves gagnants, leur division, leur position, la matière. À la page 2, commentaire sur la cérémonie: la séance dramatique a été fort appréciée et très bien jouée par les jeunes amateurs. D'autant plus que les décors, dont le frère Népotien avait la direction, ont rendu l'illusion complète: on se serait cru en pleine savane du Mexique. La fanfare était sous la direction du frère Francis. Les entractes ont été parsemés de chants et de déclamations applaudis à outrance. On nomme les prêtres qui étaient présents dans l'auditoire. La séance s'est terminée par une courte allocution de M. le curé Héroux (19, 29, p. 1-4).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 27 (13 juin 1885) : 2 (suite: 19, 29, p. 1-4).
1 - 3 sur 3 résultats