Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pothier
1 - 7 sur 7 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 726

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le curé de Warwick, Ls. Pothier, a contracté la diphtérie au contact d'un malade. C'est le docteur Valcourt qui l'a soigné.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 19 (21 mai 1887) : 2.
2 No d'identification : 10 972

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un pélerinage, sous la direction de messire Ls. Pothier, curé de Saint-Médard de Warwick, aura lieu le 14 août prochain. Le nombre des pèlerins qui pourront se rendre à Sainte-Anne et à Saint-Michel de Bellechasse est limité à 600. Un train spécial quittera Warwick le dimanche à 9 hrs du soir, s'arrêtant à Sainte-Victoire et à Stanfold. Le vapeur «Brothers» conduira les pèlerins de très bonne heure à Sainte-Anne, et sera de retour à Québec vers 5 hrs. p.m. Les billets seront en vente à ce bureau, à Tingwick, chez M. Hébert et au presbytère de Warwick. Ils sont bons pour deux jours.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 31 (22 juillet 1882) : 2.
3 No d'identification : 10 975

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Warwick, il y aura un bazar en faveur du Couvent des Soeurs de l'Assomption, sous le patronage de messire Ls. Pothier, à partir du 30 juillet et les après-midi et soirs suivants jusqu'au 4 août. Les personnes qui veulent offrir leur aide sont priées de s'adresser aux Dames Directrices suivantes: Mesd. Genest, Baril, Garneau et Dlle. Lord. Mesd. Pépin et Beauchemin tiendront la table des rafraîchissements.
- Le bazar se terminera le 6 courant, à 5 hrs. p.m. À 7h30 aura lieu, le même jour, un concert dirigé par l'habile professeur O.H. Chatillon, accompagné de plusieurs autres artistes de talent. Il y aura également des chansons comiques interprétées par un acteur de renom, et des tableaux vivants. Les cartes d'admission seront en vente chez MM. Pépin et Baril. Portes ouvertes à 7 hrs. Sièges réservés, 50 cents; parterre, 25 cents. Des rafraîchissements seront servis après la séance (16, 33, p. 2).
- Correspondance de Saint-Médard de Warwick: compte rendu de la dernière journée du bazar, qui s'est clôturée par une soirée musicale. On nomme les artistes présents et les numéros présentés. Les recettes de ce bazar sont de 740$, et les dépenses de 120$: le profit est donc de 620$. On présente finalement les neuf gagnants et les prix qu'ils se sont mérités (16, 36, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 31 (22 juillet 1882) : 2 (suite: 16, 33, p. 2; 16, 36, p. 2).
4 No d'identification : 12 869

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sa Grandeur Mgr. Laflèche est parti pour Rome en compagnie des révérends Ls. Pothier, Luc Désilet et F.X. Cloutier.
- Lettre de Charles Olivier Caron, Vicaire-Général et Administrateur du diocèse de Trois-Rivières, qui annonce le départ de Mgr. Laflèche pour Rome, mercredi le 2 mai passé. C'est la cinquième fois en douze ans que l'évêque effectue le voyage pour aller défendre les intérêts de son diocèse. L'auteur vante les mérites de son évêque et affirme qu'il ne prescrit aucune collecte pour subvenir aux dépenses du voyage, parce qu'il sait qu'il peut compter sur la bienveillance d'un grand nombre de diocésains. Les curés qui recevront des offrandes volontaires voudront bien les transmettre au procureur de l'Évêché.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 21 (05 mai 1883) : 2.
5 No d'identification : 13 168

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sa Grandeur Mgr. Laflèche sera en visite à Warwick mercredi prochain, chez messire Ls. Pothier, curé de la paroisse. Il fera la bénédiction du couvent dont la direction a été confiée aux soeurs de l'Assomption.
- Mardi dernier, Sa Grandeur Mgr. Laflèche s'est rendu à Warwick accompagné d'un grand nombre de messieurs du clergé pour y faire la bénédiction du couvent. Une adresse lui fut présentée à son arrivée. Le lendemain, une messe solennelle fut chantée par le rév. M. Gélinas, supérieur du séminaire de Nicolet et chapelain des soeurs de l'Assomption. Mgr. fit le sermon de circonstance et procéda à la bénédiction. Il conféra aussi au rév. M. Pothier le titre d'archiprêtre en récompense de son zèle et de son dévouement apostolique. Dans l'après-midi, il était de retour à Sainte-Victoire, et une adresse lui fut présentée par les citoyens de Victoriaville, qui est retranscrite dans le journal. Malgré le mauvais temps, Mgr. s'est rendu à Arthabaskaville, où il a visité le couvent et le collège des frères.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 50 (24 novembre 1883) : 2.
6 No d'identification : 13 309

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi dernier, Mgr l'évêque des Trois-Rivières a procédé à la bénédiction de la nouvelle église de Saint-Albert. La fête a été splendide et a mobilisé toute la population de la jeune paroisse. Mgr. était accompagné des prêtres suivants: Revds. MM. Richard, Supérieur du Séminaire de Trois-Rivières, Dauth de Saint-Guillaume, M. Marchand de Drummondville, Ls. Pothier de Warwick, E. Lebrun de Saint-Pie, Raiche de Saint-Cyrille, E. Laflèche d'Arthabaska, H. Cyr de Sainte-Clotilde, Ed. Brunel de Saint-Valère, G. Brunel de Saint-Louis, H. Bellemare de Saint-Rémi, O. Milot, chapelain, O. Manseau, vicaire de Tingwick, D. Béland de Saint-Christophe et E. Forcier de Saint-Eugène.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 9 (09 février 1884) : 2.
7 No d'identification : 15 118

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Pèlerinage à Sainte-Anne le 27 juillet courant, sous la direction du chanoine Ls. Pothier. C'est le seul qui aura lieu cet été pour le comté d'Arthabaska. Le train quittera Richmond dimanche le 26 à 10hrs. p.m. et arrêtera à toutes les stations suivantes jusqu'à Somerset. Départ de Warwick à 11hrs. Prix aller-retour, 1,75$, comprenant l'offrande aux Révérends Pères et le quai (la traverse à Lévis). Retour à Québec vers 3 hrs. Départ de Québec à 5 hrs et de Lévis à 6 hrs. Les billets sont bons pour quatre jours.
- Annonce du pèlerinage annuel d'Arthabaska prévu pour le 7 septembre prochain (probablement le dernier de la saison pour les Cantons de l'Est). Le train partira de Richmond dimanche soir le 6 à 11h00 et arrêtera aux différentes stations aux heures suivantes: Richmond 11h00; Danville 11h30; Kingsey 11h45; Warwick 12h00; Arthabaska 12h30; Stanfold 1h00; Somerset 1h20; Sainte-Julie 2h00; Lyster 2h15. Arrivée à Sainte-Anne vers 6h30 du matin et départ vers 2h00 p.m. Départ de Québec à 5h30 p.m. et de Lévis pour le retour à 6h00 p.m. Prix aller-retour 1,50$. Enfants de moins de 12 ans, 0,75$. Les billets sont bons pour quatre jours. Le quai et l'offrande sont aux frais des pèlerins. Les membres de l'Union musicale d'Arthabaska feront partie du pèlerinage (19, 36, p.3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 30 (04 juillet 1885) : 3 (suite: 19, 36, p. 3).
1 - 7 sur 7 résultats