Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Poisson
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 14 004

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le coroner Poisson d'Arthabaskaville a fait une enquête à Drummondville. M. Geo. Boisclair, hôtelier d'Arthabaskaville, l'y a conduit et l'en a ramené. M. Poisson aura une nouvelle enquête à tenir à Somerset, car une dépêche télégraphique reçue à Arthabaskaville lui a appris qu'un nommé Béliveau est mort (M. Boisclair aurait eu un rêve prémonitoire de la mort de M. Béliveau, avant même d'avoir quitté Drummondville, et put apprendre la nouvelle par ailleurs).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 39 (31 août 1871) : 2.
2 No d'identification : 5 717

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
« Affaire St-Germain »

Le coroner du district d'Arthabaska tient une nouvelle enquête sur la mort de Mme Barbinas, qui aurait été empoisonnée par son mari, Pierre Duval dit Barbinas. Pour les fins de l'enquête, le corps a été exhumé et l'autopsie pratiquée. « M. le coroner Poisson est descendu à Québec emportant avec lui l'estomac et une partie des entrailles afin de les faire analyser. [...] En attendant, Barbinas est toujours sous garde. »

- L'enquête est terminée et Pierre Duval a été incriminé. Il est emprisonné à la prison d'Arthabaska en attente de son procès, au prochain terme de la cour criminelle (voir la suite suite: 1, 10, p.2).

Référence
«Affaire St-Germain», Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 8 (15 janvier 1863) : 2 (suite: 1, 10, p. 2).
1 - 2 sur 2 résultats