Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Poudrier
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 13 713

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'avocat L. J. Pitau, de Plessisville, fait publier un texte qui regroupe des «considérations sur la prochaine élection d'un membre pour représenter le comté de Mégantic dans l'Assemblée législative de la province de Québec». Il indique donc que sous le règne de Rhodes parvinrent les premiers octrois pour les chemins
de colonisation, mais que la dépense ne fut pas toujours faite judicieusement pour les colons. Rhodes ne se porta pas candidat aux élections de 1858, qui furent remportées pars Noël Hébert, cultivateur de Sainte-Sophie d'Halifax. Il affrontait l'avocat Richard C. Pentland de Québec, le docteur Mackie de Leeds et le docteur James Reid, d'Inverness. Réélection de Hébert en 1861, contre les candidats Poudrier, Ross et Phelim John O'Neil. Il sera battu à l'élection de 1862 ou 1863 (texte obscur) par l'hon. George Irvine, actuellement député aux deux paliers de gouvernement pour le comté. Irvine a été réélu en 1867, les premières élections sous le régime constitutionnel, contre M. Triganne au fédéral et contre le docteur Reid au fédéral. Suit un tableau des élections, avec les candidats et les élus. Second tableau, avec les nombres de votes obtenus par chaque candidat dans les différents bureaux de vote (Inverness, Leeds et Thetford, Ireland et Coleraine, Nelson, Sommerset Nord, Sommerset Sud, Halifax Sud, Village de Plessisville).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 23 (11 mai 1871) : 2.
2 No d'identification : 24 050

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le conseil municipal de Victoriaville a décidé que l'abattoir municipal sera confié à M. Poudrier. «Voilà du bon travail et qui permettra l'inspection sérieuse et sûre des viandes tuées pour la vente à Victoriaville».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 59, no 20 (23 avril 1925) : 5.
1 - 2 sur 2 résultats