Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Soeurs de la Charité à Québec
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 9 885

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Distribution des prix au couvent de Saint-Calixte de Somerset. Le couvent a été fondé par 4 religieuses des Soeurs de la Charité de Québec en 1862, à la demande du curé de Saint-Calixte, M. Joseph Matte. Le couvent compte à présent 8 religieuses, près de 50 pensionnaires et plus de cent externes. On décrit la salle des examens, où un théâtre est construit: description. On vante les Soeurs parce qu'elles s'appliquent à donner aux filles une instruction utile et solide, et non à les laisser butiner des matières qu'elles n'auront pas le temps d'approfondir. Les matières à l'examen: lecture, arithmétique, grammaire française et anglaise, analyse grammaticale des deux langues, analyse logique, géographie, histoire sainte, histoire ecclésiastique, histoire du Canada, histoire romaine, traduction, etc. On parle de l'examen, de la musique (piano et harmonium) et des pièces jouées.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 32 (14 juillet 1870) : 2.
2 No d'identification : 3 407

Collection
Société d'histoire de Plessisville

Information documentaire
[Soc. Hist. de Plessisville: Collection: ANDRÉ PELCHAT. Sujet: CESSION. Descripteurs: ACTE NOTARIÉ 10 PAGES MANUSCRITES. Notes: CESSION PAR LA CORPORATION SCOLAIRE DE ST-CALIXTE AUX SOEURS DE LA CHARITÉ DE QUÉBEC. Localisation géo.: PLESSISVILLE.]

Référence
Société d’histoire de Plessisville. Inventaire des fonds de photos de la Société historique de Plessisville, 07 décembre 1868, P32/A.1/03/11/72.
1 - 2 sur 2 résultats