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du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

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Armstrong
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1 No d'identification : 9 233

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Concernant le chemin de Durham sud: Conducteur: J. C. Amstrong. Montant octroyé: 200 $. «Ce chemin commence au cordon qui sépare la municipalité de L'Avenir de celle de Durham sud, enter les 8e et 9e rang de ce dernier township, il est ouvert jusque dans le 11e rang et se termine au chemin de front entre les 11e et 12e rangs. Il a été ouvert, cette année, en chemin d'hiver, une étendue de 64 1/2 arpents. Ce chemin, par la richesse des terrains qui l'environnent, presque tout d'une nature argileuse, et par sa situation près d'une station du chemin de fer, offrirait s'il était terminé de grands avantages à la colonisation et au commerce. Il y a déjà, dans le voisinage, deux scieries. Comme ce chemin n'est praticable en aucune place par des voitures d'été, on pense qu'il faudrait environ 2000 $ pour le parachever».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 49 (11 novembre 1869) : 3.
2 No d'identification : 9 295

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Rapport sur les chemins construits dans la région:
- Chemin de Wickham et Grantham: relié au chemin de Drummondville, constructeur W. Brack, montant octroyé de 500. On décrit l'aspect à venir du chemin, l'état des travaux, les infrastructures (pont, etc.) construites, les avantages (relie rapidement Drummondville à la station du Grand Tronc à Acton).
- Chemin de Wickham et L'Avenir: constructeur J. Patrick, montant octroyé de 500$, état d'avancement des travaux, infrastructures (ponts et fossés).
- Chemin de la Longue Pointe de Wickham: constructeur John McCaig, montant octroyé de 300$. Décrit le parcours, l'état des travaux, les infrastructures, les travaux à faire, l'aspect du sol, les avantages (ouvrir à la colonisation les terres sur son parcours, aidera les colons de la partie basse du canton de Kingsey, en rendant Drummondville et Acton accessibles). Lorsque le chemin à rail sera construit entre Sorel et Drummondville, expansion du commerce d'écorce de pruche prévue.
- Chemin de Wickham et Durham-Sud: constructeur J.C. Armstrong, montant octroyé de 500$, description du chemin, travaux effectués, répartition des travaux, infrastructure (pont), travaux à faire et coûts prévus.
- Chemin Dunkin: constructeur P. Whitney, montant octroyé 200$. Description du chemin, état des travaux, infrastructures.
- Route du 6e au 10e rang de Warwick: constructeur P. Héroux, montant octroyé 200$. Améliorations apportées, coût nécessaire à son achèvement.
- Chemin de la section Bulstrode: constructeur S. Piché, montant octroyé 300$. Description du tracé du chemin, de son aspect (partie chemin, partie chemin d'hiver) et de l'état des travaux, infrastructures (fossés, creusement de cours d'eau), travaux à terminer et coût nécessaire à l'achèvement. Les colons sont prêts à aider au financement. On signale les stations de chemin de fer, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 30 (30 juin 1870) : 2.
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