Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Powell
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 487

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Procès pour meurtre d'Elzéar Guillemette: publication des textes de quelques-uns des plus importants témoignages du côté de la couronne et de la défense. Séance du 21 février 1870. - U.M. Poisson, coroner pour le district d'Arthabaska: décrit l'emplacement des corps de la femme, des enfants et du chien devant et dans la maison, ainsi que des particularités du logis et de l'accusé à ce moment. E.M. Posson, médecin, parle de l'incendie dans la maison, de l'état et de la disposition des corps par rapport au mobilier, des particularités de la mort par incendie. James Goodhue, magistrat et marchand, parle de la conduite de l'enquête et du comportement de l'accusé.
- Charles J. Powell, Député Shérif du District d'Arthabaska: décrit la maison (bois rond); il est un des proches voisins de l'accusé et a été l'un des premiers à s'attaquer au feu; il décrit la scène du feu; il décrit la famille de l'accusé et la mauvaise entente entre les époux.
- Célestin Blais, résident du rang Saint-Philippe d'Arthabaska, proche voisin : décrit minutieusement la maison du prisonnier, il raconte avec force détails ses faits et gestes, le comportement et les paroles de l'accusé durant l'incendie et par la suite (notamment vestimentaire).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 12 (25 février 1870) : 2.
2 No d'identification : 14 109

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La liste des prix de l'exposition (nommée l'exhibition) d'Arthabaskaville est donnée. La liste est organisée en fonction des municipalités, puis on donne le nom des participants, les prix remportés par eux dans certaines catégories, les montants des prix. Sont reproduis ici les noms des lieux indiqués et ceux des gagnants (plusieurs personnalités locales en font partie). - Saint-Christophe d'Arthabaska: Auguste Quesnel, Antoine Gagnon, Basile Théroux fils, Charles J. Powell, Léon Dorais, Élisée Martel, James Goodhue et Joseph Garneau. - Saint-Médard de Warwick: Prudent Lainesse. - Saint-Patrick de Tingwick: George Talbor.
- Saint-Eusèbe de Stanfield: Léon Thibodeau, Gilbert Fournier, Louis Prince, Joseph Houle et Joseph Pellerin. - Saint-Médard de Warwick: Augustin Bourque, Louis Gauthier et Louis Kérouac. - Saint-Norbert d'Arthabaska: Rev. Pierre Roy, Casimir Vallière, Veuve Charles Nolin, Louis Roux, Lévite Marcotte, Jacques Paradis, Vital Talbot, Narcisse Talbot et Mathias Talbot.
- Liste des cultures primées: vaches à lait (canadiennes, croisées, non spécifiées), génisses, veaux, boeufs (seul, en paire, canadiens, croisés, non spécifiés), taureaux, taures, chevaux (seul, en paire), étalons, juments (poulinière, non spécifiée), chevaux de traits, poulains, pouliches, canards (couple), dindes (couple), volailles (couple), oies, brebis, béliers, agneaux, agnelles, verrats, truies; carotte à engrais, patates, carottes, pommes, pois, oignons français, oignons patates, oignons, oignons d'Égypte, pommes choux, miel, sarrazin noir, sarrazin bleu (extra), fèves, navets, grain de mil, betteraves, blé, seigle, orge, avoine, avoine du pays, avoine de Norvège, blé d'Inde, graine de lin, tabac, sucre; savon, savon du pays, tinette de beurre, beurre, étoffe grise du pays, couverte de laine, couverte, étoffe de couleur, laine tricotée, pièce de toile, pièce de flanelle carreautée, pièce d'étoffe carreautée, châle du pays, châle, couvre pied, flanelle.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 5, no 50 (16 novembre 1871) : 1.
3 No d'identification : 12 454

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis public concernant une pétition d'élection signée par Jacques François Goulet (ferblantier de Sainte-Julie de Somerset), Lauchlin McCurdy (cultivateur du canton d'Inverness) et Louis Richard (machiniste de Sainte-Julie de Somerset). Ces derniers se plaignent du retour comme membre de la Chambre des Communes pour le district électoral de Mégantic de Louis Israël Côté alias Fréchette, marchand de la paroisse de Saint-Ferdinand d'Halifax. Une copie de ladite pétition a été placée dans le bureau d'enregistrement dudit comté pour l'information de tous. Signé W.H. Lambly, officier-rapporteur.
- La cause opposant Jacques François Goulet et al. à Louis Israël Côté alias Fréchette dans la contestation d'élection sera instruite au Palais de Justice d'Inverness le 27 décembre prochain à 10 hrs a.m., et les autres jours subséquents si la chose est nécessaire. Signé Charles J. Powell, député-shérif (16, 51, p. 3).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 37 (02 septembre 1882) : 3 (suite: 16, 51, p. 3).
4 No d'identification : 12 619

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une session de la Cour du Banc de la Reine dans les causes criminelles pour le district d'Arthabaska sera tenue au palais de justice d'Arthabaskaville lundi le 19 février prochain, à 10 hrs. a.m. Signé Charles J. Powell, député-shérif.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 5 (13 janvier 1883) : 3.
5 No d'identification : 13 230

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mercredi le 19 courant a eu lieu, en ce village, l'Assemblée générale annuelle de la Société d'agriculture du comté d'Arthabaska, devant une assistance peu nombreuse. Cette séance visait la réorganisation de ladite société. On a soumis à l'approbation des membres l'état détaillé des recettes et des dépenses pour l'année courante. Outre le montant des souscriptions, il y a une balance de 103,28$ appartenant au fonds commun. En considérant que la société a décerné cette année des prix pour l'Exposition agricole mais également pour le concours des fermes les mieux cultivées, on conviendra que le résultat obtenu est fort encourageant. On a procédé à l'élection des nouveaux directeurs, dans chaque paroisse: Saint-Christophe d'Arthabaska, M. Achille Gagnon; Saint-Eusèbe de Stanfold, M. Louis Prince; Saint-Albert de Warwick, M. Prudent Lainesse; Sainte-Victoire d'Arthabaska, M. Charles Boutet; Saint-Norbert, M. Pierre Juneau;
Saint-Louis de Blandford, M. Ferdinand Beaudet; Sainte-Hélène de Chester, M. Alarie Fortier; Sainte-Élizabeth de Warwick, M. Joseph D. Morin; Saint-Patrice de Tingwick, M. James Williams; Saint-Médard de Warwick, M. Louis Gauthier; Sainte-Clothilde d'Horton, M. Élie Guilmet; Saint-Rémi de Tingwick, M. Amédée Pellerin; Saint-Valère de Bulstrode, M. William Farley; Saint-Paul de Chester, M. Romuald Gagnon. Parmi les directeurs sortant de charge cette année, MM. Léon Thibodeau, Solime Bourbeau et Isidore Létourneau se sont distingués par leur zèle et leur activité dans le comité. Signé Charles J. Powell, secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 3 (29 décembre 1883) : 2.
6 No d'identification : 13 628

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le public est informé que Charles J. Powell, écuier, a cessé d'agir comme député shérif du district d'Arthabaska. Signé Auguste Quesnel, shérif.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 21 (03 mai 1884) : 3.
1 - 6 sur 6 résultats