Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Wadleigh
1 - 5 sur 5 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 210

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre de M. Eugène Crépeau concernant la nomination du Protonotaire du district d'Arthabaska. On souligne que le remplaçant devrait être canadien-français, puisque ceux-ci composent les 3/4 de la population du district et que l'officier à remplacer était anglophone. L'auteur croit savoir que lors de la décentralisation judiciaire, il a été arrêté que le Protonotaire du district d'Arthabaska serait choisi tour à tour parmi les anglophones et les francophones, «afin de donner justice aux deux races». Le premier protonotaire fut M. Dumoulin, Canadien français, et le second M. Wadleigh, anglais d'origine. Le gouvernement devrait donc nommer un Canadien français. La rumeur et plusieurs journaux, dont le «Pionnier de Sherbrooke» et la «Rural Press», ont souvent désigné M. Théroux. Le correspondant est d'accord avec ce choix: M. Théroux n'est pas avocat, sa cléricature sera cependant bientôt achevée et il a suppléé presque seul à M. Wadleigh, qui était fréquemment malade. Et la loi n'exige du protonotaire qu'une connaissance des fonctions judiciaires, c'est l'usage qui veut que le protonotaire soit avocat.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 6 (13 janvier 1870) : 2.
2 No d'identification : 14 415

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
En 1861, la population du comté d'Arthabaska était de 13 473 personnes; en 1871, elle est de 17 611 personnes. On déclare que le village d'Arthabaskaville est l'un de ceux où le plus d'efforts ont été faits en faveur du progrès de l'agriculture et du commerce. On parle d'ouvrir bientôt, à Saint-Christophe d'Arthabaska, une école dirigée par les frères de la Doctrine chrétienne (dans l'ancienne propriété de M. Wadleigh). Le couvent des filles a été implanté il y a à peine 3 ans. Tel est le progrès de notre éducation.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 13 (29 février 1872) : 2.
3 No d'identification : 14 444

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le commissaires d'écoles ont acheté la propriété de feu M. Wadleigh, «pour les fins connues» (il s'agit de l'établissement d'une maison des frères de la Doctrine chrétienne). L'intention serait d'en faire une succursale du collège de Joliette. Elle ouvrirait ses portes en septembre prochain.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 15 (14 mars 1872) : 2.
4 No d'identification : 12 529

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée annuelle de la Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska, le 2 octobre, à Ulverton. «Le rapport des directeurs est des plus satisfaisants et accuse une augmentation considérable dans les affaires de cette année, surtout pour les quatre derniers mois. Les pertes de l'année dans les deux classes, se montent à 8612,00$ et les dépenses de toutes sortes à 2900,00$ comprenant les frais de justice dans une cause contestée qui avait été en litige pendant près de trois ans. Il est rare que la compagnie conteste une réclammation, mais cette cause comportait un principe important et a été perdue sur un point de technicalité. Les comptes établissent que les affaires de la compagnie sont dans une position près prospère et que le caractère des risques est beaucoup amélioré. Les affaires transigées dans la classe commerciale sont des plus satisfaisantes, la proportion des pertes subies aux risques encourus étant plus favorable que dans la classes agricole, car le fait est maintenant démontré que l'assurance sur les propriétés de ferme est une affaire très peu rémunérative. [...] Les directeurs sortant de charge ont été réélus à l'unanimité». Les présidents sont M. Préfontaine et M. Bourbeau (d'Arthabaska). Le vice-président est M. Wadleigh (il était auparavant aussi le trésorier et l'évaluateur des pertes). J.A. Bothwell est secrétaire, trésorier et évaluateur. La décision la plus importante prise à cette assemblée: une répartition de 6% dans la classe agricole et de 7 et demi % dans la classe commerciale (sera imposée sur tous les billets de dépôt en force à cette date. Payable en 30 jours, au bureau de la compagnie, à Ulverton. Ces informations viennent de l'annonce publiée dans le 23, 42, p. 2). «La compagnie devrait transporter son bureau principal à Richmond, maintenant que ce bureau a pris une si grande importance. Il serait plus commode et pour les agents et pour les assurés de faire leurs affaires dans un endroit central comme Richmond».
- Dans une publicité de la Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska, il est dit que le président est F. Préfontaine, le secrétaire-trésorier Jas. Alexander et l'agent Jr., A. Quesnel (24, 26, p. 4).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 41 (12 octobre 1889) : 2 (suite: 23, 42, p. 2; 24, 26, p. 4).
5 No d'identification : 55934

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
vue extérieure de la résidence Wadleigh

Référence
Société d’histoire de Drummond. Collection régionale, Ulverton: maison, IC2.5b/145.
1 - 5 sur 5 résultats