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du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Piché
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1 No d'identification : 9 217

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Concernant le chemin allant de Wickham à Bécancour: Montant octroyé: 200$. Conducteur: S. Piché. «Ce chemin commence au chemin de front du 10e rang de Bulstrode et se termine à la rivière Bécancour, distance de 10 milles. Il peut être fréquenté dans toute sa longueur par les voitures d'hiver et est praticable l'espace de 5 milles par les voitures d'été. On a déboisé, cette année, 2 1/2 milles, complété 42 arpents sur une demi-largeur et fasciné 2 arpents environ, ces derniers travaux coûtent 30$. Il reste 5 milles à compléter, somme requise, 1 200$. Ce chemin est avantageux pour le commerce du bois de chauffage qui peut se transporter à la station du chemin de fer des Trois-Rivières».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 49 (11 novembre 1869) : 3.
2 No d'identification : 9 295

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Rapport sur les chemins construits dans la région:
- Chemin de Wickham et Grantham: relié au chemin de Drummondville, constructeur W. Brack, montant octroyé de 500. On décrit l'aspect à venir du chemin, l'état des travaux, les infrastructures (pont, etc.) construites, les avantages (relie rapidement Drummondville à la station du Grand Tronc à Acton).
- Chemin de Wickham et L'Avenir: constructeur J. Patrick, montant octroyé de 500$, état d'avancement des travaux, infrastructures (ponts et fossés).
- Chemin de la Longue Pointe de Wickham: constructeur John McCaig, montant octroyé de 300$. Décrit le parcours, l'état des travaux, les infrastructures, les travaux à faire, l'aspect du sol, les avantages (ouvrir à la colonisation les terres sur son parcours, aidera les colons de la partie basse du canton de Kingsey, en rendant Drummondville et Acton accessibles). Lorsque le chemin à rail sera construit entre Sorel et Drummondville, expansion du commerce d'écorce de pruche prévue.
- Chemin de Wickham et Durham-Sud: constructeur J.C. Armstrong, montant octroyé de 500$, description du chemin, travaux effectués, répartition des travaux, infrastructure (pont), travaux à faire et coûts prévus.
- Chemin Dunkin: constructeur P. Whitney, montant octroyé 200$. Description du chemin, état des travaux, infrastructures.
- Route du 6e au 10e rang de Warwick: constructeur P. Héroux, montant octroyé 200$. Améliorations apportées, coût nécessaire à son achèvement.
- Chemin de la section Bulstrode: constructeur S. Piché, montant octroyé 300$. Description du tracé du chemin, de son aspect (partie chemin, partie chemin d'hiver) et de l'état des travaux, infrastructures (fossés, creusement de cours d'eau), travaux à terminer et coût nécessaire à l'achèvement. Les colons sont prêts à aider au financement. On signale les stations de chemin de fer, etc.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 30 (30 juin 1870) : 2.
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