Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Société d'agriculture de Nicolet
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 888

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avant 1882, il y avait 2 sociétés d'agriculture dans le comté de Nicolet : la Société d'agriculture no 1 et la Société d'agriculture no 2. Cette dernière regroupe les paroisses de Nicolet, Sainte-Monique, Sainte-Perpétue, Sainte-Brigitte. Les deux sociétés se sont amalgamées à l'instigation d'un cultivateur de Sainte-Monique, sous le nom de Société d'agriculture du comté de Nicolet. Il y a eu une assemblée le 31 décembre dernier, pour élire les directeurs (énumérés). On présente ensuite les résolutions passées à cette assemblée, le programme d'opérations et l'état des recettes et dépenses. Les montants d'inscriptions sont séparés en 2 parties : la première pour l'achat d'animaux de races améliorées, la seconde est remise à l'agriculteur en graines de son choix; une exposition d'animaux assortie d'un prix est prévue pour l'automne; distribution du Journal d'agriculture à compter de janvier 1883, etc.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 5 (09 février 1882) : 2.
2 No d'identification : 8 456

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée générale annuelle des membres de la Société d'agriculture no.1 du comté de Nicolet. L'Assemblée a eu lieu à Bécancour, le 1er décembre, sous la présidence de Joseph Jutras. Les officiers et les directeurs pour l'année 1869, de même que les 4 représentants de la chambre d'agriculture de la province de Québec ont été élus à cette occasion. Les noms de chacun sont indiqués. Il est aussi question d'importer du blé de la mer Noire, pour le comte des souscripteurs de la société.
- Article sur le blé de la mer Noire qui sera prochainement importé. On parle des qualités de ce blé et de son coût. On dit que M. Perreault, qui est chargé de passer la commande, évalue mal le coût du blé et que la société d'agriculture risque d'être en déficit (3, 5, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 3, no 1 (10 décembre 1868) : 2 (suite: 3, 5, p. 2).
3 No d'identification : 6 693

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'élection des officiers de la Société d'agriculture no1 de Drummond a eu lieu le 20 janvier. L’article comprend la liste des officiers et des directeurs, de même que leur provenance.

La Société d'agriculture no1 du comté de Nicolet a également élu ses officiers. Cette dernière a « décidé d'acheter 10 minots de graines de lin de Riga, 50 minots de blé de la Mer Noire, trois semoirs à légumes et six machines à égrainer le blé d'inde». (L’article présente la liste des officiers des directeurs.)

Référence
«Organisation agricole», Le Défricheur (Avenir), vol. 4, no 8 (24 janvier 1866) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats