Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pothier
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 8 136

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les exercices du Triddum ont eu lieu à Saint-Paul de Chester, les 28 et 29 septembre 1868. Le prédicateur: M. l'abbé Guilmette, de Saint-Wenceslas, accompagné de M.M. Suzor, Héroux, Pothier, Charest et Brassard, venus pour entendre les confessions.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 43 (30 septembre 1868) : 2.
2 No d'identification : 12 954

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Lettre de Dr. G.S. Grégoire, de Kingsey Falls, sur l'éducation des filles: «je m'attache à l'éducation que l'on donne à nos jeunes enfants dans nos campagnes mêmes, sans qu'on les transporte dans l'atmosphère étroite et viciée des villes; des ces couvents qui surgissent dans nos villages [...] sous l'aile protectrice de notre pasteur [...]. [...] Vous, de Warwick, n'appréciez-vous pas tout ce qu'il y a d'avantages précieux amassés sous cette voute de votre couvent?». Puis, l'auteur compare les Soeurs de l'Assomption à «la mère elle-même de vos enfants, au milieu de ses occupations multiples des champs, de la cuisine, du ménage». Le Dr Grégoire ajoute: «J'assistais hier à l'examen du couvent de Warwick. À voir ces jeunes filles [...] déployer tant de science, [...] d'adresse sur le clavier, de perfection dans le chant, de justesse dans la déclamation, de grâce dans la pose, à voir de petits bébés féminins provoquer des applaudissements [...], les larmes viennent aux yeux». Liste de quelques étudiantes du couvent. Le correspondant termine en félicitant le curé de Warwick, M. Pothier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 24, no 26 (03 juillet 1890) : 3.
3 No d'identification : 12 210

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«MM. Pothier et Ovide Bernier doivent commencer la vente du lait par les rues entre le 20 et le 30 du mois courant. C'est un commerce nouveau dont nous avions besoin d'autant plus qu'à certaines époques plusieurs familles sont privées de lait».

Référence
L'Écho des Bois-Francs, vol. 12, no 41 (10 mars 1906) : 1.
4 No d'identification : 13 439

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sa Grandeur Mgr. Laflèche, qui doit bénir une cloche demain dans l'église de Sainte-Victoire, se rendra pour les vêpres à Saint-Christophe. Une adresse lui sera présentée au nom des paroissiens par l'hon. juge Plamondon.
- Compte rendu du passage de Mgr. Laflèche à Saint-Christophe, dimanche dernier. L'église était remplie et plusieurs étrangers étaient présents parmi la foule. On retranscrit l'adresse lue par le juge Plamondon à Son intention. Sa Grandeur y répondit en termes brefs et fit ensuite le sermon du jour. Il félicita le clergé d'Arthabaska pour ses efforts déployés en vue de faire adopter la loi de tempérance (Scott Act). La plus grande partie de son sermon a d'ailleurs été consacrée à la tempérance. Après le salut, les principaux citoyens se rendirent au presbytère pour présenter leurs hommages à l'évêque. Il y eut une séance de chant et de musique le soir au couvent, où seuls Mgr et son clergé étaient admis. On retranscrit l'adresse présentée par les élèves à Sa Grandeur, ainsi qu'une autre adresse présentée au curé dont c'était l'anniversaire ce même jour. Ce dernier prit ensuite la parole pour remercier ses élèves et s'adresser à l'évêque en relatant les moments forts de son apostolat et les réalisations qu'il a permises dans le diocèse. Il manifeste son appui au combat de Sa Grandeur pour empêcher la division du diocèse, qui semble être le problème de l'heure. Étaient présents les membres du clergé suivants; Rvds. messires Pothier, curé de Warwick, Buisson de Saint-Norbert, Ed. Laflèche de Sainte-Victoire, Elz. Bellemare de Sainte-Hélène, Ed. Brunelle de Bulstrode, H. Bellemare de Saint-Rémi, O. Milot chapelain, A. Longval vicaire de Saint-Paul de Chester, J.H. Béland vicaire de Saint-Christophe, E. Béland Eccl. Ass. Secrétaire (18, 16, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 18, no 15 (22 mars 1884) : 2 (suite: 18, 16, p. 2).
1 - 4 sur 4 résultats