Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Vanasse
1 - 7 sur 7 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 983

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura une distribution solennelle des prix au séminaire de Nicolet, le 8 juillet, à 8h A.M. Parents et amis sont invités.
- Voir liste des prix, des élèves méritants et de la matière académique en cause, 2, 32, p. 1.
- À propos de cette soirée de distribution des prix: elle a été présidée par Mgr Laflèche. M. Adolphe Blondin a prononcé un discours à l'adresse de Mgr d'Anthédon. Une pièce de théâtre a été jouée, Francesco Carrare. Le nom de quelques comédiens est inscrit. M. Prince de Somerset a chanté une chanson comique. Il y a eu par la suite un concours d'élocution (le nom des participants est indiqué): le gagnant est Fabien Vanasse, qui a parlé du départ des Zouaves. Une cantate a été composée et chantée par Hardy de Châtillon (le sujet: les Zouaves). Le discours d'adieu fut fait par M. Gill et par Mgr Laflèche, qui parla lui aussi des Zouaves canadiens, dont 3 sont justement du séminaire de Nicolet (Gédéon Désilets, Gaspard Hainault et Alfred Prendergast). Enfin, le principal du séminaire a remercié les personnes présentes, et particulièrement les membres du clergé.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 29 (24 juin 1868) : 3 (suite: 2, 32, p. 1-2 ).
2 No d'identification : 13 819

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le gouvernement fédéral choisira prochainement un sénateur pour la division Lavallière, qui comprend les comtés de Drummond, Nicolet et Yamaska. Parmi les candidats potentiels: Fabien Vanasse, ex-député de Yamaska et George Ball, de Nicolet. Celui qui signe l'article «un conservateur» favorise le choix d'un Canadien français, soit M. Vanasse, étant donné la forte proportion de francophones dans les comtés de la division Lavallière. Voici les chiffres donnés dans l'article: à Drummond, la population française est de 13 300 et la population anglaise de 3 590. À Nicolet (dans le même ordre): 25 868 et 542. À Yamaska: 16 568 et 139.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 26, no 15 (14 avril 1892) : 2.
1 - 7 sur 7 résultats