Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Poisson
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 971

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À propos de la procession du Saint-Sacrement, le 14 juin, à Arthabaskaville. Les rues étaient décorées de drapeaux et d'arches de verdure. Il y avait un reposoir en face de la résidence de E.M. Poisson, Elz. Piuze et L.G. Houde. Trois reposoirs pour souligner le Dieu trois fois saints. À l'intérieur de l'église, il y avait de vives lumières, des fleurs et de la verdure. La procession est partie du premier reposoir jusqu'au dernier, puis revint à l'église, où l'on fit la bénédiction du St-Sacrement. Une même procession se serait déroulée aussi à Sainte-Victoire.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 2, no 28 (17 juin 1868) : 2.
2 No d'identification : 7 487

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Procès pour meurtre d'Elzéar Guillemette: publication des textes de quelques-uns des plus importants témoignages du côté de la couronne et de la défense. Séance du 21 février 1870. - U.M. Poisson, coroner pour le district d'Arthabaska: décrit l'emplacement des corps de la femme, des enfants et du chien devant et dans la maison, ainsi que des particularités du logis et de l'accusé à ce moment. E.M. Posson, médecin, parle de l'incendie dans la maison, de l'état et de la disposition des corps par rapport au mobilier, des particularités de la mort par incendie. James Goodhue, magistrat et marchand, parle de la conduite de l'enquête et du comportement de l'accusé.
- Charles J. Powell, Député Shérif du District d'Arthabaska: décrit la maison (bois rond); il est un des proches voisins de l'accusé et a été l'un des premiers à s'attaquer au feu; il décrit la scène du feu; il décrit la famille de l'accusé et la mauvaise entente entre les époux.
- Célestin Blais, résident du rang Saint-Philippe d'Arthabaska, proche voisin : décrit minutieusement la maison du prisonnier, il raconte avec force détails ses faits et gestes, le comportement et les paroles de l'accusé durant l'incendie et par la suite (notamment vestimentaire).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 12 (25 février 1870) : 2.
3 No d'identification : 9 232

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Adresses d'affaires. Annonce de E.M. Poisson, médecin et chirurgien, à Saint-Christophe, qui offre des consultations gratuites.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 4, no 27 (09 juin 1870) : 4.
1 - 3 sur 3 résultats