Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Pothier
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 7 061

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À propos de la célébration de la Saint-Jean Baptiste à Sainte-Calixte de Somerset, le 3 juillet 1867. Les gens ont commencé à se réunir à 7h A.M «pour rendre hommage à la patrie». «Le village de Plessisville bâti sur une colline présente un amphithéâtre [...]. Les rues sont larges, droites et bien bâties. Les rues principales étaient bordées de jeunes érables de chaque côté». Il y eu d'abord une messe solennelle, chantée par Messire Matte, curé de Plessisville. L'église était décorée de verdure. C'est le curé de Warwick, Messire Pothier, qui a fait le sermon. Il y eut par la suite une procession avec une bannière de la Saint-Jean Baptiste. «La bannière était suivie d'une voiture conduisant un jeune enfant représentant St. Jean Baptiste avec un petit mouton.» Un groupe d'hommes chantait des morceaux de musique nationale. Dans l'après-midi, un groupe de volontaires a exécuté des «manoeuvres savantes». En soirée, des amateurs ont joué deux pièces de théâtre (Vildac et le Proscrit). On parle en terminant du bon ordre, de la sobriété des gens et du «patriotisme sincère».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 1, no 31 (11 juillet 1867) : 2.
2 No d'identification : 12 809

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La première communion des enfants du collège commercial des frères du Sacré-Coeur aura lieu demain, dimanche. Neuf des élèves du collège des frères du Sacré-Coeur ont communié pour la première fois dimanche dernier. Messire Pothier a fait le sermon de circonstance (17, 18, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 17 (07 avril 1883) : 2 (suite: 17, 18, p. 2).
3 No d'identification : 13 057

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans les notes locales, on apprend que messire Pothier, curé de Warwick, est revenu mardi dernier de Rome. Ses paroissiens l'ont accueilli de façon enthousiaste, avec chant, musique et illuminations (feux d'artifice?). Plus loin, compte rendu de la fête donnée à l'église de Warwick en l'honneur du retour du curé Pothier, mardi dernier à 7 hrs. p.m. On retranscrit l'adresse présentée par le maire de la paroisse, M. Félix Baril. On y apprend que messire Pothier est dans cette paroisse depuis 18 ans; qu'il a ramené de France une relique insigne de Saint-Clément destinée à l'église. Ensuite, le fils de M. H. Pépin est venu remettre sur un plateau d'argent 110 piastres en or comme cadeau au curé. Après ses remerciements, on procéda à la bénédiction solennelle du Saint-Sacrement, suivie du chant du «Te Deum». Le village a été illuminé toute la soirée, et on remarqua particulièrement les lumières au couvent, au presbytère et à la résidence de M. le maire Baril, ainsi qu'à l'église.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 41 (22 septembre 1883) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats