Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Société permanente de construction d'Arthabaska
1 - 6 sur 6 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 603

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Arthabaskaville : «Une assemblé générale, spéciale des actionnaires de la Société Permanente de Construction du District d'Arthabaska...». Réunion tenue à la Salle Publique, le lundi le 3 décembre 1877. Les actionnaires ont élu les nouveaux directeurs.

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 12 (21 décembre 1877) : 4.
2 No d'identification : 9 708

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée générale des membres de la «Société permanente de construction du district d'Arthabaska», qui aura lieu à Arthabaskaville à la salle chez L.O. Pépin lundi le 7 novembre prochain à 3 heures p.m., pour l'élection des directeurs, l'examen de l'état des affaires et tout autre objet d'intérêt général ayant rapport à la direction de la société. Wilfrid Laurier, président.
- Dixième rapport annuel de la Société permanente de construction du district d'Arthabaska, où on expose l'état des opérations en date du 31 octobre 1881. On constate que la tenue des livres est plus satisfaisante que par les années passées, et que les profits sont plus considérables. Interprétation des tableaux présentés dans le journal.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 44 (22 octobre 1881) : 3 (suite: 15, 47, p. 3).
3 No d'identification : 11 018

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis qu'une assemblée générale des actionnaires de la «Société permanente de construction du district d'Arthabaska» est convoquée le 8 août prochain, à 4 hrs. p.m., au bureau de la société au village d'Arthabaskaville, pour prendre en considération la résolution suivante adoptée le 13 courant: il est dans l'opinion du Bureau de Direction de la société de la dissoudre et d'en liquider les affaires, et de tenir la susdite assemblée pour se prononcer sur cette question. Signé Wilfrid Laurier, président, Louis Rainville, secrétaire.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 31 (22 juillet 1882) : 3.
4 No d'identification : 11 023

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal se prononce sur la volonté de la «Société permanente de construction d'Arthabaska» de liquider ses affaires. Il ne croit pas que ce soit dans l'intérêt des actionnaires de voter une telle chose. Vaut mieux laisser la société «s'éteindre d'elle-même», car la liquidation risque de provoquer la spéculation et de faire perdre tout leur profit aux actionnaires, comme cela s'est souvent vu ailleurs, à Sherbrooke par exemple. Peut-être qu'il n'y a rien à craindre du Bureau de Direction actuel, mais «quelle certitude les intéressés ont-ils que les affaires resteront entre leurs mains?» On dit qu'il vaut mieux prendre le parti qui présente le moins de risque. Peut-être «qu'avant longtemps, les capitaux devenant plus rares, la société trouvera à prêter les siens et sera même obligé de rouvrir de nouvelles classes».

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 32 (29 juillet 1882) : 2.
5 No d'identification : 12 481

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée générale des membres de la Société permanente de construction du district d'Arthabaska, qui aura lieu au bureau du secrétaire-trésorier, lundi le 6 novembre prochain, à 4 hrs. p.m. Il sera question de l'examen de l'état des affaires de ladite société et de la liquidation suivant la résolution passée le 8 août dernier. Signé Wilfrid Laurier, Président; Louis Rainville, Secrétaire-trésorier.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 45 (28 octobre 1882) : 3.
6 No d'identification : 12 523

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Soumissions demandées pour tout l'actif de la Société Permanente de Construction du District d'Arthabaska, que ladite société offre en vente. Les soumissions seront reçues jusqu'au 12 décembre prochain, et ne devront pas être inférieures à 13 000$ pour être considérées. D'après le dernier rapport des auditeurs, l'actif était de 14 705,35$ au 31 octobre dernier. Signé Wilfrid Laurier, président, et Louis Rainville, secrétaire-trésorier.
- Un syndicat s'est formé au village d'Arthabaskaville, composé de cinq ou six personnes, pour faire l'acquisition de l'actif de la société (16, 51, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 16, no 48 (18 novembre 1882) : 3 (suite: 16, 51, p. 2).
1 - 6 sur 6 résultats