Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Alexander
1 - 2 sur 2 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 596

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le gouverneur général a nommé William Jessie Alexander au poste d'inspecteur des écoles pour les comtés de Drummond et Arthabaska, de même que pour les écoles catholiques de Chester, Tingwick, Kingsey et Duhram.

- L’énoncé est placé dans la rubrique « Nominations ».

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 45 (04 octobre 1865) : 3.
2 No d'identification : 14 241

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'inspecteur d'école W. J. Alexander fait publier le résultat de son concours de 1871 sur «les deux plus importantes branches de l'instruction primaire, la Grammaire et l'Arithmétique». Sa lettre est datée de Roxton Falls. Il joint la liste des prix gagnés par les meilleurs élèves «de toutes les académies et écoles modèles de mon district d'Inspection». Les rangs, les noms des élèves, leur lieu de provenance et le nom de leur instituteur sont indiqués, par catégorie de concours et par leur niveau d'instruction. Parmi les paroisses mentionnées, seules celles de la région sont reprises avec, entre parenthèses, le nombre d'instituteurs ou d'institutrices ayant eu des lauréats dans leurs classes: ceci ne constitue pas le compte exhaustif des enseignants de la région, mais cela donne un aperçu de la répartition.
Le district couvre aussi les comtés de Shefford, Brome et Missisquoi, omis ici.
- Farnham (1 instituteur, 1 institutrice), Kingsey (1 institutrice), Drummondville (2 instituteurs), Arthabaskaville (2 institutrices), Roxton (1 instituteur), Saint-Germain (2 institutrices), Saint-Bonaventure (1 institutrice), Wickham (3 institutrices), Wendover (3 institutrices), Saint-Guillaume (3 institutrices), Acton Vale (1 institutrice), Saint-Fulgence (1 institutrice), Saint-Théodore (1 institutrice), Warwick (2 institutrices), Stanfold (1 institutrice), Chester Ouest (1 institutrice) et Chénier (1 instituteur,
1 institutrice).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 6, no 5 (04 janvier 1872) : 1.
1 - 2 sur 2 résultats