Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Piken
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 291

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Il y aura une assemblée publique des électeurs du comté de Drummond, le 27 décembre 1864. Cette assemblée est convoquée à la demande des maires Augustin Veilleux (Saint-Germain), Valentine Cooke (Wendover et Simpson), H.S. Griffing (L'Avenir), Antoine Lupien (Saint-Guillaume), Richard Piken (Durham) et Thomas Tormey (Wickham).

Le but de l'assemblée est de permettre aux habitants «d'exprimer leur opinion sur l'importante question de la confédération proposée des provinces anglaises de l'Amérique du Nord».

L'avis est signé par le préfet de Drummond, P. N. Dorion.

Le programme de l’assemblée est incomplet parce que la page est en partie arrachée. Ce qui ressort de façon générale, et qui prend la forme de diverses propositions, c'est une opposition au projet de confédération, jugé sans avantage, coûteux (nécessité de taxes directes), mettant en péril les droits politiques et populaires des habitants.

En terminant, la population de Drummond affirme qu'une telle constitution ne pourrait entrer en vigueur sans que le peuple puisse se prononcer, qu'un comité devrait être nommé pour faire valoir au parlement l'opposition des habitants et qu'il est important de maintenir une bonne entente avec les États-Unis.

Référence
«Aux électeurs du comté de Drummond», Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 4 (21 décembre 1864) : 2 (suite: 3, 5, p. 2).
1 - 1 sur 1 résultats