Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Perreault
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 872

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal publie le programme de la session générale et mensuelle du village de Victoriaville qui aura lieu le 16 juillet 1863. Le but de la session est de proposer un règlement autorisant la Corporation municipale de Victoriaville à emprunter 18 000 $ (sur 15 ans) sur le crédit du fonds consolidé d'emprunt municipal pour le Bas-Canada.

Pourquoi cet emprunt? Pour construire un chemin entre les 4e et 5e rangs du township d'Arthabaska et un pont d'environ 75 pieds sur le même chemin; pour faire construire un pont sur la rivière à Gaulin d'une longueur d'environ 200 pieds, entre les 3e et 4e rangs. Finalement, on veut aussi ouvrir de nouveaux chemins entre les 2e et 3e rangs et améliorer de façon générale l'état des chemins, des ponts et des côtes. Le 6 août prochain l'assemblée générale des électeurs municipaux aura lieu. Ils voteront pour approuver ou désapprouver le projet d'emprunt.

Les membres du conseil sont: L. Foissy, maire, F. X. Beaudet, Antoine Hamel, Pierre Bernier, Julien Sable, Zoel Perreault et Fétéol Girard, conseillers.

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 1, no 34 (16 juillet 1863) : 3.
2 No d'identification : 6 527

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Souscription populaire engagée par les libéraux dans le but d'effacer les dettes des héritiers et à dégrever la propriété de Zoël Perreault, l'homme qui est mort des suites d'une altercation, lors d'une assemblée politique.

Référence
Le Journal d'Arthabaska, vol. 1, no 5 (02 novembre 1877) : 3 (suite:1, 6, p. 3; 1, 8, p. 2).
1 - 3 sur 3 résultats