Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Proulx
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 854

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Un bon pourcentage sera payé à des agents actifs qui voudront se charger de la vente de paratonnerres. Les certificats du paratonnerre suivent.
- Le premier est signé par G. Proulx, ptre., Séminaire de Nicolet: il a examiné le paratonnerre installé par M. Wenceslas Caya, la pointe en cuivre rouge argenté étant l'un des meilleurs conducteurs électriques. En évitant de faire entrer cette pointe en contact avec des substances huileuses ou graisseuses et en la fixant au fer du paratonnerre, on aura un excellent conducteur, supérieur à l'acier.
- Le second certificat est signé de J. A. Is. Douville, ptre, professeur de physique au Séminaire de Nicolet: il a examiné le modèle de pointe de paratonnerre présenté par Wenceslas Caya de la Baie du Febvre et elle lui paraît satisfaire aux conditions essentielles indiquées dans les meilleurs traités. Le préfet des études et ancien professeur de physique à Trois-Rivières soutient aussi que la pointe de M. Caya est le meilleur conducteur et que l'argent empêche l'oxydation. Pour obtenir les pointes, s'adresser à M. Caya.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 35 (13 septembre 1883) : 4.
1 - 1 sur 1 résultats