Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Fanfare de la ville de Nicolet
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 622

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bazar du 1er janvier à Saint-Grégoire a eu un résultat satisfaisant. Les lots variés, les effets pour les tables, etc., ont été généreusement donnés par les paroissiens, qui se sont montrés tout aussi généreux pour le rachat des lots. Il y a eu une grande participation des visiteurs. Une élection a eu lieu entre les demoiselles G. Bourque et A. Hébert (provenant de «familles distinguées par leur générosité et leur dévouement pour le bien de la religion et celui de la société») et les partisans ont donné au total 255,00$ pour la votation. Mlle Bourque a été élue. Les pièces de théâtre présentées par le «Cercle LaRochelle» ont eu beaucoup de succès. Chant et musique des membres du choeur paroissial, et de quelques solistes énuméré(e)s. La Fanfare de la Ville de Nicolet a prêté son concours à la soirée dramatique. Les Dames et Demoiselles Zélatrices ont beaucoup travaillé pour le bazar. Quelques mots d'éloge presque lyriques. Profit net de 700,00$.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 2 (18 janvier 1883) : 3.
2 No d'identification : 824

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le dimanche 24 juin, 2 h p.m., grand rassemblement patriotique à Nicolet sur le terrain des Frères des Écoles Chrétiennes, sous la présidence des maires Biron, Roy et Trudel. Divers orateurs laïques (nommés; plusieurs députés) et religieux (non nommés) parleront. La fanfare de la ville de Nicolet prête son concours. Il y aura de plus des chants patriotiques exécutés par les enfants de la ville sous la direction des Frères des Écoles Chrétiennes. On veut rassembler tous les citoyens du nouveau comté Nicolet-Yamaska. En cas de mauvais temps, les discours auront lieu à l'Hôtel-de-ville.

Référence
Le Nicolétain, vol. 1, no 14 (20 juin 1934) : 1.
3 No d'identification : 12 643

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le bazar annoncé pour le 1er janvier dans la paroisse de Saint-Grégoire a été très satisfaisant. Les paroissiens ont offert quantité de lots et ont constamment encouragé l'assistance lors de l'honneur aux tables et pour le rachat des lots. On fit aussi une «élection» entre deux demoiselles, Melles G. Bourque et A. Hébert, appartenant chacune à des familles distinguées: la compétition rapporta 255$. La victoire fut décernée à Melle Bourque. Le cercle de Larochelle et son directeur,
M. le Dr. Trudel, ont organisé des drames: les représentations journalières ont fait salle comble. Les messieurs du choeur paroissial ainsi que Melle Dorais, pianiste bien connue, Melle Hébert, A. Landry et M. A. Brassard s'acquittèrent de la musique et des chants. La Fanfare de la ville de Nicolet a également animé l'une des soirées dramatiques. Enfin, les Dames et les Demoiselles Zélatrices méritent les plus sincères félicitations pour le succès du bazar, ainsi que tous les paroissiens, qui ont travaillé pour la gloire de Dieu et le bien de la jeunesse. Le profit net du bazar est de 00,00$ (il doit sûrement manquer un chiffre!)

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 6 (20 janvier 1883) : 2.
1 - 3 sur 3 résultats