Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Institut canadien de Saint-Jean-Baptiste de Drummondville
1 - 1 sur 1 résultats Imprimer
1 No d'identification : 6 212

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La fête de la Saint-Jean Baptiste sera chômée à Drummondville, le 19 juillet 1864. Il existe un programme des amusements et un prix d'admission (37 centins et demi pour le dîner, le pique-nique et les autres amusements).

Il y a eu des contributions (l'article ne dit pas de qui, ni les montants) pour permettre que le prix soit aussi bas. Les profits de l'événement serviront à payer l'harmonium de l'église paroissiale. Un groupe de Saint-David se chargera de la musique. C'est l'Institut Canadien de Saint-Jean-Baptiste de Drummondville qui patronnera cette fête. Cette dernière «a été remise à cette date en conséquence du passage de Sa Grandeur Monseigneur Cooke, en cette paroisse et les paroisses environnantes, au temps de la Saint-Jean-Baptiste».

Le programme de la journée

Le départ de la procession se fera à 8 h 30 (à partit de la salle de l'Institut); une messe aura lieu à 9 h et le dîner dîner aura lieu à midi à la salle d'Agriculture. Le départ pour le pique-nique se fera à 13 h (au bocage de R. J. Millar, écuier); on prévoit le retour pour 18 h. La pièce de théâtre et le concert auront lieu la salle d'Agriculture à 20 h. Les billets seront vendus à la porte de la salle et aux magasins de J. Boisvert & fils et J. L.G. Manseau.

Référence
«Fête nationale, grands amusements publics, Drummondville», Le Défricheur (Avenir), vol. 2, no 33 (14 juillet 1864) : 2-3.
1 - 1 sur 1 résultats