Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Préfontaine
1 - 9 sur 9 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 586

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Article sur la «Société d'industrie laitière» qui a tenu sa première réunion annuelle à Saint-Hyacinthe. On décrit la séance et on reproduit le discours de M. John Scott de Montréal, qui parle de la production et de la qualité du fromage. Appréciation de 4 types de fromages, nomination des officiers. Des directeurs sont nommés pour chacun des districts membres: Montréal, Terrebonne, Joliette, Richelieu, Trois-Rivières, Québec, Chicoutimi, Kamouraska, Montmagny, Beauce, Arthabaska, Bedford et Saint-Hyacinthe. Pour Richelieu, le directeur est L.M. Blondin de Saint-François du Lac; pour Arthabaska, F. Préfontaine de Saint-Fulgence de Durham. On adopte ensuite les règlements de la société. Puis, un nouvel orateur donne des conseils quant aux défauts notés dans les fromages présentés au comité et quelques réponses à des questions.
- On parle de la séance du soir, où de nouveaux discours et enseignements concernant la préparation du fromage sont donnés.
- On vante les bienfaits des cercles agricoles. On traite ensuite des déficiences de connaissances dans la fabrication des fromages et on répond à quelques questions techniques.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 49 (14 décembre 1882) : 2 (suite: 2, 50, p. 2; 2, 51. p. 2).
2 No d'identification : 6 298

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans la nouvelle municipalité de Durham Sud, l'élection municipale a eu lieu le 2 et le 3 janvier. Le président de l'assemblée des électeurs était F. Préfontaine. «L'assemblée n'ayant pu s'accorder sur le choix des conseillers, on demanda un poll qui fut ouvert pendant deux jours. [...] Le président a été appelé à donner sa voix prépondérante».

Référence
Le Défricheur (Avenir), vol. 3, no 6 (04 janvier 1865) : 2.
3 No d'identification : 24 062

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Liste des licences accordées pour le district d'Arthabaska, du 1er mai au 18 juin 1878.
- Licences d'auberges: Bénoni L. Comtois (Simpson), Geo. Rainville & Cie. (Saint-Germain), Tourigny & Cie. (Victoriaville), Louis Rochon (L'Avenir),
George Gunier (Durham), Geo. H. Moison (L'Avenir), F.Beauchesne (Arthabaskaville), Tourigny & Marcotte (Victoriaville), Louis Foisy (Victoriaville),
Léon L. Dorais (Arthabaskaville), Pierre Paquin (Saint-Germain), Joseph Boisvert (Drummondville), Ulric Bernard (L'Avenir) Pierre Painchaud (Kingsey),
Wil. J. Hamilton (Kingsey), Pierre Roy (Durham Sud).
- Licences de vente de poudre: James Huston (Stanfold), Honoré Pépin (Warwick), L.O. Pépin (Arthabaskaville), John Wadleigh (Kingsey), Goodhue & Son (Arthabaskaville), D.O. Bourbeau (Victoriaville), John Moisan (Drummondville), F. Préfontaine (Durham Sud), Louis R. Authier (Durham Sud).
- Licences d'hôtel de tempérance: Octave Barbin (Warwick) et Pierre Desrochers (Warwick).
- Licence de colporteur: Louis Villars (Drummondville).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 13, no 5 (06 janvier 1879) : 1.
4 No d'identification : 9 316

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska. Le bureau est à Ulverton et a été établi en 1879. Le président est F. Préfontaine et le secrétaire-trésorier, Jas. Alexander.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 2 (22 janvier 1887) : 4.
5 No d'identification : 9 483

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le directeur de la Société d'Industrie laitière dans le district d'Arthabaska est F. Préfontaine. Le nom et la provenance des autres directeurs, du président, vice-président et secrétaire-trésorier sont également indiqués.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 21, no 3 (29 janvier 1887) : 3.
6 No d'identification : 12 529

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée annuelle de la Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska, le 2 octobre, à Ulverton. «Le rapport des directeurs est des plus satisfaisants et accuse une augmentation considérable dans les affaires de cette année, surtout pour les quatre derniers mois. Les pertes de l'année dans les deux classes, se montent à 8612,00$ et les dépenses de toutes sortes à 2900,00$ comprenant les frais de justice dans une cause contestée qui avait été en litige pendant près de trois ans. Il est rare que la compagnie conteste une réclammation, mais cette cause comportait un principe important et a été perdue sur un point de technicalité. Les comptes établissent que les affaires de la compagnie sont dans une position près prospère et que le caractère des risques est beaucoup amélioré. Les affaires transigées dans la classe commerciale sont des plus satisfaisantes, la proportion des pertes subies aux risques encourus étant plus favorable que dans la classes agricole, car le fait est maintenant démontré que l'assurance sur les propriétés de ferme est une affaire très peu rémunérative. [...] Les directeurs sortant de charge ont été réélus à l'unanimité». Les présidents sont M. Préfontaine et M. Bourbeau (d'Arthabaska). Le vice-président est M. Wadleigh (il était auparavant aussi le trésorier et l'évaluateur des pertes). J.A. Bothwell est secrétaire, trésorier et évaluateur. La décision la plus importante prise à cette assemblée: une répartition de 6% dans la classe agricole et de 7 et demi % dans la classe commerciale (sera imposée sur tous les billets de dépôt en force à cette date. Payable en 30 jours, au bureau de la compagnie, à Ulverton. Ces informations viennent de l'annonce publiée dans le 23, 42, p. 2). «La compagnie devrait transporter son bureau principal à Richmond, maintenant que ce bureau a pris une si grande importance. Il serait plus commode et pour les agents et pour les assurés de faire leurs affaires dans un endroit central comme Richmond».
- Dans une publicité de la Compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska, il est dit que le président est F. Préfontaine, le secrétaire-trésorier Jas. Alexander et l'agent Jr., A. Quesnel (24, 26, p. 4).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 23, no 41 (12 octobre 1889) : 2 (suite: 23, 42, p. 2; 24, 26, p. 4).
7 No d'identification : 13 112

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
L'assemblée annuelle des actionnaires de la Société d'assurance mutuelle de Richmond, Drummond et Yamaska a eu lieu mercredi le 3 courant à Ulverton, au bureau principal. Après la présentation du rapport des opérations de l'année expirée, l'ancien bureau de direction fut réélu. Il s'agit de F. Préfontaine (prés.), D. O. Bourbeau (vice-prés.), MM. W.E. Jones, Jas. Duffey, John Mooney et A. Bothwell. Les pertes éprouvées durant l'année se montent à 1 434$ seulement, et ont été payées. Cela représente 3% des billets de prime dont le chiffre est de 50 345$, représentant des assurances au total de 633 151$ sur 923 polices. Les directeurs ont réduit la dette flottante et les dépenses d'administration. Une imposition de 6% sur les billets de prime en force a été recommandée. Texte du rapport dans une autre colonne, ainsi que l'état des affaires (actif, passif).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 44 (13 octobre 1883) : 2.
8 No d'identification : 14 485

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis aux actionnaires de la compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska, à l’effet qu'une assemblée des actionnaires sera tenue au bureau de la compagnie à Ulverton, mercredi le 28 janvier courant, à 1h p.m. Il sera question du projet d'établissement d’un département commercial selon les provisions des sections 5 et 6 de l'acte de 1884, concernant les compagnies d'assurances mutuelles contre le feu. Signé F. Préfontaine, président.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 5 (10 janvier 1885) : 3.
9 No d'identification : 14 656

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Avis aux actionnaires de la compagnie d'assurance mutuelle contre le feu de Richmond, Drummond et Yamaska qu'une assemblée des actionnaires sera tenue au bureau de la compagnie à Ulverton, mercredi le 25 février prochain à 2 hrs p.m., pour considérer un règlement adopté par les directeurs de la compagnie, divisant leurs affaires en deux départements séparés conformément aux dispositions des sections 5 et 6 de l'acte d'assurance de 1882 et de ses amendements concernant les compagnies d'assurance mutuelle. Signé F. Préfontaine, président.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 9 (07 février 1885) : 3.
1 - 9 sur 9 résultats