Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Fanfare du Séminaire
1 - 4 sur 4 résultats Imprimer
1 No d'identification : 5 332

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La procession du Saint-Sacrement a été magnifique à Nicolet. Malgré les pluies, les citoyens ont réussi à force de travail à rendre les chemins convenables. Le beau temps de samedi après-midi a permis de commencer les décorations : on a placé le long du parcours de jolis sapins et des balises variées. Ces décorations ont été continuées dimanche. On donne plusieurs exemples détaillés de décorations: banderoles dont certaines portant une inscription, des reposoirs, une arcade couverte de fleurs, de festons et d'arceaux (sans parler des décorations de chaque côté des rues) en indiquant les citoyens ou les communautés religieuses qui les ont exécutés. Le défilé se fit dans l’ordre suivant : les femmes; les élèves du couvent avec les bannières de la Sainte Vierge, les enfants avec des étendards; les bannières du Sacré-Coeur, de Saint-Vincent de Paul, de Saint-Jean Baptiste, du Séminaire, de Saint-Raphaël; le drapeau des Zouaves, porté par Oscar Rousseau escorté de MM. Chaurette et Gouin, anciens zouaves pontificaux; le drapeau des « Fils de Chateauguay » du Séminaire; une statue de la Vierge portée par 4 enfants de choeur; le clergé; le baldaquin; la fanfare du Séminaire; les collégiens; le peuple; la fanfare de la ville.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 23 (15 juin 1882) : 2.
2 No d'identification : 5 492

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les élèves du Séminaire de Nicolet, les ecclésiastiques et les directeurs se sont rendus à Yamachiche pour visiter l'église et le village. M. Ball, qui les transportait à bord de son bateau à vapeur, et M. O.H. de Châtillon, les accompagnaient. La fanfare du Séminaire a joué à Yamachiche, à l'admiration générale. Les élèves ont aussi visité le collège des Frères, avant d'achever l'après-midi près du lac Saint-Pierre. On raconte en détail la visite à l'église (salut aux reliques de Sainte-Anne, description du chant, etc.), la traversée du village, l'exécution de pièces par la fanfare (près de chez un ancien du Séminaire) et l'accueil chaleureux de la ville et des Frères de Yamachiche.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 38 (28 septembre 1882) : 2.
3 No d'identification : 5 576

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
«La fête de la Présentation titulaire de la congrégation du Séminaire de cette ville fut célébrée mardi avec un éclat extraordinaire». D'anciens élèves et des membres de la congrégation du Séminaire de Nicolet ont participé à la fête et ont réitéré leurs voeux au pied de la statue de Marie. On indique le nom des célébrants, on décrit la musique, on donne le sujet du sermon (en latin). La fanfare du Séminaire, sous la direction de O.H. de Châtillon, a accompagné l'orgue.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 46 (23 novembre 1882) : 2.
4 No d'identification : 5 608

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Fête en l'honneur du supérieur du Séminaire de Nicolet, le mardi. La salle trop petite a réduit l'assistance aux ecclésiastiques et aux élèves. On donne une liste des membres du clergé présents à cette fête et le lieu de leur affectation: Pierreville, Saint-François, Saint-Zéphirin, la Baie, Sainte-Ursule, Danville, Saint-Grégoire, Richmond, Saint-Norbert, Saint-Wenceslas, Saint-Cyrille, Sainte-Hélène, Sainte-Angèle, Saint-Pie, Sainte-Perpétue, Sainte-Clothilde, Saint-Albert, Yamaska, Saint-Sévère, Saint-Rémi, Sainte-Anne, Saint-Barnabé, Trois-Rivières, Yamachiche, Saint-Élie, Saint-Maurice, Shawinigan, etc. Un discours a ouvert la séance, suivi d'un drame nouveau à Nicolet (vu à Southbridge l'an dernier par le rédacteur: comparaisons flatteuses pour les acteurs de Nicolet). La musique, dirigée par M. de Châtillon, a charmé l'auditoire. On donne aussi des détails à ce sujet, notamment la performance de la fanfare du Séminaire.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 2 (18 janvier 1883) : 2.
1 - 4 sur 4 résultats