Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Société d'agriculture de Nicolet
1 - 7 sur 7 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 903

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
On incite les cultivateurs de la région à se joindre à la Société d'agriculture du comté de Nicolet, pour la somme de 1 dollar, qui leur sera remis d'après les conditions déterminées par les directeurs. « Il est trop important de s'associer, de s'unir d'intérêt, afin de donner à l'agriculture une impulsion nouvelle [...] », déclare le journaliste pour justifier l'importance de cette société. Il espère voir naître des cercles agricoles, ou à défaut de cercles, de voir les colons s'enrôler dans une telle association.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 6 (16 février 1882) : 2.
2 No d'identification : 3 926

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Résolutions adoptées à l'assemblée des officiers et directeurs de la société d'agriculture du comté de Nicolet à Bécancour. Toute personne pourra devenir membre d'ici le 15 avril en souscrivant 1$. Toute personne pourra faire une demande de n'importe quelle quantité ou espèce de graine par l'entremise de la société, ou de n'importe quel instrument d'agriculture (procédure de distribution inscrite). Chaque souscripteur recevra gratuitement durant un an, à compté du 1er janvier 1883, le journal de la société. Organisation à l'automne 1882, d'une « exhibition d'animaux et d'articles de manufacture domestique ». L'article souligne ensuite l'intérêt qu'auraient les cultivateurs à devenir membres, de même que l'importance d'associations de ce type, puis on nomme quelques personnes qui se chargent de recueillir les noms.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 10 (09 mars 1882) : 3.
3 No d'identification : 5 954

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La société d'agriculture du comté de Nicolet a tenu une assemblée le 19 décembre 1883, où le rapport des officiers et directeurs pour 1883 a été adopté et où les directeurs pour 1884 ont été élus. Dans cette liste, se trouvent des gens de Sainte-Brigitte, Sainte-Perpétue, Sainte-Monique, Nicolet, Saint-Léonard, Saint-Samuel, Sainte-Eulalie, Saint-Wenceslas, Saint-Célestin, Saint-Grégoire, Larochelle, Bécancour, Sainte-Angèle, Gentilly, Sainte-Marie, Sainte-Sophie. Les députés du comté, Méthot et Dorais (fédéral et provincial), sont présidents honoraires. Les officiers sont élus. Un résident du comté peut devenir membre pour 1$, entre janvier et le 1er mai, ou pour 2 $, entre le 1er mai et le 1er septembre. Le souscripteur peut se procurer des graines de semences et instruments agricoles par l'entremise de la société. En octobre 1883 et janvier 1884, la société a dépensé près de 600$ pour doter les paroisses de béliers et de verrats de race pour améliorer les races des éleveurs. Il y a 2 ans, la société avait doté les paroisses de jeunes taureaux dans le même but. La société a en fonds un surplus de 300$. Pour 0.30$, les souscripteurs peuvent s'abonner annuellement au Journal d'agriculture illustrée.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 2 (24 janvier 1884) : 2.
4 No d'identification : 25 350

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Exposition de la Société d'agriculture du comté de Nicolet le 29 août, à Sainte-Angèle de Laval. Le Grand Tronc vendra des billets d'Arthabaska à Doucet's Landing à 1,20$. Retour le mardi 30.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 32, no 37 (26 août 1898) : 2.
5 No d'identification : 18 005

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le journal dévoile le programme des activités de l'exposition agricole du comté de Nicolet. Cet événement est organisé par la Société d'Agriculture du même comté.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 82, no 34 (29 juillet 1948) : 6

2.
6 No d'identification : 5 491

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une assemblée du bureau des directeurs de la Société d'Agriculture du comté de Nicolet a eu lieu le 23, à Bécancour. On y a fait l’adoption d'une motion de condoléances, car le président est décédé. Son successeur M. F. X. O. Méthot, député fédéral, est devenu président honoraire et M. Beauchesne, président actif. L'exposition de la Société aura lieu le 3 octobre, à Bécancour. Une conférence sera donnée par M. de Lippens.

- Le journal indique la liste des juges pour le département des animaux et le département des produits domestiques.

Référence
«Société d’Agriculture du comté de Nicolet», Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 38 (28 septembre 1882) : 2.
7 No d'identification : 5 528

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une exposition d’animaux et de produits agricoles a eu lieu dans le comté de Nicolet, à Bécancour. Faute d'y avoir assisté, le rédacteur du journal reproduit un article du Constitutionnel.

Environ 3 000 visiteurs sont venus de toutes les paroisses environnantes pour avoir accès à des produits d’une qualité supérieure. On aurait constaté que les habitants du comté font des efforts pour améliorer les différentes races d'animaux. Entre autres, on signale la beauté des chevaux.

Un banquet a été donné par la Société d'Agriculture et la conférence a remporté du succès. Les convives ont fait un « toast » à la santé de la reine, de l'agriculture, du président du comité, des invités, etc.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 40 (12 octobre 1882) : 2.
1 - 7 sur 7 résultats