Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Wurtele
1 - 15 sur 15 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 659

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
À Saint-David du comté de Yamaska, M. Wurtele a renseigné ses électeurs sur les travaux de la dernière session provinciale et leur a exposé ses vues sur les questions politiques : elles ont toutes été approuvées.
- Visite du député à Saint-Zéphirin prévue pour le 15 mai.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 17 (05 mai 1881) : 3 (suite: 1, 18, p. 3).
2 No d'identification : 3 793

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La lutte électorale est commencée dans le comté de Nicolet : 2 candidats ont parlé à Sainte-Angèle mardi.
- On signale que le comté de Yamaska ne peut échapper au candidat Wurtele, l'ancien député, puisque les libéraux ont tenu un caucus à Saint-François sans arriver à s'entendre. Dans le comté de Nicolet, 2 candidats s'affrontent, mais on ne donne pas de chances aux libéraux (le 2 candidats seraient-ils conservateurs?).

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 43 (03 novembre 1881) : 3 (suite: 1, 44, p. 2).
3 No d'identification : 3 816

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Cette semaine a lieu la mise en candidature officielle dans la province. Le député provincial de Yamaska est élu par acclamation, puisqu'aucun candidat ne s'est opposé à lui. Dans le comté de Nicolet, il y aura une lutte entre 2 conservateurs : MM. Dorais et Houle, député actuel. Il se sont affrontés à Saint-Célestin. Des textes présentent les 2 candidats de Nicolet et celui de Yamaska.
- Long article décrivant la stratégie des libéraux dans cette élection.
- Bulletin électoral : on annonce qu'une candidature libérale vient d'être déposée à la dernière minute dans le comté de Yamaska. Il y a eu une grande assemblée dans le comté de Drummond et Arthabaska, à Warwick précisément, entre les 2 candidats, accompagnés chacun par des proches supporteurs , deux avocats de Montréal pour le conservateur et M. Lavergne d'Arthabaska pour le libéral. Résumé des nouvelles électorales pour les comtés de Trois-Rivières, Saint-Maurice et Champlain.
- Publication de la lettre de M. Wurtele, député d'Yamaska, annonçant sa candidature.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 46 (24 novembre 1881) : 2.
4 No d'identification : 3 827

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Plusieurs articles sur les élections. Le premier présente le candidat Houle, député actuel du comté de Nicolet, et résume ses qualités et les luttes qu'il a menées. L'assemblée des électeurs de Bécancour a semblé lui être favorable. Les autres portent sur le comté d'Yamaska : on y présente le candidat libéral en le discréditant, on chante les louanges du député actuel et candidat M. Wurtele, qui a travaillé à l'établissement de relations financières entre le Québec et la France, du Crédit foncier, etc. La vente du chemin de fer provincial est un enjeu électoral. Puis le journal propose quelques considérations sur les réalisations des conservateurs et des libéraux, en donnant bien sûr le beau rôle aux premiers. Liste des candidats élus par acclamation dans la province, tableau des candidats de tous les comtés de la province. Rapport des activités électorales dans le comté de Drummond et Arthabaska, où s'affrontent un libéral et un conservateur. Rapport des comtés de Champlain et Saint-Maurice.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 47 (01 décembre 1881) : 2.
5 No d'identification : 3 829

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Discours électoraux de deux avocats membres du club conservateur de Trois-Rivières à la sortie de la messe à Nicolet : l'un parle en faveur de M. Dorais, l'autre de M. Houle, tous deux candidats dans le comté de Nicolet.
- Lettre d'un avocat de Saint-François-du-Lac, qui a parlé aux électeurs de Saint-David et Saint-Guillaume : il fait état du fait que son candidat M. Wurtele a gagné les élections dans ces paroisses. Il signale plusieurs orateurs de diverses municipalités de la région qui ont parlé en faveur du candidat libéral et passe quelques remarques désobligeantes à leur propos.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 47 (01 décembre 1881) : 3 (suite :1, 49, p. 3).
6 No d'identification : 3 830

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Les élections sont finies. Résultats dans le comté de Nicolet : M. Houle est réélu avec une majorité de 11 voix (tableau donnant les résultats par villages). Résultats dans le comté d'Yamaska : M. Wurtele est réélu avec 245 voix de majorité (tableau donnant les résultats par villages). Résultats provinciaux : les conservateurs ont gagné par 52 sièges contre 11 aux libéraux. Un article à propos du candidat défait dans Yamaska. Quatre articles racontant la défaite des libéraux / la victoire des conservateurs dans plusieurs comtés. Tableau résumant les élus du 2 décembre dans tous les comtés de la province. Le libéral Watts l'a emporté dans le comté de Drummond et Arthabaska par 48 voix de majorité : il n'y a ni commentaires ni tableaux des votes.
- Il y a eu une révision par la cour des votes dans Nicolet : Houle demeure élu, par une majorité de 23 voix.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 48 (07 décembre 1881) : 2 (suite: 1, 48, p. 3; 1, 49, p. 3).
7 No d'identification : 3 884

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Textes sur M. Wurtele, député d'Yamaska, récemment nommé trésorier provincial. L'un des articles, extrait du Sorellois, retrace la visite du nouveau ministre dans son comté : Saint-David, où se trouve son manoir seigneurial, est le premier arrêt.
On parle ensuite des accomplissements de sa carrière, notamment son implication dans la négociation de l'emprunt de la province sur le marché français. Sa nomination aurait eu lieu lundi.
On fait ensuite sa biographie. D'origine allemande, son père possédait la seigneurie de la rivière David (maintenant paroisse Saint-Pie dans le comté d'Yamaska). M. Wurtele y a été éduqué. Avocat et résident à Saint-David, il a été commissaire d'école, membre de la société d'agriculture et de la Société Saint-Jean-Baptiste et membre de la compagnie de navigation de la rivière Yamaska, avant d'aller s'installer à Montréal. On reproduit ensuite l'adresse des citoyens d'Yamaska à leur député, et les signatures.
- Nouveau texte sur M. Wurtele, racontant sommairement l'assemblée des électeurs à Saint-François.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 4 (02 février 1882) : 3 (suite: 2, 5, p. 2).
8 No d'identification : 3 892

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Publication de l'Adresse des électeurs de Saint-Thomas-de-Pierreville à l'hon. M. Chapeleau, premier ministre de la province. Publication de l'adresse des électeurs de Saint-Zéphirin à l'hon. M. Wurtele, trésorier provincial et député de Yamaska (cette dernière comporte les signatures).

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 5 (09 février 1882) : 2.
9 No d'identification : 5 564

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Le député de Yamaska, trésorier provincial, est nommé officier de la Légion d'honneur de France.
- «La Patrie» a publié un article qui s'objecte au fait que M. Wurtele soit digne de la légion d'honneur. Le député réplique en expliquant les origines allemandes de son grand-père, la naissance de son père et la sienne propre au Québec, ses intérêts purement canadiens et il se défend finalement de l'accusation d'avoir donné un banquet pour célébrer les victoires allemandes sur la France, en 1871.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 45 (16 novembre 1882) : 3 (suite: 2, 46, p. 2).
10 No d'identification : 5 632

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Dans l'article sur la politique au parlement de Québec, on parle rapidement du travail de M. Wurtele, député de Yamaska et trésorier, ainsi que du vote de M. Dorais, député de Nicolet.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 3, no 7 (01 mars 1883) : 2.
11 No d'identification : 6 264

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Circulaire provenant du député d'Yamaska, M. Wurtele. Depuis que le cabinet de Ross est formé, il n'est plus ministre. La circulaire porte surtout sur les questions financières de la province.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 4, no 11 (27 mars 1884) : 2.
12 No d'identification : 9 753

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Des élections approchent et le journal se prononce sur les candidats qui vont briguer les suffrages dans Drummond et Arthabaska et dans Mégantic (ainsi que dans Lévis). Il affirme que nul ne peut battre M. Watts dans Drummond-Arthabaska, pas même M. Préfontaine qui est le candidat en vue pour ce comté. Dans Mégantic, M. Irvine est encore seul en lice, mais on souhaite vivement sa défaite.
- On apprend que M. Préfontaine est le candidat officiel contre M. Watts dans Drummond, et qu'au moins 200 anglophones lui ont promis leur appui. Le journal affirme donc que cela risque de changer le cours des élections, puisque ce dernier peut compter sur une bonne partie de l'élément anglais. Il est donc du devoir de tout conservateur, et de tout Canadien français, de favoriser ce candidat, puisque «ce n'est plus une question de parti politique». À Mégantic, M. Grant de Québec se présente contre M. Irvine. À Nicolet, la lutte se continue entre M. Houde, membre du comté, et M. l'avocat Hould. Dans Yamaska, M. Wurtele sera réélu probablement. Les candidats d'autres comtés sont nommés, mais ils ne concernent pas le territoire (15, 47, p. 2).

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 15, no 46 (05 novembre 1881) : 2 (suite: 15, 47, p. 2).
13 No d'identification : 12 915

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Une action sur billet vient d'être posée au montant de 2000$ contre L.A. Sénécal et al. Le demandeur est M. Dolbec et le billet dont il réclame le paiement a été endossé par MM. Wurtele, F. Houde et L.A. Sénécal. On ne sait en quelle circonstance ce billet peut avoir été donné et négocié.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 17, no 26 (09 juin 1883) : 3.
14 No d'identification : 23 673

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée politique à Yamaska. Personnalités présentes: MM. Wurtele, Vanasse et Corneiller, Landry, Mercier, Gladu, Desrosiers. Brefs détails.

Référence
L'Union des Cantons de l'Est, vol. 19, no 46 (24 octobre 1885) : 2.
1 - 15 sur 15 résultats