Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Fairfield
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 3 505

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
La fromagerie de MM. Lemire et Proulx, au village de la Baie-du-Febvre, a commencé ses opérations. Les opérations se font sous la surveillance immédiate de Mme Fairfield, fromagère de première classe, « engagée à grands prix par les propriétaires ». Les propriétaires sont en droit de compter sur un succès complet, ils ont bon espoir d'obtenir les plus hauts prix pour leur fromage. Chaudières, bouilloires, instruments sont neufs. La bâtisse ne l'est pas, mais elle est en bonne condition. Ils veulent obtenir et maintenir un bon classement pour leur entreprise.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 20 (25 mai 1881) : 3.
2 No d'identification : 3 740

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Mme Fairfield a obtenu un prix dans le comté d'Yamaska pour son fromage, fabriqué à sa manufacture de Saint-François-du-Lac.
- Il semble que Mme Fairfield n'aurait pas gagné ce prix en fin de compte. L'an dernier, elle aurait obtenu un prix pour la fromagerie du village de La Baie, cette année, elle en a obtenu un au concours de Montréal pour la même fabrique, plus une mention honorable avec recommandation pour la fabrique de La Baie. « C'est assez pour placer Mme Fairfield au premier rang comme fromagère. »

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 1, no 38 (22 septembre 1881) : 3 (suite: 1, 39, p. 3).
3 No d'identification : 3 934

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Assemblée des propriétaires et patrons de la fromagerie du « Passage », dans le but de choisir le secrétaire et les directeurs de la fromagerie. « MM. Elie Lemire et Proulx », propriétaires, ont annoncé que leur fromagère serait Mme Fairfield cette année, ce qui a causé beaucoup de joie. Cela montre comment les propriétaires ont à coeur de faire progresser l'industrie.

Référence
Le Messager de Nicolet, vol. 2, no 10 (09 mars 1882) : 3.
1 - 3 sur 3 résultats