Ce site est une réalisation
du Centre interuniversitaire
d'études québécoises (CIEQ)

Fichiers documentaires

Index onomastique

Action catholique
1 - 3 sur 3 résultats Imprimer
1 No d'identification : 1 575

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Sont présents à Drummondville deux prêtres, propagandistes pour L'Action Catholique.

Référence
Le Regard, vol. 1, no 5 (05 mai 1927) : 4.
2 No d'identification : 8 900

Collection
Centre interuniversitaire d'études québécoises

Information documentaire
Deschambeault : Critique favorable de l'Action Catholique face à la pièce de théâtre de Camille Duguay de Victoriaville intitulée «La Veillée de Noël», présentée le 6 et le 7 février dernier. Cette pièce met en valeur les traditions canadiennes françaises, par l'expression de l'amour à la terre, à la langue française et à la religion catholique. Elle déplore le «placottage». Chant et danses traditionnelles. Description du déroulement de la pièce et publication des noms des acteurs.
- Description de la pièce écrite par Camille Duguay de Victoriaville, «La Veillée de Noël», qui est actuellement en vente (à l'occasion d'une soirée où elle a été jouée à Deschambeault). «... Le Père Jacques personnifie parfaitement le vrai cultivateur de nos campagnes, honnête et droit, respectueux de sa langue et des coutumes que lui ont légué ses ancêtres, fidèle à cette terre comme à une bonne amie, plein d'amour pour sa fille Marthe qu'il marie, suivant son désir, à un bon cultivateur Jean et non pas à cet émigré qui a déjà oublier sa langue et s'est complètement américanisé, Henry Greenwood». Jacques reçoit ses amis à la bonne manière des anciens Canadiens, secondé de son épouse. «L'auteur profite de l'occasion pour bafouer ce qu'il appelle la plaie du "placottage", cette habitude de médisance et de calomnie qu'on rencontre dans presque toutes nos paroisses...». Puis les convives assistent au réveillon de Noël et l'on chante des chansons traditionnelles, dont le «Minuit, Chrétiens» chanté par le postillon Ti-Joe, au courant de toutes les nouvelles. Il semble y avoir aussi des danses.

Référence
La Voix des Bois Francs, vol. 1, no 18 (21 février 1929) : 1.
3 No d'identification : 40102

Collection
Société d'histoire de Drummond

Information documentaire
« En marge de la situation industrielle à Drummondville »

Le président de la « L. Roessel  » a envoyé une lettre à  L’Action catholique pour démentir la fermeture de son usine à Drummondville.

Référence
«En marge de la situation industrielle à Drummondville», La Parole (31 mars 1938) : 1.
1 - 3 sur 3 résultats